Gaufres garnies aux fromages

Gaufres garnies fromages
Photographie : © Julie Mechali | Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon / CNIEL

Proportions pour 8 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes

 

Après de multiples restrictions et de distanciations sociales, l’apéritif se réinvente dans un objectif « covid-free » avec des parts individuelles appétissantes au fromage !

Pour les gaufres
► 250 g de farine
► 1 sachet de levure
► ½ cuil. à café de sel
► 2 yaourts fermes
► 125 ml de lait
► 2 gros œufs
► 2 cuil. à soupe d’huile de tournesol
► 125 ml de lait

Pour la garniture
► 250 g de Comté
► 100 g de Tomme de montagne
► 4 fines tranches de jambon cru
► 200 g de tomates cerises
► ½ botte de radis
► 150 g de tzatziki
► 150 g de guacamole

①• Prélevez 150 g de Comté et coupez-le en très fines lamelles. Coupez le reste du Comté et la Tomme de montagne en petits cubes. Lavez les tomates cerises et les radis, taillez les tomates en deux, les radis en rondelles. Coupez le jambon cru en lanières.

②• Préparez la pâte à gaufres : mélangez la farine avec la levure et le sel dans un saladier. Dans un autre saladier mélangez les yaourts avec le lait, les œufs et l’huile. Versez dans le saladier de farine et mélangez. Ajoutez les 150 g de Comté découpé en lamelles et mélangez.

③• Faites chauffer un gaufrier en huilant légèrement les plaques. Quand il est chaud versez de la pâte à gaufre, refermez et laissez cuire jusqu’à ce que les gaufres soient bien colorées et croustillantes. Réservez-les sur une grille et recommencez jusqu’à ne plus avoir de pâte.

À l’aide de ciseaux, découpez les gaufres en barres ou en carrés et garnissez-les en alternant entre les différents ingrédients : dés de comté et de tomme de montagne, jambon cru, tzatziki, guacamole et légumes.

Astuce : variez les fromages selon votre goût : le comté dans la pâte peut être remplacé par du fromage à raclette, de l’emmental, de la mimolette… Vous pouvez aussi ajouter du fromage bleu en garniture.

Fromage au bout des doigts

Pour la rentrée, des idées recettes pour un apéritif ludique, réussi et surtout « covid-free ».

La finger food, c’est l’envie de picorer et de manger avec les doigts lors d’un moment partagé. C’est un concept ludique qui permet de piocher et de multiplier les occasions de dégustation en famille ou entre amis. Elle invite à un parcours culinaire ponctué de découvertes, accompagnées d’un panel de saveurs, de textures et de couleurs.

À propos de La filière laitière
La filière laitière française est une filière d'exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l'Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l'intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l'économie laitière et de la qualité du lait.

Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l'image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l'export.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


CNIEL | Photographie : © Julie Mechali | Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon / CNIEL
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page