La tarte façon crème brûlée

Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / CNIEL

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Repos 30 Minutes Temps de Cuisson 1 Heure

 

Craquante et fondante à souhait. Un pur moment de gourmandise à partager à deux, en famille ou entre amis !

Tartes et tartelettes font l’unanimité de l’apéritif au dessert !
Pâtes brisée, feuilletée ou sablée… salées ? Elles se garnissent de légumes et de fromages fondant.. sucrées ? On fait la part belle aux fruits de saison, et aux préparations crémeuses à souhait !  Elles peuvent se préparer à l’avance et se congèlent très bien, des amis arrivent à l’improviste ? il ne vous reste qu'à choisir celle que vous allez réchauffer pour les régaler !

► 100 g de beurre mou
► 190 g de sucre
► 1 œuf entier
► 5 jaunes d’œuf
► 200 g de farine
► 20 g de cacao
► 33 cl crème liquide entière
► 15 cl de lait
► 1 bâton de cannelle
► 2 gousses de cardamome
► 2 rondelles de gingembre

①• Pour la pâte, mélangez le beurre mou et 60 g de sucre. Incorporez l’œuf entier puis la farine et le cacao et formez une boule. Placez-la 30 minutes au réfrigérateur.

②• Versez le lait et la crème dans une casserole, ajoutez la cannelle, la cardamome et le gingembre. Portez à frémissements, éteignez le feu, mettez un couvercle et laissez infuser le temps de préparer le reste.

③• Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et garnissez un moule à tarte, piquez le fond, recouvrez d’un papier et de billes de cuisson et faites cuire au four à 180°C (Th.6) pendant 15 minutes. Retirez les billes et le papier et remettez au four encore 5 minutes.

④• Fouettez les jaunes d’œufs avec 30 g de sucre, ajoutez le mélange lait-crème en retirant les épices et versez l’ensemble dans le fond de pâte précuit. Remettez au four en baissant à 150°C (Th.5) pour 30 minutes de cuisson environ.

⑤• Quand la tarte a refroidi, mettez les 100 g de sucre restant dans une petite casserole avec 1 cuil. à soupe d’eau et faites cuire à feu vif en surveillant jusqu’à obtenir un caramel blond.

Versez délicatement le caramel sur le dessus de la tarte et laissez durcir quelques minutes avant de servir.

Astuce : la tarte est cuite quand le bord de la crème est pris et le milieu encore légèrement tremblotant. Vous pouvez la préparer la veille et la conserver au réfrigérateur, mais n’ajoutez le caramel qu’au dernier moment pour qu’il reste bien craquant. Vous pouvez aussi simplement saupoudrer le dessus de la crème de sucre et caraméliser à l’aide d’un chalumeau.

À propos de La filière laitière
La filière laitière française est une filière d'exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l'Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l'intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l'économie laitière et de la qualité du lait.

Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l'image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l'export.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© Cniel | Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / Cniel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page