“Le bon savoir du fromage” Par Pierre Coulon aux Éditions FIRST

L’ENCYCLOPÉDIE FROMAGÈRE
DE PIERRE COULON

Le bon savoir du fromage

Pierre Coulon, fondateur de La Laiterie de Paris, dévoile son nouveau livre Le bon savoir du fromage. Travaillant dans le monde du fromage depuis plus de 20 ans, il partage dans cet ouvrage toutes ses connaissances sur ce produit populaire et fédérateur. Des terroirs d’origine aux élevages laitiers, en passant par les recettes oubliées et celles à faire à la maison, Pierre Coulon livre une encyclopédie joyeuse et gourmande pour devenir incollable sur le fromage.

Le bon savoir du fromage
Photographies : © Anne-Claire Héraud

Le tour de France des fromages
Pour ce fromager engagé et passionné, le fromage s’apprend dans son intégralité avec des chapitres didactiques, autour des régions françaises. Le lecteur y découvre les races laitières et les fromages emblématiques, les techniques de fabrication et les recettes traditionnelles, toutes cuisinées et approuvées par Pierre lui-même. Chaque chapitre est agrémenté de « bonus » : des conseils pour réussir son fromage à la maison aux bons accords avec le fromage.

« Cerise sur le fromage ! » Pierre Coulon aborde aussi des thèmes indispensables sur la santé ou l’industrie du lait, indissociables d’un « bon savoir ». L’auteur pousse aussi les frontières pour un chapitre consacré aux DOM-TOM et aux spécialités du monde telles que le Halloumi, la Mozzarella, la Feta ou encore le Gouda.

Pierre Coulon
Photographie : © Pierre Coulon

Artisan crémier-fromager, Pierre Coulon a fondé La Laiterie de Paris en octobre 2017, en relevant le pari fou de faire d’une fromagerie une entreprise sociale et solidaire. En mars 2021, il rachète avec des amis une ancienne fromagerie à Camembert, en Normandie, pour faire revivre cette appellation avec un produit de haute qualité. Avec cet ouvrage ludique et accessible à tous, il souhaite donner une nouvelle vision du fromage en donnant aux consommateurs toutes les clés pour acheter des produits de qualité.

Le bon savoir du fromage
Photographie : © Anne-Claire Héraud

LE BON SAVOIR DU FROMAGE
Partir à la rencontre des territoires du fromage, des races laitières, en apprendre plus sur les méthodes de fabrication et redécouvrir des préparations culinaires régionales… Pierre Coulon nous raconte tout, de la petite à la grande Histoire, pour ne plus composer son plateau bêêêtement et vivre sa passion fromage au grand jour.

Le livre pour choisir, déguster, cuisiner le fromage en fin connaisseur.

Le saviez-vous ?
Comme les fruits et les légumes, certains fromages se mangent en saison. C’est le cas pour les fromages de chèvre notamment, dont les frais et demi-frais se consomment de février à décembre – et les fromages secs et les tomes en hiver.

La découpe du fromage a toute son importance. En effet, la dégustation d’un fromage est influencée par sa coupe. Les arômes ne sont pas les mêmes suivant que l’on est plus ou moins proche de la croûte !

Il existe en France une quinzaine de races de vaches laitières qui produisent plus de 80 % du lait soit 24 milliards de litres de lait transformés par an.

La faisselle est la recette la plus simple à faire à la maison : seulement 10 minutes de préparation.

90% des fromages sont vendus en grande distribution.
Cependant la profession de crémier-fromager est en plein renouveau avec 3000 points de vente proposant majoritairement des références fermières et au lait cru. Et si acheter du fromage devenait un acte militant ?

Le bon savoir du fromage
Date de parution : le 20 octobre 2022
Auteur : Pierre Coulon
Photographies : Anne-Claire Héraud
Bande dessinée : Justine Saint-Lô
Illustrations : Jane Teasdale

Façonnage normé : RELIE-ALB
EAN : 9782412079393
Format : 190 x 230 mm

Nombre de pages : 344 – Prix : 35,00€

« First, premier sur le bonheur !
Les éditions First, plutôt spécialisées dans l’édition Business dans les années 1990, s’ouvrent au grand public au tout début des années 2000 en publiant la célèbre collection jaune et noire « Pour les Nuls », qui regroupe aujourd’hui à elle seule près de 900 titres. Les éditions First deviennent alors l’un des acteurs majeurs du marché du livre pratique, et plus récemment leader des nouvelles tendances dans le domaine du développement personnel, en lançant notamment 3 auteurs à succès : la japonaise Marie Kondo (La Magie du rangement), l’Américain Hal Elrod, à l’origine du « Miracle Morning » ou encore le Danois Meik Wiking, le spécialiste du bonheur à la danoise (Le livre du hygge).
Les éditions First sont également connues pour leurs collections dans les secteurs de la cuisine (Le Petit Livre), de la puériculture (Ma p’tite famille) ou des loisirs créatifs (Messages à colorier) et n’oublient pas de convier leurs lecteurs à la bonne humeur avec un important segment Humour.

Éditeur de culture générale, les éditions First publient aussi ces dernières années de nombreux livres issus des nouveaux talents du web (la chaîne YouTube Les questions cons, le mentaliste Fabien Olicard, le YouTubeur Doc Seven, etc.). »



www.lisez.com


© Éditions First | Auteur : © Pierre Coulon | Photographies : © Anne-Claire Héraud
Bande dessinée : © Justine Saint-Lô |  Illustrations : © Jane Teasdale | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page