PIPER-HEIDSIECK dévoile sa nouvelle cuvée Millésimée : Vintage 2014

Vintage 2014 PIPER-HEIDSIECK

La Maison Piper-Heidsieck se révèle, depuis 1785, dans l’inventivité de l’assemblage et l’union de vins d’exception.

Une quête d’excellence et une ouverture d’esprit qui se reflètent à travers l’ensemble de la gamme élaborée par son Chef de Caves, Emilien Boutillat. Vinifiés uniquement les années exceptionnelles, chaque nouveau millésime représente la quintessence du style Piper-Heidsieck dans le reflet d’une année, à l’image de la vendange. Prenant la suite des millésimes Piper- Heidsieck 2008 et 2012, le millésime 2014 incarne cette excellence et rend hommage aux vignerons qui, par leur travail d’attention et de précision, participent à son rayonnement.

2014, UN MILLESIME DE LONGUE HALEINE…
Les premiers coups de sécateurs sont donnés à l’issue d’une année où les conditions météorologiques auront créé quelques sueurs froides aux vignerons. À la suite d’un automne particulièrement pluvieux, l’année 2014 est marquée par l’hiver le plus doux depuis plus de 20 ans. Le printemps s’installe dès le mois de mars, laissant place à des températures très agréables. Néanmoins, le temps sec fait craindre le manque d’eau et le bilan hydrique sur la période est également le plus bas depuis 20 ans. Retournement de situation ! La saison estivale elle, est beaucoup plus lente à s’installer et excessivement pluvieuse, juillet et août ayant été le théâtre de perturbations météorologiques, plus ou moins orageuses. Le mois d’août s’inscrit davantage dans des températures automnales. Il faudra attendre septembre pour retrouver un temps chaud, sec et ensoleillé, favorable à la maturation du raisin.

Piper-Heidsieck élève le vin né de cette vendange au rang de millésime et élabore ainsi ce Vintage 2014.

« Vintage 2014 a un potentiel de garde prometteur, et de plus en plus de nos consommateurs achètent leurs champagnes dans l’optique de les garder quelques années dans leurs caves. Nous souhaitons ainsi leur proposer le meilleur format digne d’une telle expérience, qui magnifiera la dégustation » exprime Benoit Collard, directeur exécutif de la Maison.

Vintage 2014 PIPER-HEIDSIECK

VINTAGE 2014, UNE CUVÉE ÉCLATANTE DE FRAÎCHEUR
La singularité climatique de cette année confère des nuances particulières au millésime. Issue d’un assemblage de 55% de Pinot Noir et 45% de Chardonnay provenant en majorité de grands et premiers crus de la Montagne de Reims (Verzy, Ambonnay, Tauxières-Mutry…) et d’une diversité de terroirs de Chardonnay (Avize, Villers-Marmery, Montgueux…), la cuvée est magnifiée par un vieillissement sur lies de plus de 5 ans. Le dosage à 7g/L a été réalisé lors d’une dégustation à l’aveugle, pour trouver le juste équilibre entre fraîcheur et texture veloutée, lors de son dégorgement en fin d’année 2020.

Le Vintage 2014, placé sous le signe d’une fraîcheur éclatante, a un profil singulier qui s’exprime par un registre aromatique fruité – aux notes typiques d’agrumes et de fruits jaunes – relevé par des notes exotiques de fleur d’oranger, de réglisse et de zestes de citron vert. Les saveurs de brioche et d’amandes grillées complètent le profil gourmand de ce millésime qu’on aura plaisir à accompagner d’une cuisine raffinée aux goûts affirmés.

« Prêt à être apprécié dès maintenant, ce millésime a de belles années d’évolution devant lui. Les amateurs de champagnes au vieillissement prolongé pourront le conserver jusqu’à 15 ans. Il va encore plus s’affiner et s’exalter avec le temps. » souligne également le Chef de Caves.

UN VINTAGE 2014 À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT EN FORMAT MAGNUM
Fait assez notable pour le souligner, la Maison Piper-Heidsieck révèle également le Vintage 2014 en format Magnum.

2021 Decanter

Vintage 2014, les informations clés
55% Pinot Noir, 45% Chardonnay
Assemblage de 19 crus
87% de Grands et Premiers crus
Dosage : 7g / L
Distinction: 98/100 aux Decanter World Wine Awards 2021
Prix de vente conseillé : 49,90 € la bouteille de 75cl/114,90 € le magnum
Disponible chez les cavistes et restaurateurs

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

À propos de La maison de Champagne PIPER-HEIDSIECK
La maison de Champagne PIPER-HEIDSIECK a été fondée par Florens-Louis Heidsieck en 1785 à Reims, un Allemand qui était tombé amoureux d’une Champenoise. Ce n’est qu’à la génération suivante que la maison devient Piper-Heidsieck, lorsque son neveu Christian Heidsieck, s’associe avec Henri-Guillaume Piper. Piper-Heidsieck devient au cours du 19e siècle le champagne des têtes couronnées, puisqu’il fournit quatorze cours royales. À la suite de décès et de mariages, la maison passe entre les mains de Jacques-Charles Théodore Kunkelmann en 1870, puis de Jean de Suarez d’Aulan en 1926. Son fils François d’Aulan préside aux destinées de la maison jusqu’en 1988. La maison est ensuite achetée par le groupe Rémy Cointreau. En 2011 l’homme d’affaire Christopher Descours l’achète et adjoint la maison sœur Charles Heidseick à son portefeuille.


Champagne PIPER-HEIDSIECK
www.piper-heidsieck.com


© Copyright & Crédits Photos : © Champagne PIPER-HEIDSIECK | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page