Hamburger au bœuf et au Saint-Marcellin
Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes
Un hamburger made in terroir aux saveurs authentiques !
► 6 pains à hamburger
► 6 petits Saint Marcellin
► 900 g de viande de bœuf hachée
► 60 g de beurre
► 1 gros oignon rouge
► 6 feuilles de salade
► Sel
► Poivre du moulin
①• Mettre le four en position grill.
②• Éplucher, laver et émincer l'oignon.
③• Laver et essorer les feuilles de salade.
④• Diviser la viande de bœuf en 6 petits tas. Dans la paume de la main, former 6 boules, les aplatir légèrement.
⑤• Dans une poêle, faire fondre 30 g de beurre, y déposer les boules de viande. Cuire 10 à 12 minutes selon l'à point de cuisson souhaité. Assaisonner.
⑥• Pendant ce temps, tailler les pains en deux dans le sens de la longueur.
Beurrer l'intérieur. Déposer les tranches sous le grill du four (côté intérieur sous le grill) quelques minutes de manière à les faire juste dorer. Les déposer sur un plan de travail, répartir sur la tranche du dessous les rondelles d'oignons et les feuilles de salade. Déposer la viande, surmonter l'ensemble d'un fromage. Poivrer.
⑦• Réunir les sandwichs dans un plat du four. Enfourner et cuire sous le grill juste le temps de faire fondre le fromage. Couvrir des tranches du dessus.
Servir !
B.A.BA DU CHEF
– Ce sandwich peut aussi être garni de fines tranches de tomates ou de cornichons et être dégusté accompagné d'une belle salade verte.
– La viande de bœuf peut être remplacée par du veau, de la dinde …
– Le Saint Marcellin est un fromage de forme cylindrique plat au lait de vache ou de chèvre. Il appartient à la famille des fromage à croûte fleurie.
– La viande de bœuf peut aussi être cuite sur une poêle grill.
MOTS DE LA CUISINE
– Émincer : tailler en fines tranches.
.
Cercles Culinaires de France
Les loisirs culinaires ont le vent en poupe ! Depuis 1994, les Cercles Culinaires de France anticipent ce mouvement avec des cours de cuisine pour tous.
Mieux manger, partager et se cultiver … Cuisiner, c'est le bonheur ! Et c'est tout simple : il faut juste comprendre le "pourquoi" des choses et maîtriser quelques techniques de base, mais avec un vrai cuisinier pédagogue pour vous l'expliquer. Et puis, c'est sympa de se retrouver à plusieurs : on échange ses "trucs", on discute, on rit … et on repart chez soi avec tout un stock d'idées recettes et l'envie de les partager, au grand bonheur des amis et de la famille !
Des cours de cuisine partout en France
En 1994, la Collective des Produits Laitiers a créé le Cercle Culinaire de Rennes pour transmettre son savoir culinaire auprès du grand public. Depuis 1997, des écoles hôtelières partenaires constituent le réseau Cercles Culinaires de France et dispensent dans leur ville, des cours de cuisine accessibles à tous. Aujourd'hui on compte 53 Cercles Culinaires sur l'ensemble du territoire.
www.cercleculinaire.com
© Cercles Culinaires de France | Recette : © A. Beauvais
Photo : © C. Herlédan | Tous droits de reproduction réservés