Nouveauté Un Homme un Vin : “Rouge Fusion”, la rencontre du Pinot Noir et du Gamay

Un Homme un Vin : “Rouge Fusion”, la rencontre du Pinot Noir et du Gamay

La Cave de Lugny présente sa nouvelle cuvée issue du projet collectif : « Un Homme Un Vin », une collection originale qui donne la parole à la jeune génération de vignerons.

Avec Rouge Fusion, Cédric Gayet a souhaité casser les codes régionaux en créant une cuvée  audacieuse : rencontre du Pinot Noir et du Gamay,  couplée à une vinification et un packaging originaux.

UN HOMME UN VIN

Tout en restant fidèle aux valeurs de la coopération, la jeune génération des vignerons de la Cave de Lugny, a souhaité se démarquer et découvrir des aspects du métier qui leur étaient jusque-là moins familiers telles que la vinification et la commercialisation.

C'est ainsi qu'a germé le projet « Un Homme, Un Vin » en écho à la règle fondatrice de la coopération « un homme, une voix ». La Cave a donné l'opportunité aux jeunes coopérateurs de bénéficier de sa structure et de ses compétences techniques pour qu'ils réalisent leur propre vin : depuis la vigne jusqu'au packaging.
Ce projet original a rencontré l'adhésion immédiate de 7 vignerons et donné naissance à une collection de 7 cuvées, chacune avec sa personnalité : un Crémant de Bourgogne, quatre vins blancs et deux vins rouges
.

LA CUVÉE DE CÉDRIC GAYET ROUGE FUSION, LA RENCONTRE DU PINOT NOIR & DU GAMAY

J’ai souhaité diversifier notre gamme de vins rouges, montrer la richesse du terroir, dans un esprit d’authenticité et de simplicité.
Avec Zéro, nous avons trouvé un nom porteur de sens, pour souligner la méthode de vinification et l’atout de cette cuvée sans sulfite.

DÉGUSTATION

Afin de conserver tout le potentiel de la cuvée Rouge Fusion, le Gamay est élevé en fûts de chêne et en cuves et le Pinot Noir élevé en cuves classiques et en cuve béton « œuf » pendant 6 mois. Puis les deux cépages sont assemblés afin de donner naissance à un vin original et aromatique. Rouge Fusion dévoile une robe très brillante et limpide aux reflets rouge grenat. Son nez est d'abord fruité, sur des notes de fruits rouges mûrs (cerise, framboise), puis épicé, sur des arômes poivrés et grillés liés à l'élevage en fûts de chêne, qui s'estompent après l'aération. La bouche ronde et souple, sur des saveurs gourmandes de fruits rouges laisse la place à une finale fine et structurée.

Rouge Fusion, un Homme un Vin
PVC : 11,25€ – 75 CL – 13,5% vol, disponible au domaine, chez les cavistes
et CHR et en ligne sur
www.cave-lugny.com

Les vins de la Cave de Lugny
sont nés sur une terre authentique, celle du Chardonnay. Sur son territoire originel, le cépage mythique révèle tout son potentiel et s’exprime pleinement. C’est ainsi que sont nés sur les terres de Lugny des lieux-dits d’exception tels « Les Charmes ». Arômes subtils de fleurs blanches, de miel ou d’agrumes… Chacune des cuvées de la Cave de Lugny dévoile les particularités d’une parcelle du Mâconnais.
Forte de ses 232 vignerons, répartit sur 27 communes, la Cave de Lugny produit des vins reconnus dans le monde entier. Labellisée Vignerons en Développement Durable depuis Février 2015, la Cave agit au quotidien en faveur de l'environnement, du progrès et de l'économie locale.



Premier producteur de vins de Bourgogne…
www.cave-lugny.com


© Copyright & Crédits Photos : © Cave de Lugny | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page