jeudi 27 juin 2019 - 9:12
 
 
Generic selectors
Mot exact
Dans le titre
Dans le contenu
Dans les articles
Dans les pages
Filtrer par catégories
Agneau
Apéritifs
Apéritifs
Art de la table
Art de Vivre
Bagels
Balades & sorties gourmandes
Beignets
Beignets
Bœuf
Boissons sans Alcool
Bonbons
Boulangerie
Cakes
Chandeleur
Charcuteries
Chaussons
Cheval
Chocolats
Cocktails
Concours
Confiseries
Confitures
Crèmes & Sauces
Crêpes & Galettes
Crêpes & Gaufres
Crêpes salées
Crêpes sucrées
Croques
Crustacés & Mollusques
Cuisine de la Mer
Cuisine du Monde
Cuisine Régionale
Cuisine Végétarienne
Cuisine Veggie
Desserts
Desserts
Dictionnaire de Cuisine
Entrées
Entrées
Entrées Chaudes
Entrées Froides
Équipement de la cuisine
Fajitas
Fromages & Œufs
Fruits
Fruits de Mer
Galettes de sarrasin
Gaufres
Gibiers
Glaces & Sorbets
Goûters | Petits Déjeuners | Smoothies
Hamburgers
Hot-Dogs
L'Info culinaire
La Cuisine des Petits Chefs
Lapin
Légumes & Accompagnements
Livres & Magazines
Makis
Mises en Bouche
Nems
Noël
Nouveautés Produits
Pains
Pâtes
Pâtisserie
Pizzas
Plats
Plats Uniques
Poissons
Porc
Potages | Soupes | Veloutés
Produits Tripiers
Quiches & Tartes
Recettes Chrono
Recettes de cuisine
Recettes Minceur
Recettes par Thème
Repas de Fêtes
Salades
Samoussas
Sandwichs
Snacks
Suggestions de la semaine
Tacos
Tartines
Tortillas
Veau
Verrines Salées
Verrines Sucrées
Viandes
Viennoiseries
Vins & Spiritueux
Volailles
Wraps
Accueil / Art de Vivre / Le Jardin d’Orante renouvelle l’opération “Mon Cornichon Maison”
Les Restos du Cœur

Le Jardin d’Orante renouvelle l’opération “Mon Cornichon Maison”

Imprimer

DES KITS POUR FAIRE POUSSER SOI-MÊME SES CORNICHONS ET SOUTENIR LA RELANCE DU MADE IN FRANCE

Le Jardin d’Orante renouvelle l’opération Mon Cornichon Maison : 3 500 kits (pour faire pousser soi-même la cucurbitacée) sont disponibles sur le site de la marque. Cette année, les kits sont vendus au prix symbolique de 3€ et les recettes de ventes seront intégralement reversées à l’association des « Cornichonneurs Français ». À travers cette opération, la marque souhaite sensibiliser le grand public aux enjeux de la relance du cornichon français et aller encore plus loin dans le soutien des agriculteurs mobilisés à ses côtés.

« Mon Cornichon Maison a connu un engouement auquel nous ne nous attendions pas l’an dernier, nous avons donc souhaité aller encore plus loin cette année, avec un kit à prix accessible pour le consommateur, et dont les recettes iront directement aux agriculteurs. À travers cette opération, nous souhaitions poursuivre la campagne de sensibilisation que nous menons depuis trois ans, en proposant à nos consommateurs de devenir acteurs du projet de relance de la filière du cornichon français, au-delà de l’achat du bocal en magasin, en se confrontant, eux aussi, à la culture du cornichon. »
Emmanuel Bois, Directeur Général, Reitzel France

COMMENT S’ENGAGER DANS LA RELANCE DU CORNICHON FRANÇAIS ?

