“Culture café” La révolution du café de spécialité, par Christophe Servell aux Éditions de La Martinière

Le café arrive en tête des boissons
les plus consommées dans le monde, après l'eau.

En France, nous buvons du café depuis plus de trois siècles, sans réellement connaître son histoire, ses classifications ou ses règles de préparation et de dégustation.

Cet ouvrage nous offre toutes les clés pour entrer dans le cercle privilégié des amoureux du grain, de l’achat à la dégustation. Le café est un produit fin et complexe : un seul grain peut contenir jusqu’à 700 molécules d’arômes, plus que dans le vin ! Ce produit délicat nécessite trois transformations majeures : à la ferme lors de la fermentation, durant la torréfaction et lors de la préparation finale.

Ce livre nous emmène à la découverte des plus beaux cafés du monde, dit de « spécialité », de l’Éthiopie au Nicaragua en passant par le Guatemala. Le café de spécialité est un café haut de gamme et un véritable produit « de terroir ». La maîtrise du métier de torréfacteur se caractérise ici par une parfaite connaissance de l’ensemble de la filière : d’un sourcing rigoureux et qualitatif dans le pays producteur jusqu’à la torréfaction des grains puis à la dégustation finale. Selon Christophe Servell, « un bon café, un bon matériel, une bonne mouture adaptée, le bon poids de café par tasse et le bon volume d’une bonne eau à la bonne température », sont nécessaires à l’élaboration d’un café de qualité. Il nous présente tout l’art et la manière de choisir, préparer et déguster avec soin ce café d’exception.

En fin d’ouvrage, quelques recettes, des accords café et mets complètent ce voyage initiatique : cappuccino de homard, noix de Saint-Jacques, pamplemousse, chou-fleur et café, poire rôtie au miel de café…

Parution le 4 janvier 2018
Un livre de Christophe Servell
Photographies de Fabrice Leseigneur
190×255 – 224 pages – 29.90€

L’auteur : Christophe Servell est tombé dans le café quand il était petit. C’est dans l'usine de Courbevoie où travaillait son grand-père, torréfacteur, qu’il s’initie aux mystères et aux techniques de l’or noir.
En 2009, il fonde Terres de café ( 5 boutiques à Paris) et sillonne les pays producteurs, à la recherche des meilleurs cafés du monde.
À la tête d’une révolution qui prend place dans nos tasses, ce passionné milite en faveur d’une approche du p’tit noir similaire à l’œnologie et s’intéresse avant tout aux producteurs et à l’origine du produit. Il assure ainsi le sourcing exclusif des meilleurs crus pour Terres de Café.
Au fil du temps, Christophe a tissé de solides liens d’affaires et d’amitiés avec les producteurs de café les plus qualitatifs, maintes fois récompensés. En 2015, Le Comité Français du Café le nomme « Meilleur Torréfacteur de France ». Il reçoit également le titre de « Meilleur Assemblage pour Expresso », avec le Blend Heirloom 3.



www.editionsdelamartiniere.fr
www.facebook.com/editionsdelamartiniere
twitter.com/@ed_lamartiniere


© Éditions La Martinière | Auteur : © Christophe Servell
Photographe : © Fabrice Leseigneur | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page