“Histoire des vins de France” de Serge Pacaud et Pascal Goubert aux Éditions De Borée

Un ouvrage de référence pour appréhender
toute la subtilité des breuvages.

Date de parution : le 12 octobre 2017
Auteurs : Serge Pacaud et Pascal Goubert
Préface : Périco Légasse
Éditeur : Éditions De Borée
Collection : Beaux Livres
Nombre de pages : 226
Format : 24×29 cm
EAN : 978-2812922299
Prix : 34,00 €

Les vignobles français, aussi divers que variés, possèdent chacun une histoire propre. L’ouvrage développe au fil des chapitres la rencontre de l’homme avec la terre, de son travail journalier pour en tirer le meilleur profit, de son destin face aux forces naturelles ; ces dispositions évoquées de l’origine de la culture de la vigne jusqu’à aujourd’hui. Ouvrage de référence nécessaire à qui veut parfaitement appréhender toute la subtilité des breuvages appréciés que ses pulsions gustatives lui auront fait choisir. Le plaisir du vin passe par la vue, par l’odorat, par le bouquet, par l’arôme, par la suave ingestion des lèvres au palais, mais aussi par la lecture : le texte et la magistrale iconographie qui l’illustre nous en apportent la preuve.

Serge Pacaud, chercheur, écrivain et historien régionaliste, a publié de nombreux ouvrages sur divers sujets concernant les provinces françaises.
Il s’attache ici à retracer les hasards de fortune des différents terroirs qui firent la réputation des vins de notre pays à travers les siècles, une histoire attachante qui se confronta aux aléas liés à la politique, aux guerres, aux catastrophes naturelles et aux maladies cryptogamiques.

Pascal Goubert est caviste à Romorantin depuis 25 ans, un commerce ouvert à l’issue d’une formation de gestion en IUT. Dans cet ouvrage, il fait part de sa vision personnelle des régions viticoles et des hommes qui travaillent pour fabriquer les vins, et présente avec objectivité des vignerons et leurs productions. Monsieur le Maire de Chaumont-sur-Tharonne donne également des cours de dégustation.

À propos des éditions De Borée
Créées en 1989, les Éditions De Borée se sont fixées pour objectif de promouvoir le patrimoine de nos régions. Attentif à un public qui a soif d’authenticité, nous mettons un point d’honneur à cultiver notre mémoire collective et à faire découvrir, ou redécouvrir, la vie d’antan, avec ses coutumes et ses traditions.

En phase avec la demande de nos lecteurs, les Éditions De Borée se sont très vite projetées au-delà de l’Auvergne, son fief originel. Fort de notre succès, nous valorisons à présent les particularismes locaux de la France entière notamment avec la collection Romans du terroir dont les titres les plus significatifs de Marie de Palet, Josette Boudou, Albert Ducloz…

Les Éditions De Borée se sont également données pour mission de dénicher les talents trop souvent méconnus qui sommeillent dans toutes nos régions. Grâce à cette volonté, notre catalogue s’enrichit chaque année d’une centaine de titres.

Romans, beaux livres, documents historiques, ouvrages pratiques, poches…Découvrez les différentes collections qui offrent un panorama unique de la France à travers son patrimoine varié et ses régions sculptées par l’histoire.

En décembre 2015, les Éditions De Borée ont été rachetées par le groupe de presse Centre France-La Montagne avec pour ambition de développer les synergies entre la presse et l'édition de livres et de donner un nouvel élan à la marque.

Nos ouvrages sont à présent distribués par la société SODIS, distributeur du groupe Gallimard et diffusés auprès des libraires par SOFEDIS et Centre France Diffusion Distribution selon un partage de clientèle.


www.facebook.com/editionsDeBoree/
twitter.com/editionsdeboree

© Éditions De Borée | Auteurs : © Serge Pacaud et Pascal Goubert
Préface : © Périco Légasse | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page