Pourquoi ne pas utiliser les tomates en conserve ?

Utiliser les tomates en conserve

Aujourd’hui, les tomates en conserve sont de plus en plus présentes dans les cuisines. Si elles apparaissent comme étant inoffensives pour la santé, elles peuvent cependant se révéler néfastes. Pourtant, une alimentation saine et équilibrée est la clé d’une bonne santé. Focus sur les raisons de ne pas consommer de tomates en conserve.

Les tomates en conserve sont pauvres en nutriments

Les tomates sont mises dans des boîtes de conserve après plusieurs étapes. Elles suivent des processus de blanchissement et de traitement thermique. Ces étapes de mise en conserve entraînent généralement la disparition d’une partie des minéraux et des vitamines. Le goût de la tomate se dégrade lorsqu’elle est mise en conserve. Vous voulez consommer des tomates fraîches cueillies tout droit de votre jardin ? Visitez le site jardin addict pour maîtriser tous les secrets du jardinage.

Les tomates en conserve sont de mauvaise qualité

On n’est pas toujours informé sur la qualité des tomates qui ont été mises en conserve. Par ailleurs, on ne maîtrise pas la présence d’éléments nocifs pour la santé dans les tomates en conserve. En matière de goût, elles sont moins succulentes que celles fraîchement cueillies.

La consommation de tomates en conserve est dangereuse pour la santé

Ces aliments sont conservés dans un récipient contenant du diphénol A. Ce dernier est un composé sollicité dans la conception des produits en plastique. Il est également utilisé dans les conserves. Des études ont démontré que la présence de cette substance dans la nourriture pouvait faire apparaître certaines pathologies graves.

Parmi les maladies provoquées par l’ingestion du diphénol A : le diabète, les troubles cardiaques, des problèmes de surpoids, etc. Ce produit peut aussi provoquer la stérilité chez les consommateurs. Les tomates sont des aliments très acides. Cela favorise la pénétration du diphénol A dans leur chair. Préférez toujours les tomates fraîches.

Utiliser les tomates en conserve

Les tomates en conserve contiennent des ingrédients nocifs

Les ingrédients présents dans ce type d’aliments sont souvent dangereux pour la santé. En effet, certaines tomates en conserve proposées sur le marché contiennent de la saumure, un liquide très salé. Ce dernier sert à conserver la tomate. Pour les personnes atteintes d’hypertension artérielle, la consommation de tomates en conserve peut être dangereuse pour la santé. Certaines sont riches en sucre, ce qui peut être nocif pour les personnes avec un régime pauvre en sucre.

Une mauvaise conservation est dangereuse

Conserver ses tomates en conserve dans un endroit humide peut provoquer l’apparition de rouille. La tomate sera alors altérée et sa consommation peut sérieusement être dangereuse pour la santé. Il est également déconseillé de poser la boîte de conserve à proximité du four ou sous la lumière du soleil. Cela impacte également sur la qualité de la tomate.

Lorsque la boîte de conserve est entamée, elle doit être consommée dans de brefs délais. Pourtant, certaines personnes ne respectent pas cela. Si la boîte est mal conservée une fois ouverte, des bactéries peuvent se proliférer à l’intérieur. Ce qui peut devenir néfaste pour la santé.

Les bienfaits des tomates fraîches

Il est préférable d’opter pour des tomates fraîches et faire ses sauces soi-même. Très riche en vitamine A, B, C et E, la tomate contient également des oligo-éléments. Elle est préconisée pour le bon fonctionnement des reins. La peau et les graines des tomates fraîches contiennent des fibres. L’on retrouve également dans celles-ci une petite quantité de cuivre, de calcium, de magnésium, de fer, de manganèse, du zinc, de l’iode. La tomate fraîche est un aliment équilibré qui apporte de nombreux bienfaits sur l’organisme. Ne vous en privez pas !

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page