SOUTENIR L’ASSOCIATION DES CORNICHONNEURS FRANÇAIS

Cette année, les recettes de la vente des kits Mon Cornichon Maison seront intégralement reversées aux agriculteurs pour soutenir leur association « Les Cornichonneurs Français » dont la mission est de travailler au développement de la culture du cornichon en France. Aujourd’hui, elle fédère neuf producteurs qui en ont fait un espace de discussion autour des aspects techniques de la production, de la commercialisation et de la promotion du cornichon français. Leurs axes de travail sont le partage de conseils techniques d’experts en production de cornichons, le lancement d’une étude sur la sélection variétale pour améliorer leur adaptation aux conditions actuelles de production, le test de nouvelles pistes culturales (sous abri, en bio, etc.). Commander un kit c’est donc participer à la relance à son échelle mais également soutenir les efforts des agriculteurs de cornichons français.

« Nous sommes reconnaissants à Reitzel de nous reverser les recettes de l’opération Mon Cornichon Maison, ce coup de pouce pour faire fonctionner l’association est une très bonne nouvelle ! Nous avons décidé de fonder Les Cornichonneurs Français car nous sommes de plus en plus nombreux à avoir pris part à la relance aux côtés de Reitzel et nous souhaitions structurer, encore un peu plus, notre démarche d’entraide entre producteurs. L’idée est de partager nos bonnes pratiques, par exemple, en matière de culture ou de recrutement de main d’œuvre. Sur notre exploitation, avec mon mari, le cornichon est devenu notre principale source de revenu, il nous paraissait donc important de pouvoir transmettre mais également bénéficier des conseils d’autres producteurs. »
Vanessa Corbin, Secrétaire de l’association des Cornichonneurs Français,
Engagée dans la relance depuis 2016

FAIRE POUSSER SES PROPRES CORNICHONS SUSCITE L’INTÉRÊT !

Avec plus de 2300 demandes de kits par jour et plus de 103 000 participations, l’opération a rencontré un franc succès l’an dernier. Jardin d’Orante a donc décidé de renouveler Mon Cornichon Maison pour proposer une activité ludique, à partager en famille, et sensibiliser les consommateurs et les générations futures au challenge de la relance que s’est fixé la PME avec ses agriculteurs partenaires. Tout comme ces derniers, petits et grands devront se confronter à quelques défis pour réapprendre à cultiver ce petit fruit du terroir…

LES DÉFIS DE LA CULTURE DU CORNICHON FRANÇAIS

Premier défi
En France, le cornichon ne pousse que l’été, de juin à septembre, sous des conditions climatiques particulières : les températures ne devant pas descendre sous les 15°c et ne pas dépasser les 35°c. Bonne nouvelle, en France, l’été, toutes les régions sont éligibles.

Second défi
La cueillette est manuelle et petit cornichon devient vite gros ! En effet, il peut doubler de volume en une journée, alors si on les aime Extra-fins, mieux vaut ne pas trop s’éloigner du pied ! Mais rassurons-nous, gros, il est tout aussi délicieux, et coupé en rondelle il peut venir agrémenter les burgers maison… Le kit donne d’ailleurs la recette classique du cornichon à revisiter selon ses envies.

TUTORIEL PAS SI CORNICHON

Le kit proposé par Le Jardin d’Orante contient l’essentiel pour semer, cultiver et préparer son propre cornichon Made In France. Idéalement, on sème en juin pour récolter de juillet à septembre et déguster à l’automne ses premiers Cornichons Français Maison.

Et pour accompagner les internautes, Le Jardin d’Orante leur propose une vidéo tuto à retrouver sur le site et sur www.youtube.com/watch?v=kUyLA9cQiuw.

