Duo de mousse aux marrons et chocolat blanc

© Cercles Culinaires de France | Recette : © T. Bryone | Photo : © C. Herlédan

Proportions pour 8 Personnes Temps de Préparation 25 Minutes
 Temps de Cuisson 8 Minutes

Mousse de chocolat blanc
► 20 cl de crème liquide (30% de matière grasse)
► 125 g de chocolat blanc
► 1 œuf

Mousse de marrons
► 25 cl de crème liquide (30% de matière grasse)
► 250 g de purée de marrons

①• Pour la mousse de chocolat blanc
– Faire chauffer 5 cl de crème liquide dans une casserole.
– Couper le chocolat blanc en petits morceaux, commencer à le faire fondre au bain-marie en remuant à l'aide d'une spatule en bois. Lorsqu'il est presque fondu, retirer du bain-marie et verser la crème chaude dessus. Remuer à l'aide d'un fouet de manière à obtenir un mélange homogène. Incorporer le jaune d’œuf et le sucre glace. Laisser refroidir.
– Fouetter énergiquement le reste de crème liquide jusqu'à ce qu'elle tienne aux branches du fouet. L'incorporer délicatement à la préparation au chocolat blanc. Couvrir de film alimentaire et réserver au réfrigérateur.

②• Pour la mousse de marrons
– Fouetter la crème énergiquement jusqu'à ce qu'elle tienne aux branches du fouet, l'incorporer petit à petit à la purée de marrons.
– Déposer une couche de mousse de marrons, une couche de mousse de chocolat et de nouveau une couche mousse de marrons dans des coupes (ou verrines).

Déguster !

B.A.BA DU CHEF
– Cette recette peut être parsemée de copeaux de chocolat.

MOTS DE LA CUISINE
Bain-marie

– Cuire une préparation dans un récipient (une casserole par exemple) lui-même placé dans un autre plus grand et contenant de l'eau bouillante.
– Le bain-marie permet de faire cuire de manière douce une préparation délicate en évitant le contact direct avec une source de chaleur vive.

.

Cercles Culinaires de France

Les loisirs culinaires ont le vent en poupe ! Depuis 1994, les Cercles Culinaires de France anticipent ce mouvement avec des cours de cuisine pour tous.

Mieux manger, partager et se cultiver … Cuisiner, c'est le bonheur ! Et c'est tout simple : il faut juste comprendre le "pourquoi" des choses et maîtriser quelques techniques de base, mais avec un vrai cuisinier pédagogue pour vous l'expliquer. Et puis, c'est sympa de se retrouver à plusieurs : on échange ses "trucs", on discute, on rit … et on repart chez soi avec tout un stock d'idées recettes et l'envie de les partager, au grand bonheur des amis et de la famille !

Des cours de cuisine partout en France
En 1994, la Collective des Produits Laitiers a créé le Cercle Culinaire de Rennes pour transmettre son savoir culinaire auprès du grand public. Depuis 1997, des écoles hôtelières partenaires constituent le réseau Cercles Culinaires de France et dispensent dans leur ville, des cours de cuisine accessibles à tous. Aujourd'hui on compte 53 Cercles Culinaires sur l'ensemble du territoire.

www.cercleculinaire.com

© Cercles Culinaires de France | Recette : © T. Bryone
Photo : © C. Herlédan | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page