Pain perdu à la crème de framboises

Pain_perdu_a_la_creme_de_framboises

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
  Temps de Cuisson 10 Minutes

 

Avec cette recette anti- gaspillage, le pain perdu n'est plus perdu ! D'une pierre deux
coups … elle vous enverra peut être aussi tout droit en enfance !

 

► 8 tranches de pain de mie (ou de brioche)
► 2 œufs
► 80 g de sucre roux
► 200 g de mascarpone
► 100 g de fromage blanc
► 1 sachet de sucre vanillé
► 30 g de beurre ½ sel
► 20 cl de lait entier
► 300 g de framboises

①• Laver et essuyer délicatement les framboises. En conserver 25 pour garnir le pain perdu.

②• Dans un saladier, battre les œufs en omelette avec 50 g de sucre, le sucre vanillé et le lait.

③• Plonger rapidement les tranches de pain dans le contenu du saladier.

④• Dans une poêle, faire fondre 30 g de beurre, y faire dorer une tranche de pain (réitérer l'opération avec le reste des tranches).

⑤• Dans un saladier, mélanger le mascarpone, le fromage blanc, le sucre et les framboises.

⑥• Disposer 4 tranches de pain perdu, déposer la crème de framboise, lisser à l'aide d'une spatule.

⑦• Ajouter quelques framboises et disposer une tranche de pain perdu.

Saupoudrer de sucre glace et déguster aussitôt.

B.A.BA DU CHEF
– Fruit faible en calories, la framboise va vous offrir, une sensation désaltérante et rafraichissante de par sa richesse en eau
– Petit déjeuner, brunch, goûter, le pain perdu se sert à tous moments de la journée !
– Fruits caramélisés, coulis de chocolat ou de fruits rouges, boule de glace à la vanille, compotée, n'hésitez pas à décliner cette recette et à l'agrémenter selon vos souhaits …

CÔTÉ CAVE
Malgré le croustillant de surface du pain perdu, il s'agit d'un dessert tout en moelleux et fondant et dont la douceur d'ensemble est tout juste relevée par les notes acidulées des fruits. Nécessairement sucré pour ne pas être dominé, le vin choisi devra cependant posséder de la fraîcheur pour éviter un accord trop doucereux. Un Cabernet d'Anjou rosé, demi-sec ou moelleux, permettra à chacun de trouver le juste équilibre acide-sucre qu'il apprécie tout en renforçant le caractère fruité. Ceux qui souhaitent un peu plus de peps, choisiront un des rosés pétillants produits dans le Loire en marge des appellations, en optant de préférence pour des vins issus du cépage gamay.
Idées de prix (en 2013) :
– Cabernet d'Anjou 4 à 8€
– Pétillant Rosé 4 à 8€
M. Chassin

BIEN ÊTRE
La framboise, fruit faible en calories, offre, de par sa légère acidité et sa richesse en eau, une sensation rafraîchissante et désaltérante. Elle possède une densité minérale élevée. Outre sa teneur en potassium très élevée, elle affiche des taux relativement importants de calcium, de magnésium, et de fer et de vitamine C et P qui favorise la circulation sanguine. Elle est aussi très laxative.

.

Cercles Culinaires de France

Les loisirs culinaires ont le vent en poupe ! Depuis 1994, les Cercles Culinaires de France anticipent ce mouvement avec des cours de cuisine pour tous.

Mieux manger, partager et se cultiver … Cuisiner, c'est le bonheur ! Et c'est tout simple : il faut juste comprendre le "pourquoi" des choses et maîtriser quelques techniques de base, mais avec un vrai cuisinier pédagogue pour vous l'expliquer. Et puis, c'est sympa de se retrouver à plusieurs : on échange ses "trucs", on discute, on rit … et on repart chez soi avec tout un stock d'idées recettes et l'envie de les partager, au grand bonheur des amis et de la famille !

Des cours de cuisine partout en France
En 1994, la Collective des Produits Laitiers a créé le Cercle Culinaire de Rennes pour transmettre son savoir culinaire auprès du grand public. Depuis 1997, des écoles hôtelières partenaires constituent le réseau Cercles Culinaires de France et dispensent dans leur ville, des cours de cuisine accessibles à tous. Aujourd'hui on compte 53 Cercles Culinaires sur l'ensemble du territoire.

www.cercleculinaire.com

© Cercles Culinaires de France | Recette : © A. Beauvais | Photo : © A. Roche
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page