vendredi 5 juin 2020 - 8:24
 
 
Generic selectors
Mot exact
Dans le titre
Dans le contenu
Dans les articles
Dans les pages
Filtrer par catégories
Agneau
Apéritifs
Apéritifs
Art de la table
Art de Vivre
Bagels
Balades & sorties gourmandes
Beignets
Beignets
Bœuf
Boissons sans Alcool
Bonbons
Boulangerie
Cakes
Chandeleur
Charcuteries
Chaussons
Cheval
Chevreau
Chocolats
Cocktails
Concours
Confiseries
Confitures
Crèmes & Sauces
Crêpes & Galettes
Crêpes & Gaufres
Crêpes salées
Crêpes sucrées
Croques
Crustacés & Mollusques
Cuisine de la Mer
Cuisine du Monde
Cuisine Régionale
Cuisine Végétarienne
Cuisine Veggie
Desserts
Desserts
Dictionnaire de Cuisine
Entrées
Entrées
Entrées Chaudes
Entrées Froides
Équipement de la cuisine
Fajitas
Fromages & Œufs
Fruits
Fruits de Mer
Galettes de sarrasin
Gaufres
Gibiers
Glaces & Sorbets
Goûters | Petits Déjeuners | Smoothies
Hamburgers
Hot-Dogs
L'Info culinaire
La Cuisine des Petits Chefs
Lapin
Légumes & Accompagnements
Livres & Magazines
Makis
Mises en Bouche
Nems
Noël
Nouveautés Produits
Pains
Pâtes
Pâtisserie
Pizzas
Plats
Plats Uniques
Poissons
Porc
Potages | Soupes | Veloutés
Produits Tripiers
Quiches & Tartes
Recettes Chrono
Recettes de cuisine
Recettes Minceur
Recettes par Thème
Repas de Fêtes
Salades
Samoussas
Sandwichs
Snacks
Suggestions de la semaine
Tacos
Tartines
Tortillas
Veau
Verrines Salées
Verrines Sucrées
Viandes
Viennoiseries
Vins & Spiritueux
Volailles
Wraps
Accueil / Art de Vivre / “Promenades culinaires” de Brigitte Caland aux Éditions Les 3 Colonnes
Les Restos du Cœur

“Promenades culinaires” de Brigitte Caland aux Éditions Les 3 Colonnes

Imprimer

Partez à la découverte des traditions culinaires du Proche et du Moyen-Orient, et promenez-vous à travers le temps, les réminiscences de l’enfance et les pulsions inconscientes.

À l’instar de l’auteure, vous suivrez l’évolution de l’homme – du cru au cuit – et à partir de contrastes, de la tabbouleh aux viandes rôties, du hommos moelleux aux mantis et shish barak nappés de yaourt, des farcis sophistiqués au sucré fondant, glutineux ou croustillant, vous tenterez de comprendre la genèse de ces mets, leurs textures et leurs saveurs et parfois les raisons de leurs succès. Car, bien avant nos frontières et nos religions contemporaines, il y avait les paysages encore vierges, les produits locaux et régionaux, des environnements variés, des voyageurs téméraires et le balbutiement de nos cultures…
Une épopée gastronomique digne des Mille et Une Nuits.

Brigitte CALAND
Docteur en littératures et civilisations de l’INALCO, Brigitte Caland, chef diplômée, concentre ses recherches sur la psychanalyse appliquée à la littérature et sur l’évolution de la nourriture au Moyen-Orient et autour du bassin méditerranéen. Conférencière, elle enseigne l’hébreu et le judéo-arabe à l’American University of Beirut depuis 2014.

Extrait de …
PROMENADES CULINAIRES
Une bouchée de tabbouleh, c’est le printemps en toute saison et les histoires de plusieurs mondes. Un passage du blond au vert, de l’hiver aux jours ensoleillés. C’est le croquant moelleux de l’oignon et celui plus rude, plus résistant du bourghol, ce blé concassé ancestral. C’est l’acidité forte du citron parfois rehaussée d’une cuillère de mélasse de grenade ou même d’une discrète pincée de sumac. C’est la fraîcheur acidulée de la tomate qui imbibe et attendrit l’amertume légère, « la saveur piquante » du persil, la puissance de quelques feuilles de menthe. C’est la magie de l’huile dorée qui enrobe chaque ingrédient liant le tout ensemble ; c’est le sel et son voyage, la chaleur nuancée du poivre et des épices.

Résumé
Ce livre propose une promenade à travers les traditions culinaires du Proche et du Moyen-Orient, les réminiscences de l’enfance et les pulsions inconscientes qui provoquent notre appétit et notre désir.
Ainsi, en suivant l’évolution de l’homme – du cru au cuit, du simple au plus élaboré – et à partir de contrastes – de la tabbouleh aux viandes rôties, du hommos moelleux aux mantis et aux shish barak nappés de yaourt, des farcis sophistiqués aux böreks croquants et au sucré fondant, glutineux ou croustillant –, le texte tente, en décomposant ces mets, de suivre les aventures de leurs divers ingrédients, leur genèse, leurs textures, leurs saveurs et parfois les raisons de leurs succès.

Promenades culinaires
Auteur : Brigitte CALAND
Parution : 09 mars 2020
ISBN : 978-2-37480-639-6
Format : 15 x 21 cm – 166 pages

Prix de vente : 16,00 €

Les 3 Colonnes, maison d'édition
Héritage d'une expérience reconnue et de la rencontre de professionnels de l'édition, notre maison d'édition s'est donné pour objectif d'accueillir, de conseiller et de guider ses auteurs dans ce passionnant processus créatif qu'est la publication d'un livre. Une sélection pointue, des conseils personnalisés, une correction professionnelle du manuscrit, une mise en page soignée, un référencement réactif, une promotion ciblée et une distribution efficace assurée par un partenaire de renom, nous accompagnons, étape après étape, nos auteurs au sein de ce fascinant monde des Lettres. Un univers littéraire qui ne se limite pas aux frontières de l'Hexagone puisque nos ouvrages sont également distribués dans un grand nombre de pays francophones. Canada, Belgique ou encore Suisse, des lecteurs d'horizons divers et variés pourront bientôt découvrir vos écrits. Mêlant avec brio professionnalisme, classicisme et modernité, les Trois Colonnes se projettent d'ores et déjà vers les opportunités offertes par le livre numérique (e-book), une nouvelle habitude de lecture au grand potentiel. Porteur d'idées, révélateur de talents, tel est le leitmotiv de notre maison d'édition qui désire plus que tout accompagner ses talentueux auteurs à la rencontre de leurs lecteurs.


Maison d'édition française située à Paris 8ème
www.lestroiscolonnes.com

© Éditions Les 3 Colonnes | Auteure : © Brigitte Caland | Tous droits de reproduction réservés

Ça peut aussi vous intéresser

 

À découvrir en vidéo

Laisser un commentaire