3 cocktails incontournables à base de gin

Cocktails incontournables à base de gin

Les cocktails ont toujours été les stars de l’été et des moments de canicule. Très appréciés pour la fraîcheur qu’ils procurent à leurs consommateurs, ces petits délices sont souvent servis colorés et fruités. Afin de vous permettre de passer de bons moments seul ou en bonne compagnie tout en vous rafraîchissant, nos experts ont sélectionné exprès pour vous 3 cocktails incontournables à base de Gin. Bien entendu, pour un cocktail de qualité, il faudra des ingrédients de qualité !

Le très célèbre cocktail à base de Gin Tonic

Le Gin Tonic fait partie des cocktails classiques. A ce qu’on dit, il aurait été inventé par des officiers de la marine britannique au milieu du XVIIIe siècle. Ceux-ci le consommaient dans le but de lutter entre autres contre le paludisme pendant leurs expéditions dans les colonies anglaises. 

Ingrédients et préparation du Gin Tonic 

Pour le préparer chez vous, 2 ingrédients sont nécessaires : 

  • 4 cl de 44°N Gin, que vous pouvez vous procurer sur 44gin.com ;
  • 8 cl de Tonic Water Franklin & Sons.

Une fois les ingrédients réunis, vous pouvez démarrer la préparation du cocktail. Commencez en versant le gin haut de gamme dans un verre de type ‘‘tumbler’’, c’est-à-dire un haut verre, après y avoir déposé quelques glaçons. Terminez l’opération en complétant du tonic de grande qualité. 

Cela fait, remuez avec délicatesse le mélange pour ne pas lui faire perdre ses bulles et son caractère pétillant. Pour rendre plus esthétique et soigné votre verre, vous pouvez y déposer une rondelle de citron jaune ou vert

Les quantités d’ingrédients mentionnées ci-dessus permettent de préparer du Gin Tonic pour une seule personne, c’est-à-dire un seul verre. Pour en faire à plusieurs personnes, il vous suffira de multiplier les quantités indiquées dans la recette originale par le nombre de verres voulus. 

L’inoubliable Gin Fizz 

L’histoire et la recette du Gin Fizz ressemblent beaucoup à celles du Gin Tonic. En effet, tout comme ce dernier, lui aussi aurait été élaboré pour la première fois par des officiers de la marine britannique qui s’en servaient à ce moment-là pour lutter contre différentes maladies pendant leur traversée. En effet, le jus de citron présent dans ce cocktail classique, par sa riche composition en vitamine C, est drôlement efficace contre le scorbut et la malaria. Aussi, grâce à l’alcool, on peut conserver durablement ses vitamines.

Ingrédients et préparation du Gin Fizz

Cocktails incontournables à base de gin

Comme vous le savez déjà, du jus de citron est indispensable à l’élaboration de ce cocktail. 3 cl de cet ingrédient suffisent largement pour un verre. En dehors de celui-ci, il vous faut également : 

  • 4 cl de Gin Edinburgh ;
  • 8 cl d’eau gazeuse ; 
  • 1 cl de sirop de sucre de canne. 

Dès que vous avez tous ces ingrédients à portée de main, il ne vous reste plus qu’à entamer la préparation de votre cocktail. Pour commencer, versez le gin de bonne qualité que vous vous êtes procuré, ainsi que le jus de citron et le sirop de sucre, dans un shaker à moitié rempli de glaçons

Ensuite, frappez pendant quelques secondes avant de déverser le contenu dans un haut verre (trumbler). Mais attention ! il faudra retenir la glace à l’aide d’une passoire. Une fois les glaçons séparés du mélange, ajoutez à celui-ci l’eau gazeuse très fraîche. Finissez la préparation en mélangeant le tout lentement. 

Si le cœur vous en dit, vous pouvez mettre en plus un blanc d’œuf afin de faire mousser le mélange sans pour autant dénaturer son goût exquis. 

Le Martini Dry, un classique dans l’univers des cocktails 

Cocktails incontournables à base de gin

Un classique parmi tant d’autres, le Martini Dry fait partie de ces recettes qui, à elles seules, évoquent tout l’univers des cocktails à la fois avec élégance et raffinement. Vous souhaitez mettre en avant votre glamour pendant une soirée privée ? Si oui, alors le Martini Dry sera votre meilleur allié. Dans la recette originale de ce cocktail, le vermouth sec est présent. Il a un effet atténuant sur le goût fort du gin. Grâce à cet ingrédient clé, l’arôme du gin peut enfin être libéré. 

Ingrédients et préparation du Martini Dry 

Pour préparer un Martini Dry, il vous faut deux principaux ingrédients à savoir : 

  • 5 cl de Gin Tanqueray Ten 
  • 1 cl de Vermouth sec 

Pour réaliser ce cocktail, vous devrez utiliser un verre à mélange, et non un shaker, afin de le boire le plus frais et le plus sec possible. Car c’est ainsi qu’il se savoure. 

La première étape de la préparation du Martini Dry consiste à remplir à moitié le verre à mélange de glaçons. A l’étape suivante, ajoutez-y le gin et le vermouth et mélangez le tout rapidement à la cuillère pour rafraîchir le cocktail tout en prenant garde à ne pas le diluer avec les glaçons. 

Après quoi, transvasez le contenu, sans les glaçons bien sûr (filtrez-les à l’aide d’une passoire), dans un verre à martini. Mais assurez-vous en amont d’avoir rafraîchi le verre de glace pilée. Pour rendre attrayant et raffiné votre verre, vous pouvez ajouter une olive verte dénoyautée sur un pic en bois ou directement au fond du verre.

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page