Ragoût de poisson au concombre et aux cranberries
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 10 Minutes
► 150 g de concombre
► 600 g de filet de julienne (lingue)
► 1 petite botte d'aneth
► 40 g de cranberries séchées et hachées
► 1 cuillerée à soupe d'huile
► 200 ml de bouillon de poulet léger (instantané)
► 200 ml de crème liquide
► 2-3 cuillerées à soupe de veloutine* pour sauce blanche
► 2-4 cuillerées à café de jus de citron
► Sel et poivre
*La veloutine est une poudre pour épaissir comme la Maïzena
①• Rincez le concombre et épluchez-le de façon à laisser quelques bandes de peau décoratives. Taillez le concombre en deux dans le sens de la longueur et coupez-le en tranches. Lavez, épongez et coupez le filet de julienne en morceaux.
②• Faites chauffer de l'huile dans une poêle anti-adhésive. Faites-y légèrement dorer les morceaux de julienne. Sortez-les de la poêle. Déglacez le jus de cuisson avec le bouillon et mouillez avec de la crème liquide. Laissez mijoter pendant deux à trois minutes. Saupoudrez de veloutine et laissez cuire la sauce en remuant pendant une minute. Assaisonnez avec le jus de citron, du sel et du poivre.
③• Mettez le poisson, le concombre et les cranberries dans la sauce et laissez cuire à feu très doux pendant quatre minutes.
④• Rincez, essorez et ciselez l'aneth.
Rectifiez l'assaisonnement de la sauce et ajoutez l'aneth en remuant.
Conseil : Servez avec du riz.
En cette fin d’année, pensez à la cranberry fraîche !
La période de la cranberry est courte : elle s’étale de fin octobre à fin janvier alors il ne faut pas la laisser passer !
Les cranberries fraîches permettent de réaliser des sauces étonnantes qui relèvent le goût non seulement des viandes mais aussi des fromages, comme le chèvre, ou encore des légumes.
En pâtisserie, elles se glissent avec gourmandise dans de nombreuses préparations : elles transforment pancakes, muffins ou moelleux au chocolat en de véritables merveilles sucrées.
De plus, les cranberries fraîches sont dotées de nombreuses vertus santé : grâce à leur effet anti-adhérent elles protègent des bactéries la vessie, l’estomac mais aussi les gencives. Enfin, elles ont un fort pouvoir antioxydant qui protège les cellules des radicaux libres.
Astuce : ces petites baies se conservent jusqu’à 3 mois dans le bac du réfrigérateur et pour se constituer une réserve il suffit de les congeler à -18°C.
Elles se conservent alors au moins 12 mois : alors pourquoi s’en priver ?
Les Cranberries des États-Unis sont de délicieuses
et généreuses baies rouges, avec un arôme très fruité
et légèrement amer… Pour en connaître davantage,
rendez-vous sur www.cranberries-usa.fr
© Copyright et Crédits Photos : © Cranberry Marketing Committee
Tous droits de reproduction réservés