Contenu du kit
1 sachet de graines de cornichon petit vert de Paris Cucumis sativus
3 palets de terre de coco
1 sachet de graines de moutarde
1 sachet d’estragon
1 bocal pour la réalisation de la recette

La culture
1. Placer les palets de terre de coco dans un pot de fleurs et les dissoudre avec 2 fois leur volume d’eau. En intérieur, plantez 3 graines dans le pot à quelques centimètres de profondeur.
2. Dès l’apparition des premiers plants, préparer une place dans le potager ou une jardinière. Biner la terre (ou le terreau) et retirer les cailloux, racines ou mauvaises herbes qui pourraient entraver la croissance des plants. Transvaser les plants dans la terre. Arroser 3 fois par semaine. Attention à l’oïdium : ne pas mouiller les feuilles mais seulement la terre. Placer un tuteur dans le sol, à côté du plant de cornichon pour faire grimper la plante.
3. Les premiers fruits apparaitront environ 35 jours après avoir semé les graines.
4. La cueillette peut commencer lorsque les cornichons ont atteint la taille de 3 à 5 cm de longueur. On récolte alors des cornichons dits « Extra-Fins » !

La recette du cornichon français à l’estragon

Ingrédients
190 g de cornichons français
(soit environ 20 cornichons de 3-5 cm)
190 ml de vinaigre d’alcool blanc 8°
110 ml d’eau
5 petits oignons blancs au vinaigre (facultatif)
5 g de graines de moutarde
5 g d’estragon
15 g de sel

Préparation
1. Avec une brosse souple, brosser et laver les cornichons à l’eau claire pour retirer les impuretés et les petites épines.
2. Déposer les aromates au fond du bocal (estragon et graines de moutarde).
3. Mélanger les cornichons et les oignons.
4. Remplir le bocal du mélange cornichons – oignons.
5. Dans une casserole, ajouter le vinaigre, l’eau et le sel. Porter le mélange à ébullition.
6. Recouvrir les cornichons avec le jus chaud dans le bocal.
7. Fermer le bocal avec la capsule.
8. Retournez le bocal et laisser refroidir.
9. Conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Déguster un mois après.

Pour une recette encore plus gourmande, il est possible d’ajouter de l’aneth, des grains de poivre, des petits dés de poivrons, ou bien une gousse d’ail.

LA PME RELANCE LA FILIÈRE DEPUIS 2016

Les cornichons ont progressivement disparu de nos champs dans les années 90. Ceux que nous consommons poussent, la plupart du temps, en Inde où ils ont été découverts. Il y a trois ans, Reitzel, la PME qui commercialise Jardin d’Orante, s’est lancée un défi de taille:relancer une filière pérenne, à grande échelle en France, pour pourvoir proposer des cornichons semés, récoltés, mis en bocal en France, en GMS, à prix accessibles.

Pour y arriver, il a fallu réapprendre à produire ce petit fruit avec des agriculteurs partenaires, motivés par la perspective de diversifier leurs cultures et par le soutien qu’apporte Reitzel, tant sur le plan financier que sur le plan humain. En effet, la PME leur garantit l’achat de toute leur production et vient en aide aux agriculteurs, en cas de perte de récolte. Elle met également à leur disposition tout le savoir-faire de ses ingénieurs agronomes, car la culture du cornichon est complexe et contraignante.

En 2016, 2 agriculteurs s’étaient engagés dans cette relance de filière, ils étaient 11 en 2018, la relance prend de l’ampleur et devrait permettre d’atteindre le million de bocaux cette année ! Le cru 2018 a permis de commercialiser, 600 000 bocaux de cornichons français Jardin d’Orante.

À propos du Jardin d’Orante
Le Jardin d’Orante propose une large gamme de condiments et d'assaisonnements piqués d’originalité. Des pépites culinaires développées avec le concours du Chef Marc Veyrat. Liés par des valeurs communes telles que la naturalité et le goût des bonnes choses, Marc Veyrat et Le Jardin d’Orante développent et subliment des recettes de pickles, de sauces salade sans huile Bio, d’huiles d’olive Bio ou bien encore des vinaigres balsamiques. Depuis 2016, la marque relance la filière française du cornichon


Cornichons Francais Le Jardin d'Orante
www.cornichonsfrancais.fr

© Copyright & Crédits Photos : © Le Jardin d’Orante
Tous droits de reproduction réservés

Ça peut aussi vous intéresser

 

À découvrir en vidéo

Laisser un commentaire