L’Énergie, ça se cuisine ! Par Émilie Félix – Le Cherche Midi Éditeur

Le Cherche Midi Éditeur

L’ÉNERGIE, ÇA SE CUISINE !
ÉMILIE FÉLIX

L’Énergie, ça se cuisine !

En France, une personne sur deux se déclare fatigué.e. La cause ? Des paramètres intérieurs et extérieurs qui stimulent ou, au contraire, épuisent le corps. Pour la préserver et gagner en vitalité ? Manger, bouger, se reposer (le premier point influant fortement les deux autres). Encore faut-il le faire bien car manger peut faire perdre de l’énergie au lieu d’en gagner. Dans ce manuel illustré, fondé sur des principes ancestraux et multiculturels, une cheffe, Émilie Felix élabore une cuisine pleine d’énergie, anti-fatigue, promesse d’une vie longue et heureuse. Une approche en cinq étapes à intégrer dans son quotidien, simple mais révolutionnaire, adaptée à tous les mangeurs.

Émilie Félix
Crédit Photo : © Julien Panié

L’AUTRICE
Émilie Félix n’est ni une cheffe ni une sommelière comme les autres. Elle aime chercher, comparer, comprendre, découvrir et transmettre. Ancienne directrice du développement de plusieurs groupes de restauration, diplômée de l’ESCP en 2003 et du Wine MBA de KEDGE en 2009, c’est lors d’un voyage au Japon qu’elle prend conscience de la manière qu’ont les ancêtres de concevoir le vivant (bien loin des préceptes d’une agro-industrie alimentaire qui nuit à l’énergie et à la santé) et décide de l’adapter à nos vies modernes. Formée en cuisine par les équipes de Michel Guérard, par l’école Hattori en partenariat avec Ferrandi et au Japon par Elly Nagasawa, en sommellerie par Franck Thomas et en diététique énergétique chinoise par Richard Zagorski, et ayurvédique par Priya Jain, elle devient chercheuse comparatiste en cuisine, cultures alimentaires et diététiques traditionnelles, et fonde, en 2018, les ateliers culinaires WAYÔ, avec le désir de partager, en Occident, une autre approche du goût et de la vitalité, associée à une longévité heureuse. Aujourd’hui, au sein de son dojo, un lieu de pratique et de transmission, ou chez ses clients, elle anime des ateliers autour de la cuisine énergétique, accompagne des chefs issus de milieux aussi divers que les établissements scolaires, les sièges de grands groupes, les centres de soin, les crèches, les maisons de retraite, ou l’hôtellerie dont les centres de thalassothérapie et de bien- être. Elle collabore avec de grands groupes qui lui font confiance. Sa conception savante et inédite de l’alimentation vise le bien-être de tous, à tout âge, et de l’environnement.

L’Énergie, ça se cuisine !

Des conseils simples et sur mesure pour une alimentation anti-fatigue
La Cuisine Energétique@, est une approche originale de la cuisine, qu’Émilie Félix est la seule à porter à ce jour. Parce qu’il n’est pas question ici de manger pour maigrir ou être en forme. Il est essentiellement question de l’énergie des aliments qu’on ingère. Des façons concrètes dont on peut l’exploiter, du moment où nous choisissons les aliments à celui où nous les consommons, en passant par la manière dont nous les cuisinons. Les recommandations de ce livre, sur-mesure, s’adaptent à chaque profil : de l’adolescent en pleine croissance aux séniors, en passant par les personnes sujettes au désordre hormonal, à la dépression ou encore au surpoids

Plus qu’un nouveau livre de cuisine, L’énergie, ça se cuisine ! est un manuel. Souple, à poser sur le plan de travail, pour être consulté facilement, tous les jours. A l’intérieur, pas vraiment de recettes, mais plutôt des principes de cuisine à suivre, pour restaurer au mieux son énergie. Comment ? Par les meilleures découpes et cuissons des légumes, sans influencer leur propre énergie. Le livre propose cinq étapes clé qui correspondent à cinq chapitres :

1) la sélection des produits (en fonction par exemple de la saisonnalité ou la naturalité)
2) leur conservation (tels que la macération ou la congélation)
3) leur transformation (les modes de découpe, de cuisson…)
4) leur association (quel aliment avec quel autre)
5) leur dégustation

L’Énergie, ça se cuisine !

Saviez-vous par exemple que la façon dont nous découpons les légumes a des conséquences sur l’énergie qu’ils nous procurent ? Que les aliments apportent au corps chaleur, fraîcheur, sécheresse ou humidité et qu’il est utile de se référer à ces propriétés selon les saisons ? Qu’il existe un ordre idéal à suivre pendant les repas ? Ou encore que la façon dont nous marions les mets entre eux influencent la digestion, et donc, la fatigue ?

Au fil des pages, les sublimes illustrations, très réalistes, défendent un esprit pédagogique, grâce à un résumé efficace des problématiques abordées.

Si la vie offre, possiblement, plusieurs enfants, plusieurs jobs, plusieurs lieux de vie, elle ne donne bien à chacun, qu’un seul corps. En prendre conscience, c’est décider plus que jamais, de l’écouter, d’en prendre soin, d’abord et avant tout, grâce à une alimentation ressource. Pour faire un adieu définitif à la fatigue, n’est-il pas temps de redevenir les architectes, les bâtisseurs, les créateurs de notre énergie retrouvée ?

L’ÉNERGIE, ÇA SE CUISINE !
ÉMILIE FÉLIX

Le Cherche Midi Éditeur
Date de parution : 14 novembre 2024
EAN : 9782749179285
Collection : Beaux Livres

Façonnage normé : BROCHÉ
Nombre de pages : 336
Format : 157 x 235 mm

Prix : 21,90 € TTC
L’Énergie, ça se cuisine !
Acheter Amazon

Fondé en 1978, Le Cherche Midi éditeur compte plus de 500 titres à son catalogue dont les lignes éditoriales sont : l’humour, y compris le dessin, la poésie, les documents, la littérature, les livres d’art, l’aéronautique, les guides, la gastronomie et les coéditions avec Amnesty International, la ligue des droits de l’Homme, la ligue de l’Enseignement.


Le Cherche Midi Éditeur - Lisez
Cherche midi, tous les livres de la maison d’édition – Lisez !
www.lisez.com/cherche-midi


© Le Cherche Midi Éditeur | Autrice : © Émilie Félix | Crédit Photo : © Julien Panié | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page