Ris de veau et linguines crémeuses aux champignons
Proportions pour 4 Personnes
Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes
► 2 ris de veau (environ 600 g)
► 500 g de linguines
► 350 g de champignons de Paris
► Une dizaine de feuilles de sauge
► 20 cl de crème liquide
► 40 g de beurre demi-sel
► Fleur de sel
► Poivre du moulin
①• Faire bouillir une grande casserole d’eau salée et y plonger les ris de veau pendant 5 minutes. Les égoutter, les passer sous l’eau froide puis retirer la membrane blanche et les nervures.
②• Laver délicatement et sécher les champignons. Ôter le bout du pied et les couper en 4 ou en 6 selon leur taille. Laver, sécher et ciseler la sauge.
③• Dans une poêle, faire fondre la moitié du beurre puis faire revenir les ris de veau pendant 5 minutes sur toutes les faces pour qu’ils soient bien dorés. Les retirer de la poêle et y mettre le reste de beurre, les champignons, la sauge ciselée. Faire revenir les champignons quelques minutes jusqu’à ce qu’ils aient rendu toute leur eau. Lorsqu’il n’y a plus d’eau dans la poêle, ajouter la crème liquide et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Saler, poivrer.
④• Faire cuire les linguines comme indiqué sur le paquet afin qu’elles soient al dente. Saler et poivrer.
⑤• Couper les ris de veau en petites tranches, les ajouter dans la poêle, mélanger avec les champignons et napper les tranches avec la crème. Dresser les linguines en versant par dessus la crème aux champignons et les tranches de ris de veau.
Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et déguster sans attendre.
Petite Note : le ris de veau est composé de deux parties : le ris de gorge et le ris de cœur, ce dernier étant le morceau le plus fin.
Produits Tripiers, Stars du quotidien !
Campagne de valorisation des Produits Tripiers en France, initiée par INTERBEV avec le soutien de FranceAgriMer et du Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt.
Bœuf, Veau, Agneau, Porc…
Ris, foie, langue, rognons, cœur…
Les Produits Tripiers sont les Stars du quotidien !
Tous les chefs vous le diront : en matière de cuisine, les Produits Tripiers ne se contentent jamais de faire de la figuration. Ce sont de vraies stars, des monstres sacrés…
Des vedettes, oui, mais abordables. Des « stars du quotidien » qui font preuve de beaucoup de caractère et ne réclament jamais de cachets extraordinaires. Des morceaux si simples à préparer et à cuisiner qu’ils confèrent du talent même aux cuisiniers du dimanche !
Confédération Nationale de la Triperie Française
La Confédération regroupe les professionnels de la triperie.
Des chefs livrent leurs recettes et ris de veau, rognons langues et tête n'auront plus de secret.
La liste des artisans tripiers est mise à disposition.
Pour plus d’informations sur les Produits Tripiers de France
rendez-vous sur www.produitstripiers.com
© Confédération Nationale de la Triperie Française – CNTF
Crédit Photo : © Interbev / Produits Tripiers / Amélie Roche – Tous droits de reproduction réservés