Pinces de tourteaux gratinées

pinces_de_tourteaux_gratinees

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes

Temps de Cuisson 10 Minutes

 

► 8 pinces de tourteaux cuites
► 3 jaunes d’œufs
► 3 cuillères à soupe de crème fleurette
► 50 g de parmesan râpé
► 2 brins de coriandre
► Sel et poivre du moulin

①• Nettoyer et briser légèrement les pinces de tourteaux. Réserver dans un plat creux allant au four.

②• Préchauffer le four en position gril.

③• Fouetter les jaunes d’œufs avec 2 cuillères à soupe d’eau et la crème.

④• Ajouter la coriandre ciselée, saler, poivrer, mélanger et verser sur les pinces.

Terminer en saupoudrant de parmesan et enfourner. Servir chaud.

Crabe/Tourteau
Le nom de tourteau regroupe plusieurs espèces de crabes (commun, royal, des neiges….). On appelle aussi "dormeur" ce crustacé à la carapace rouge à cause de son immobilité mais il peut aussi se déplacer, à sa façon, sur des kilomètres

Saison de juin à décembre

Je le choisis
Il doit être lourd, signe qu’il est bien en chair. Un mâle est souvent plus avantageux car souvent très plein. La femelle se reconnaît à l’éventail de forme ronde sous sa carapace. Sans ses pinces, son prix doit être moins élevé. Un manque de fraîcheur peut être révélé par une odeur ammoniaquée.

Je le déguste
Le tourteau se consomme cuit mais s’achète aussi vivant. Dans ce cas, il se fait cuire dans un court-bouillon bien parfumé puis se déguste froid avec une mayonnaise ou tout simplement un filet de jus de citron pour une version plus light,

Je le garde
Le tourteau se consomme cuit mais s’achète aussi vivant. Dans ce cas, il se fait cuire dans un court-bouillon bien parfumé puis se déguste froid avec une mayonnaise ou tout simplement un filet de jus de citron pour une version plus light,

De la mer à l'assiette
Il est le plus souvent capturé au casier, appâté par du poisson frais, sinon au filet ou au chalut de fond. On le pêche de la Norvège au Maroc, mais aussi en Méditerranée jusque dans la mer Égée

Le plus Pavillon France
Vous pouvez conserver un crabe vivant au frais plus de 24 h, sous un lit d’algues, dans une poche remplie de glace ou sous un linge humide.

À propos de PAVILLON FRANCE

Qui est PAVILLON FRANCE ?
PAVILLON FRANCE, c’est avant tout l’aventure d’une filière. Lancée le 13 septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la marque collective de la pêche maritime française. Elle a été créée par France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel qui réunit l’ensemble des maillons de la filière de la pêche maritime.

Pourquoi la marque a-t-elle été créée ?
Pour la première fois en France, tous les acteurs de la filière pêche, du pêcheur au distributeur, sont réunis sous l’étendard PAVILLON FRANCE.
Cette création est née du constat de la faible présence de l’offre française sur les étals, malgré l’engouement des consommateurs pour les produits de la mer et la richesse des zones de pêche. La marque a donc pour vocation de conjuguer à la fois dimension économique et dimension sociale durable.

Quelle est sa mission ?
PAVILLON FRANCE soutient la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers une valorisation de sa diversité, de ses Hommes et de ses métiers. Un trait d’union entre pêcheur et consommateur.

Qu’est-ce qu’un produit PAVILLON FRANCE ?
Un produit PAVILLON FRANCE est un produit pêché en mer par un navire battant pavillon français et affichant un degré de fraîcheur optimal.
L’usage de la marque PAVILLON FRANCE est soumis à un engagement volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière pêche.
Une fois les poissons débarqués, tous les maillons de la filière doivent contribuer à la bonne valorisation des produits commercialisés sous la marque PAVILLON FRANCE, de la qualification des produits effectuée par le premier acheteur jusqu’à la vente au consommateur final.
Pour reconnaître les produits PAVILLON FRANCE sur les étals, en grande distribution ou chez le poissonnier détaillant, rien de plus simple, ils arborent le logo PAVILLON FRANCE !

Quelles garantie s’offre PAVILLON FRANCE ?
► des poissons pêchés par des navires battant pavillon français,
► l’assurance d’un produit de la mer pêché et contrôlé selon la législation en vigueur,
► un cahier des charges très précis : les produits doivent être issus de la pêche maritime française,
► l’accent étant mis sur la traçabilité et l’origine des produits,
► des produits de la mer diversifiés et de saison : PAVILLON FRANCE s’engage au quotidien à réintroduire la notion de saisonnalité sur l’étal du poissonnier détaillant et celui de la grande distribution.

Pour en savoir plus…

Lancée en septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la 1ère marque nationale dans l’univers de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la filière : des pêcheurs aux poissonniers, en passant par les mareyeurs, les grossistes et les enseignes de la grande distribution. Pour pouvoir être estampillés
PAVILLON FRANCE, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale.

PAVILLON FRANCE vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers la valorisation de sa diversité et de sa saisonnalité, de ses Hommes et de ses métiers.

Un trait d’union entre pêcheur et consommateur !

Pour tout savoir sur les produits de la pêche Française

www.pavillonfrance.fr

© Pavillon France | Crédits Photos : © Studio Renaud / Pavillon France | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page