Poulet rôti au yaourt et légumes d’automne

Crédits : © Julie Mechali / Annelyse Chardon / CNIEL

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 1 Heure

 

Le lait s’invite à la table des gourmets avec des recettes fondantes et colorées, l’occasion de partager (sans modération) un moment de convivialité entre amis, et de prendre le temps de se reconnecter à l’essentiel.

► 1 poulet
► 2 yaourts natures
► 3 gousses d’ail
► 2 cuil. à soupe d’harissa
► 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
► ½ citron
► 1 oignon rouge
► 4 petites carottes
► 2 navets
► ½ potimarron
► 200 g de semoule de couscous
► 1 petit bouquet de persil
► 1 cuil. à café de thym
► Sel

①• Mélanger un yaourt avec les gousses d'ail épluchées et hachées, du sel et le thym. Farcir la cavité du poulet avec ce mélange et ficeler ses pattes. Le poser sur la plaque du four.

②• Éplucher les légumes, les couper en quartiers et les disposer autour du poulet.

③• Mélanger la harissa avec l’huile d’olive, le jus du demi citron et du sel. Mélanger 1 c. à soupe de cette préparation avec le deuxième yaourt et réserver au frais. Puis badigeonner le poulet et les légumes avec le reste de la préparation à la harissa. Enfourner pour 25 minutes dans un four préchauffé à 200°C (Th.6-7).

④• Baisser la température du four à 180°C (Th.6) et laisser cuire encore 40 à 50 minutes selon la taille du poulet.

⑤• Retirer le poulet et les légumes du plat. Y verser 250ml d’eau bouillante, mélanger en grattant les sucs et verser sur la semoule de couscous placée dans un saladier. Laisser gonfler 5 minutes. Ajouter le persil haché et saler.

Servir la semoule avec les légumes, le poulet et le yaourt à l’harissa.

Astuce : pour savoir si le poulet est cuit, piquez la chair au niveau de la cuisse : le jus qui s’en échappe doit être clair, sans trace de sang.

L’arrière-saison revient avec, dans son panier, un florilège de saveurs, c’est le temps aussi de faire le plein d’énergie. On libère sa créativité en jouant avec les textures, les accords et épices pour éveiller nos papilles.

En automne, « tout commence avec le lait »

À propos de La filière laitière
La filière laitière française est une filière d'exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l'Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l'intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l'économie laitière et de la qualité du lait.

Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l'image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l'export.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


Crédits : © Julie Mechali / Annelyse Chardon / CNIEL
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page