Salade de Betteraves Crues aux Oranges et au Yaourt

salade_de_betteraves_crues_aux_oranges_et_au_yaourt_

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 10 Minutes
Temps de Cuisson (Pas de Cuisson)

 

► 4 petites betteraves crues
► 5 oranges
► 1 mesclun (ou 1 barquette de pousses germées)
► 1 yaourt type bulgare
► 1 pincée de 4 épices
► sel

1• Presser 3 oranges. Réserver 3 cuillères à soupe de jus pour la sauce au yaourt.

2• Peler et laver les betteraves. Les émincer finement. Les disposer dans un plat creux et les arroser du reste de jus d'orange. Filmer et placer au frais pendant 30 minutes.

3• Préparer la sauce au yaourt : mélanger le yaourt bulgare avec les 3 cuillères à soupe de jus d'oranges. Ajouter le 4 épices et un peu de sel. Rectifier l'assaisonnement.

4• Peler à vif les deux oranges restantes. Les couper en quartiers.

Dans des petites assiettes (ou des verrines), disposer le mesclun, les betteraves émincées et les quartiers d'oranges. Verser une cuillère à soupe de sauce au yaourt.

B.A.BA DU CHEF
– Vous pouvez remplacer le mesclun ou les pousses germées par de la roquette, de la sucrine ou des pousses d'épinard.
– Cette entrée peut convenir à toutes les saisons, l'été remplacer les oranges par des fruits rouges, l'hiver par des kiwis. Dans la sauce au yaourt, le jus de myrtilles est également très agréable avec le 4 épices.

BIEN ÊTRE
La betterave : L'appellation betterave vient de la "bette", une plante cultivée à l'origine pour ses feuilles et de "rave", qui désigne toute plante potagère cultivée pour sa racine. La betterave rouge appartient à la famille des légumes-racines, dont la particularité est d'élaborer des réserves de glucides durant les dernières phases de son développement. La betterave rouge a également accumulé de nombreux minéraux : potassium, sodium et calcium mais aussi des oligo-éléments : fer, cuivre, zinc et manganèse. En entrée ou en salade, déguster-la crue ou cuite, accompagnée d'une sauce yaourt, d'une sauce crème ou d'une vinaigrette.

Cercles Culinaires de France

Les loisirs culinaires ont le vent en poupe ! Depuis 1994, les Cercles Culinaires de France anticipent ce mouvement avec des cours de cuisine pour tous.

Mieux manger, partager et se cultiver … Cuisiner, c'est le bonheur ! Et c'est tout simple : il faut juste comprendre le "pourquoi" des choses et maîtriser quelques techniques de base, mais avec un vrai cuisinier pédagogue pour vous l'expliquer. Et puis, c'est sympa de se retrouver à plusieurs : on échange ses "trucs", on discute, on rit … et on repart chez soi avec tout un stock d'idées recettes et l'envie de les partager, au grand bonheur des amis et de la famille !

Des cours de cuisine partout en France
En 1994, la Collective des Produits Laitiers a créé le Cercle Culinaire de Rennes pour transmettre son savoir culinaire auprès du grand public. Depuis 1997, des écoles hôtelières partenaires constituent le réseau Cercles Culinaires de France et dispensent dans leur ville, des cours de cuisine accessibles à tous. Aujourd'hui on compte 53 Cercles Culinaires sur l'ensemble du territoire.

 

www.cercleculinaire.com

 

CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l'Économie Laitière

Créé en 1973, le CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière, est une association loi 1901 représentative de l’ensemble des acteurs de la filière laitière française.

Organisation interprofessionnelle reconnue par les pouvoirs publics, ses règles de fonctionnement et ses prérogatives ont été fixées dans le cadre de la loi du 12 juillet 1974 entre les producteurs de lait, les groupements coopératifs agricoles laitiers et les industries de transformation du lait.

Le CNIEL est ainsi constitué de trois fédérations membres :

La FNPL : Fédération Nationale des Producteurs Laitiers.
La FNCL : Fédération Nationale des Coopératives Laitières.
La FNIL : Fédération Nationale de l’Industrie Laitière.

www.cniel.com

www.produits-laitiers.com

© Crédits : A.Beauvais – S.Thommeret / Cercles Culinaires CNIEL
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page