Filets de lapin au potimarron et crème de chou-fleur à l’huile de noix
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes
Un plat raffiné où la douceur des légumes se marie à une viande tendre, le tout relevé par une touche de crème de chou-fleur onctueuse et une subtile note de noix, pour un repas réconfortant et savoureux.
Sauté de lapin au potimarron
► 600g de filets de lapin LOEUL & PIRIOT
► 1 oignon
► 10 cl de vin blanc
► 30 cl de fond de volaille
► 250 g de potimarron
► 100 g de noix concassées
► 30 cl de crème liquide
Crème de chou-fleur
► 1 chou-fleur (gros)
► 2 échalotes
► 5 cl de crème liquide
► 50 g de beurre
► Huile de noix
①• Dans une sauteuse, faites fondre une noix de beurre avec un peu d’huile. Colorez les morceaux de lapin, puis réservez-les.
②• Faites suer l’oignon émincé puis réintégrez le sauté de lapin et déglacez avec le vin blanc.
③• Réduisez à sec (il ne doit plus y avoir de liquide dans la casserole). Ajoutez le fond de volaille et laissez mijoter à feu doux pendant 10 à 15 min. Sautez le potimarron coupé en cubes dans une poêle jusqu’à l’obtention d’une texture fondante ; ajoutez les noix et assaisonnez.
④• Lorsque le lapin est cuit, ajoutez la crème liquide et faites réduire jusqu’à ce que la sauce soit nappante. Assaisonnez et intégrez la poêlée de potimarron.
⑤• Vous pouvez accompagner votre sauté de lapin d’une crème de chou-fleur. Pour cela, récupérez quelques sommités et taillez le reste du chou-fleur grossièrement. Mettez à blanchir dans de l’eau bouillante salée le chou-fleur et les échalotes émincées, pendant 12 min.
⑥• Puis, mixez le tout encore chaud à l’aide d’un mixeur en incorporant la crème et le beurre au fur et à mesure afin d’obtenir une texture lisse, terminez avec un filet d’huile de noix.
Rectifiez l’assaisonnement à votre convenance.
À propos de LOEUL & PIRIOT
LOEUL & PIRIOT, le spécialiste historique des viandes de lapin
Entreprise familiale créée dans les Deux-Sèvres, au cœur des régions de production cunicole, le groupe LOEUL & PIRIOT repose sur l’histoire de deux familles, spécialisées depuis 1906 dans la transformation cunicole et qui, en 1983, ont décidé d’unir leur savoir- faire pour fonder une seule et même entreprise.
Pionnier dans sa filière, LOEUL & PIRIOT est à l’origine de nombreuses innovations et initiatives. Le groupe a ainsi lancé en 1970 la première offre lapin disponible en libre-service en grandes surfaces. Il a, par la suite, été le premier à proposer de nouveaux morceaux, tels que la gigolette, à étoffer sa gamme avec des produits élaborés, comme les rôtis et les brochettes de filets pour le barbecue, et à proposer dès 2012 une gamme issue d’une démarche de progrès, en réponse à la prise de conscience croissante des consommateurs concernant les conditions d’élevage et le bien-être animal.
Pour conforter son leadership, LOEUL & PIRIOT s’est allié en 2012 à la coopérative agricole Terrena. Cette alliance, qui porte le nom d’ALPM, a permis de mettre en commun les savoir-faire et les moyens pour innover, améliorer la production, soutenir les marques, et développer de nouveaux marchés notamment à l’export.
Très attaché aux valeurs et à l’esprit d’entreprise familiale, gage de son succès et de son indépendance, LOEUL & PIRIOT est aujourd’hui le leader européen dans la transformation de viande de lapin. Implantée dans le Nord de la Nouvelle Aquitaine, l’activité du groupe contribue au dynamisme d’un tissu économique local.
Retrouvez toutes les recettes LOEUL et PIRIOT,
des informations sur les produits
www.lapin-et-papilles.fr
© LOEUL & PIRIOT | Crédit Photo : © Amélie Roche | Tous droits de reproduction réservés