Quels accessoires écologiques permettent de remplacer l’éponge vaisselle jetable ?

La vaisselle est une tache ménagère qui se fait selon une fréquence donnée, mais généralement après chaque repas. Elle est souvent faite avec une éponge synthétique qui est un véritable nid à bactérie. Pour éliminer les impuretés de vos ustensiles de cuisine de façon efficace et pour préserver l’environnement, optez pour des éponges écologiques. Voici quelques solutions écologiques à utiliser à la place de l’éponge vaisselle jetable.

L’éponge de luffa

L’éponge de Luffa ou loofa fait partie des principales alternatives écologiques à l’éponge vaisselle. Il s’agit d’une matière naturelle 100 % végétale qui n’a subi aucune modification chimique. Très fibreuse, elle est le cœur de la courge et est principalement utilisée dans la salle de bain. En effet, elle permet de faire les soins de corps et principalement les gommages doux. En plus de cela, elle est également utilisée à la cuisine pour faire la vaisselle. En effet, l’éponge de loofa :

  • Sèche très vite ;
  • Ne raye pas les couverts ;
  • N’accumule pas les bactéries.

Cette éponge biodégradable retient également l’eau et le savon afin de bien mousser. Contrairement à l’éponge synthétique, elle a une longue durée de vie et se composte à la fin de sa vie.

Éponge de luffa

Le tawashi

Cette éponge faite de manière traditionnelle est fabriquée avec des chutes de tissus en coton provenant des collants filés ou des tee-shirts. Elle est souvent utilisée pour nettoyer le plan de travail de la cuisine et/ou de la salle de bain. Le tawashi permet également de compléter les accessoires de vaisselle. Cependant, cette éponge ne lave que les ustensiles moyennement sales. En effet, le tawashi n’a pas un pouvoir grattant, et il serait difficile de l’utiliser seul pour faire la vaisselle. Cette éponge est souvent fabriquée avec un métier à tisser.

Les matériaux dont vous aurez besoin pour fabriquer un tawashi

Pour réaliser cette éponge naturelle chez vous, vous aurez besoin :

  • D’une planche en bois ;
  • De 20 clous à tête plate ;
  • D’une paire de ciseaux ;
  • D’un vieux vêtement stretch ;
  • D’un marteau.

Les étapes à suivre pour la réalisation

Après avoir tracé un carré de 16 cm environ sur votre planche, avec un crayon gras, tracez 20 repères sur tous les deux centimètres. Enfoncez ensuite 5 clous sur chaque face du carré et veillez à laisser un espace vide aux quatre coins du carré. Découpez ensuite votre vêtement en 10 fines bandelettes de 16 cm de haut environ.

Par la suite, disposez les bandelettes sur les lignes de clous de gauche et de droite, à l’horizontale. Reprenez la même opération de l’autre côté en assemblant les secondes bandelettes aux premières.

Après le tressage, dénouez la boucle de l’extrémité d’un côté et faites-y passer l’extrémité de la seconde bandelette. Répétez l’opération jusqu’à faire le tour de votre éponge. Réservez enfin la dernière boucle afin de l’accrocher là où vous voulez.

Tawashi

La brosse à vaisselle

Cette solution écologique qui possède des poils en fibres végétales est fabriquée à partir du bois. Vous retrouverez sur le marché plusieurs modèles et tailles de brosse à vaisselle. Certains de ces modèles ont une tête remplaçable compostable en fin de vie. Cet accessoire se sèche rapidement et est pratique, car il n’encombre pas. Lorsque la tête de la brosse de vaisselle s’use, elle peut être réutilisée pour frotter le carrelage de la salle de bain ou pour récurer les toilettes.

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page