Moka

moka

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 1 Heure
   Temps de Cuisson 30 MinutesRepos 3 Heures

Pour la génoise
► 90 g de beurre
► 5 œufs
► 1 pincée de sel
► 150 g de sucre
► 150 g de farine
► 50 g de poudre de noisette

Pour la crème au beurre
► 150 g de sucre
► 2 cuil. à soupe d’eau
► 4 jaunes d’œufs
► 175 g de beurre
► 1 cuil. à café d’arôme de café
► 150 g de noisettes mondées et grillées

①• Pour la génoise
– Préchauffer le four à 180°C (th.6).
– Faire juste fondre le beurre.
– Casser les œufs. Battre les blancs en neige ferme avec le sel. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter la farine tamisée et la poudre de noisettes. Mélanger et verser le beurre fondu. Incorporer délicatement les blancs en neige. Déposer cette pâte dans un moule à manquer (d’environ 20 cm de diamètre) préalablement beurré. Enfourner et cuire 35 minutes au four. Laisser refroidir sur une grille. Couvrir et placer 1 heure au réfrigérateur.

②• Pour la crème au beurre
– Porter doucement à ébullition l’eau et le sucre. Mélanger lentement avec les jaunes d’œufs et battre énergiquement jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Incorporer le beurre ramolli et coupé en morceaux avec l’arôme de café.
– Concasser finement les noisettes.
– Découper le biscuit génoise en 3 abaisses, en couvrir 2 avec un quart de crème, parsemées de 50 g de noisettes concassées. Superposer les 2 abaisses couvertes de crème et terminer par la troisième. Couvrir ce gâteau du troisième quart de crème. Parsemer l’ensemble des noisettes restantes.
– Déposer le dernier quart de crème dans une poche à douille, s’en servir pour décorer le gâteau.

Placer le gâteau 2 heures au réfrigérateur (il n’en sera que meilleur le lendemain).
Servir très frais.

B.A.BA DU CHEF
Pour varier les plaisirs, on peut remplacer les noisettes concassées par des amandes effilées.

.

Cercles Culinaires de France

Les loisirs culinaires ont le vent en poupe ! Depuis 1994, les Cercles Culinaires de France anticipent ce mouvement avec des cours de cuisine pour tous.

Mieux manger, partager et se cultiver … Cuisiner, c’est le bonheur ! Et c’est tout simple : il faut juste comprendre le « pourquoi » des choses et maîtriser quelques techniques de base, mais avec un vrai cuisinier pédagogue pour vous l’expliquer. Et puis, c’est sympa de se retrouver à plusieurs : on échange ses « trucs », on discute, on rit … et on repart chez soi avec tout un stock d’idées recettes et l’envie de les partager, au grand bonheur des amis et de la famille !

Des cours de cuisine partout en France
En 1994, la Collective des Produits Laitiers a créé le Cercle Culinaire de Rennes pour transmettre son savoir culinaire auprès du grand public. Depuis 1997, des écoles hôtelières partenaires constituent le réseau Cercles Culinaires de France et dispensent dans leur ville, des cours de cuisine accessibles à tous. Aujourd’hui on compte 53 Cercles Culinaires sur l’ensemble du territoire.

www.cercleculinaire.com

© Cercles Culinaires de France | Recette : © N. Le Moal | Photo : © A. Beauvais – F. Hamel
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page