Potée d’Auvergne

potee_d_auvergne_

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 2 Heures

 

► 1 saucisson à l’ail à cuire
► 400 g de poitrine demi-sel
► 1 queue de cochon
► 2 pieds de porc
► 500 g de petit salé
► 1 gros chou vert pommé
► 300 g de carottes
► 6 pommes de terre
► 300 g de navets
► 6 poireaux
► 1 bouquet garni
► 1 oignon piqué d’un clou de girofle
► 1 gousse d’ail pelée
► Poivre noir en grains, gros sel, sel fin

1• Éliminer les premières feuilles du chou avant de l’effeuiller et de laver les feuilles. Les faire blanchir 3 min dans de l’eau bouillante salée. Passer sous l’eau froide et égoutter.

2• Peler et laver les carottes, les pommes de terre et les navets. Nettoyer et laver les poireaux avant de les ficeler en botte.

3• A l’exception du saucisson, mettre toutes les viandes dans un grand faitout, les faire blanchir pendant 5 min dans de l’eau bouillante. Retirer et égoutter les viandes et vider le faitout.

4• Remettre les viandes dans le faitout et couvrir à nouveau d’eau froide. Porter à ébullition 5 min et écumer. Ajouter le bouquet garni, l’oignon, l’ail et quelques grains de poivre. Laisser cuire lentement pendant 1 heure sans saler. Écumer régulièrement.

5• Au bout de ce temps, ajouter tous les légumes, à l’exception des pommes de terre, et laisser mijoter encore 1h30. Vérifier et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

6• Piquer le saucisson à l’ail pour éviter qu’il n’éclate à la cuisson. L’ajouter à la potée avec les pommes de terre et poursuivre la cuisson 30 min à frémissement.

7• En fin de cuisson, prélever les viandes et les trancher.

Dresser les légumes au fond d’un grand plat creux, disposer les viandes dessus et servir chaud.

Le Centre d'Information des Charcuteries-Produits Traiteurs (Infocharcuteries)

Le Centre d'Information des Charcuteries-produits Traiteurs (Infocharcuteries), créé en 1986, a pour mission d'apporter une information approfondie sur les charcuteries et produits traiteurs de façon collective et générique.

Il a pour objectifs

• de valoriser l'image de plaisir, de convivialité, de tradition et de modernité de l'ensemble des produits de charcuteries-traiteurs
• d'expliquer comment les charcuteries et les produits traiteurs s'intègrent dans une alimentation quotidienne équilibrée
• d'informer les différents publics sur la qualité, la sécurité et la composition des produits de charcuteries-traiteurs.

Infocharcuteries et la Nutrition

Infocharcuteries a d'abord privilégié une communication sur les atouts nutritionnels des charcuteries, afin de lutter contre les principales idées reçues et destinée aux prescripteurs médicaux (médecins, diététiciens, presse spécialisée médicale). Des dossiers scientifiques, brochures destinées aux médecins, aux diététiciens, des outils de formation ont été élaborés avec des nutritionnistes, des diététiciens afin de fournir une information précise, crédible et validée par des médecins et nutritionnistes, membres du Comité Scientifique. Ces documents constituent la base des informations sur le site de Infocharcuteries.

• Des données régulièrement mises à jour sur la composition nutritionnelle des produits,
• La participation active aux principaux congrès de nutrition et de diététique comme DIETECOM ou le MEDEC

Pour plus d’informations sur

le Centre d'Information des Charcuteries-Produits Traiteurs

(Infocharcuteries) rendez-vous sur le site

www.infocharcuteries.fr

© Infocharcuteries – CICT | Crédits Photos : Infocharcuteries – CICT
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page