Réussir une mousse au chocolat : les secrets

Réussir une mousse au chocolat

La mousse au chocolat est une gourmandise savoureuse. Facile à réaliser, il faut toutefois respecter quelques règles pour la réussir à la perfection. Découvrez tous les secrets pour une délicieuse mousse au chocolat onctueuse et légère.

Choisir un chocolat de qualité

C’est l’ingrédient de base dans la recette. Optez pour du chocolat riche en beurre de cacao. Veillez à bien lire la liste des ingrédients. Les chocolats à base de beurres végétaux sont moins savoureux. Évitez également l’utilisation d’un chocolat noir intense. Il risquerait de donner un goût amer à votre préparation. La présence de 65 % de cacao suffit.

Vérifier la température du chocolat

Il arrive que l’on ne tienne pas compte de la température du chocolat durant la préparation. Vous vous demandez alors pourquoi vous ratez toujours votre mousse au chocolat. Lorsque vous versez les œufs sur du chocolat encore chaud, vous risquez de les coaguler. À partir de 68°C, le jaune durcit, il ne pourra plus s’incorporer convenablement dans votre préparation.

Pour éviter cet incident, laissez refroidir votre chocolat fondu pendant quelque temps. Assurez-vous que la température soit en dessous de 60° C. Ne laissez pas non plus le chocolat se refroidir complètement. Il risquera de se figer.

Opter pour des œufs frais et utilisez-les convenablement

Les œufs ne doivent pas être cuits dans la préparation. Ils doivent être très frais. Veillez à les faire sortir du réfrigérateur 1h avant la préparation. Cela afin qu’ils soient à température ambiante. Séparez bien les blancs des jaunes. Vous aurez beaucoup du mal à monter les blancs en neige s’ils contiennent des traces de jaunes.

Battre les blancs de façon progressive

Pour une mousse au chocolat parfaite, battez bien vos blancs d’œufs. Si vous utilisez un batteur, faites augmenter la vitesse de celui-ci progressivement. Versez les blancs d’œufs dans votre robot, ajoutez un peu de sucre et commencez à battre de manière progressive. Cette astuce vous permettra d’obtenir des blancs bien serrés.

Vous pouvez aussi trouver d’autres astuces en allant sur https://lacuisinedecarole.com.

Réussir une mousse au chocolat : les secrets

Rajouter un peu de sel pour rehausser le goût

Quelques graines de fleurs de sel dans votre mousse au chocolat vont parfaire son goût. Cette petite finition va permettre de ressortir la saveur de votre chocolat. Rien de plus délicieux qu’une délicate note saline dans sa mousse au chocolat.

Attendre quelque temps avant de déguster la mousse au chocolat

Pour que la mousse puisse parfaitement s’oxygéner, mettez-la au moins durant 2 h dans le réfrigérateur avant de la déguster. Ainsi, elle aura une texture parfaite. Pour un meilleur résultat, laissez la préparation quelques heures de plus au frais. La mousse se raffermira et sera encore plus délicieuse.

Une bonne conservation

La mousse au chocolat se prépare avec des œufs crus. De ce fait, il est déconseillé de la conserver plus de 2 jours.

La mousse au chocolat, chacun à sa recette

Certaines personnes préfèrent la mousse au chocolat compacte. Par ailleurs, la réalisation de celle-ci est rapide. Pour cela, elles utilisent des jaunes d’œufs et du chocolat fondu avant de verser les blancs montés en neige.

Les personnes qui préfèrent la mousse au chocolat très aérienne, optent pour une préparation à base de ganache de chocolat et de crème. Après avoir fait fondre le chocolat, elles y ajoutent de la crème chaude. La ganache est ensuite transférée dans un saladier afin de faire tomber la température. On ajoute ensuite les blancs montés avec un peu de sucre dans la préparation.

Quelle que soit la préparation que vous choisissez, il est essentiel de mélanger délicatement les blancs dans la préparation. Dès que cette dernière devient homogène, arrêtez de mélanger. En mélangeant excessivement la préparation, vous risquez de faire retomber la mousse.

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page