Pannequets pommes confites au miel & cannelle

Pannequets pommes confites au miel cannelle
Crédit Photo : © Annabel Orphelin pour InterApi

InterApi

Proportions pour 2 Personnes  Temps de Préparation 10 Minutes
Repos 30 Minutes Temps de Cuisson 15 Minutes

 

Au miel de bruyère

InterApi vous dévoile ses nouvelles recettes savoureuses en mettant la crêpe à l’honneur ! Une invitation à (re)découvrir toutes les nuances du miel…

Pour la pâte à crêpes
► 125 g de farine
► 2 œufs
► 25 cl de lait
► 1 cuil. à café d’huile
► 2 cuil. à café de miel de bruyère
► 1 cuil. à café de cannelle
► Un peu de beurre pour la poêle

Pour la garniture
► 2 pommes (golden de préférence)
► 25 g de beurre
► 3 cuil. à café de miel de bruyère
► 1 cuil. à café de cannelle

①• Versez la farine dans un saladier, cassez les œufs dessus. Incorporez le lait, l’huile et 2 cuillères à café de miel de bruyère progressivement, tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Ajoutez la moitié de la cannelle. Couvrez et laissez reposer la pâte pendant 30 minutes minimum.

②• Versez une louche de pâte dans une poêle à crêpes légèrement beurrée et bien chaude. Faites cuire 2 minutes de chaque côté. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte. Réservez au chaud 2 crêpes.

③• Épluchez les pommes et coupez-les en lamelles. Faites fondre le reste du beurre dans une poêle. Versez les pommes et faites dorer 3-4 minutes tout en mélangeant délicatement. Arrosez de miel de bruyère, poudrez du reste de cannelle et mélangez de nouveau pour bien enrober les fruits. Retirez du feu.

④• Dressage : préparez deux assiettes de service. Déposez une crêpe dans chacune (réservez les autres crêpes pour un autre dessert). Au centre de la crêpe, étalez la moitié des pommes confites (garder 2 lamelles pour la décoration). Repliez le bord des crêpes en carré vers le centre. Retournez délicatement les pannequets. Surmontez des lamelles de pomme réservées. Arrosez du reste de miel de bruyère.

Dégustez sans attendre.

Astuce
Troquez les pommes par des poires, que vous pourrez parfumer de gingembre en poudre avec le miel

Le miel de bruyère
est un miel liquide de caractère à la robe rouge foncé. Son goût unique savoureusement boisé est intense et contient des arômes suaves et maltés. En pâtisserie, il est idéal associé à des épices.

InterApi

3 textures de miel pour plus de plaisir gustatif

Miel InterApi

Liquide, crémeux, cristallisé… le miel est toujours un pur délice naturel ! Quelle que soit sa texture, il peut être utilisé dans des pâtisseries, des boissons chaudes (thés, bol de lait du matin…), des yaourts, sur des tartines grillées ou des crêpes bien sûr! Il s’accorde aussi parfaitement avec du fromage, de la viande et du poisson.

Le miel liquide

EXEMPLES DE MIEL À LA TEXTURE LIQUIDE
• Le miel d’acacia • Le miel de châtaignier • Le miel de sapin • Le miel de forêt

Le miel liquide est un miel qui garde sa texture fluide originelle, comme au moment de son extraction.
Le pouvoir sucrant du miel vient principalement du fructose. Donc, plus un miel a un goût sucré, plus la teneur en fructose est élevée et plus le miel restera liquide longtemps. Tous les miels sont liquides à la récolte. Ils pourront rester liquides plusieurs mois avant de se cristalliser progressivement avec le temps.

Le miel crémeux

EXEMPLES DE MIEL À LA TEXTURE CRÉMEUSE
• Le miel de printemps • Le miel de lavande • Le miel de fleurs • Le miel de trèfle

Un bon miel crémeux peut s’obtenir grâce aux savoir-faire de l’apiculteur, avec de la douceur et de la patience.
Il doit sa dénomination à sa consistance particulièrement onctueuse. C’est un miel qui, grâce à ses cristaux très fins, a une texture à l’aspect souple et velouté.
Les miels à la cristallisation très fine naturellement deviendront crémeux à température ambiante. L’apiculteur peut aussi travailler son miel pour obtenir du miel parfaitement crémeux. Cette texture onctueuse est obtenue par l’apiculteur en incorporant dans le miel encore liquide, un petit pourcentage de miel déjà crémeux, suivi d’un brassage lent, jusqu’à l’obtention de la consistance crémeuse souhaitée. Tout ceci sans aucune altération de la qualité du miel.

Le miel cristallisé

EXEMPLES DE MIEL À LA TEXTURE CRISTALLISÉE
• Le miel de bruyère • Le miel de pissenlit • Le miel de romarin • Le miel de thym

On parle de cristallisation du miel lorsqu’un miel liquide se transforme en un miel plus consistant, c’est-à-dire le passage de l’état liquide à l’état “solide” du miel.
La cristallisation du miel ne survient qu’au bout d’un certain temps après son extraction. Un miel riche en glucose cristallisera rapidement. Au fil du temps, l’eau présente dans le miel va s’intégrer naturellement, resserrant les molécules de sucre qui vont former des petits cristaux en se concentrant.
Il peut y avoir de grandes différences de consistance parmi les miels cristallisés, celle-ci dépendant de la taille des cristaux (extrêmement fins ou plus grossiers).

InterApi pot de Miel et apiculteur

À propos d’InterApi
Créée en 2018, InterApi est l’interprofession des produits de la ruche au service de l’ensemble de la filière apicole. InterApi regroupe des acteurs professionnels de la filière apicole dont les membres sont répartis en 2 collèges : Production (apiculteurs) & Commercialisation (conditionneurs et distributeurs). A l’image d’une colonie d’abeilles, son objectif est de permettre à chaque acteur de la filière d’exercer son métier dans les meilleures conditions. Parmi ses actions prioritaires, InterApi contribue à valoriser les produits de la ruche, à répondre aux enjeux de leur production et de leur commercialisation, à soutenir leur consommation et à mieux faire connaître la filière apicole auprès de l’ensemble des publics.


InterApi
Ensemble développons la filière apicole
www.interapi.fr


© InterApi | Crédits Photos : © Annabel Orphelin/InterApi | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page