Cake moelleux au Pomelo de Corse IGP

Cake moelleux Pomelo de Corse IGP
Crédit Photo : © Pomelo de Corse IGP

Pomelo de Corse

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 45 Minutes

 

Dégustez un délice moelleux et rafraîchissant avec notre cake au Pomelo de Corse IGP. Savourez chaque bouchée de ce dessert unique, alliant la douceur du cake à la fraîcheur du pomelo de Corse, pour une expérience gustative inoubliable.

► 1 Pomelo de Corse IGP
► 3 œufs
► 150 g de sucre roux
► 180 g de farine
► 1 sachet de levure chimique
► 120 g de beurre
► 150 g de sucre glace

①• Préchauffer le four à 180°C (Th.6).

②• Faire fondre le beurre.

③• Râper le zeste du Pomelo de Corse puis presser son jus.

④• Séparer les blancs des jaunes d’œufs puis monter les blancs en neige.

⑤• Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre roux puis ajouter le beurre fondu.

⑥• Verser la farine, la levure chimique puis mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

⑦• Prélever 3 cuillères à soupe de jus de Pomelo de Corse pour le glaçage, réserver.

⑧• Ajouter le jus de Pomelo de Corse et le zeste à la pâte, mélanger puis incorporer les blancs en neige délicatement à l’aide d’une maryse.

⑨• Verser la pâte à cake dans un moule beurré et fariné. Enfourner le gâteau 45 minutes.

⑩• Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et le reste du jus de Pomelo de Corse.

Verser le glaçage sur le cake refroidi. C’est prêt !

Variante : vous pouvez utiliser un moule à cake avec un insert pour y glisser de la marmelade de Pomelo de Corse. Pour cela, il suffit de cuire votre cake, de découper l’intérieur à l’aide du moule à insert et d’y glisser 250 g de marmelade à l’aide d’une poche à douille.

POMELO DE CORSE IGP
LE SECRET LE MIEUX GARDÉ DE CORSE !

La Corse, terre de culture, est connue pour son emblématique Clémentine de Corse. Pourtant l’île de beauté abrite un autre joyau encore trop méconnu, le Pomelo de Corse. Avec une saisonnalité courte s’étalant de février à juin, ce juteux agrume révèle tous ses atouts sous le soleil méditerranéen. À la fois rafraîchissant et délicieusement sucré, il offre une expérience gustative inoubliable, à tous ceux qui ont la chance de le goûter !

Pomelo de Corse

SON ORIGINE, SA PRODUCTION…
Le pomelo est né d’une hybridation naturelle entre un pamplemoussier et un oranger. Contrairement aux autres agrumes, il n’est pas originaire d’Asie mais des Antilles, où il est apparu dès la fin du XIXe siècle. Le Pomelo de Corse, quant à lui, est issu de la variété Star Ruby à chair rouge. Implanté dans la plaine orientale de la Corse à la fin des années 70, il bénéficie d’un ensoleillement généreux et d’une douceur hivernale propices à son épanouissement. La qualité des sols et le climat de la Corse permettent une culture traditionnelle et respectueuse de l’environnement. Cueilli à maturité sur l’arbre, le Pomelo de Corse est rapidement commercialisé sans traitement chimique après récolte. Les producteurs locaux s’engagent depuis plusieurs années pour la préservation du territoire et des ressources en eau de l’île de beauté.

À retrouver sur les étals de février à juin

Infographie Pomelo de Corse

UNE IGP, GAGE DE QUALITÉ
Le Pomelo de Corse grâce à ses qualités gustatives et son mode de production a obtenu en 2014 une Indication Géographique Protégée (IGP), garantissant ainsi son excellence et le savoir-faire de ses producteurs.

DES QUALITÉS NUTRITIVES INDÉNIABLES
Outre son goût inégalable, le Pomelo de Corse est une véritable source de bienfaits pour la santé. Avec sa haute teneur en vitamines C, B9 et en minéraux tels que le calcium et le phosphore, ainsi que ses fibres, il contribue à une alimentation saine et équilibrée.et sucré, avec quelques notes d’acidité, mais sans amertume.

UN GOÛT CORSÉ INIMITABLE
Le Pomelo de Corse est un fruit sans pépins. Sa robe, de couleur jaune, peut présenter une tâche de couleur orangé-rouge en surface. Sa chair est de couleur rose à rouge pourpre sous une peau lisse et fine. Le Pomelo de Corse est très juteux et sucré, avec quelques notes d’acidité, mais sans amertume.

SA CONSERVATION
1 mois à l’air ambiant ou dans le bac à légumes du réfrigérateur (une fois ouvert, il faut le consommer immédiatement, sans quoi la pulpe s’assèche et les vitamines disparaissent, oxydées à l’air).


Pomelo de Corse
Pour plus d’informations : gustidicorsica.com


© Copyright & Crédits Photos : © Pomelo de Corse IGP | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page