Croustillants à la Tomme de Savoie et poireau primeur

croustillants_a_la_tomme_de_savoie_et_poireau_primeur

Recette développée par Solveig Darrigo-Dartinet,
Diététicienne Nutritionniste & Chroniqueuse du Magazine de la Santé sur France 5

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson 30 Minutes

 

► 4 feuilles de brick
► 120 g de Tomme de Savoie
► 4 poireaux fins
► 1 demie pomme acidulée (facultatif)
► 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
► Sel, poivre.
► Huile pour badigeonner
*apport faible en calories

①• Préchauffez le four à 180°C (th.6).

②• Émincez finement les poireaux, puis rincez-les soigneusement.

③• Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites revenir la julienne de poireaux pendant 5 minutes en remuant.

④• Salez, et couvrez. Poursuivez la cuisson environ 5 minutes, en remuant régulièrement et poivrez en fin de cuisson.

⑤• Coupez la tomme de Savoie en lamelles épaisses.

⑥• Épépinez la pomme en conservant sa peau, puis émincez-la en lamelles fines.

⑦• Sortez les feuilles de brick du réfrigérateur (au dernier moment).

⑧• Déposez un quart de la fondue de poireaux au centre de la première feuille puis déposez un quart des tranches de fromage. Parsemez de lamelles de pomme.

⑨• Repliez la feuille de brick sur la préparation pour former un petit chausson puis déposez-les sur une plaque de four antiadhésive.

⑩• Badigeonnez le chausson d’huile à l’aide d’un pinceau.

⑪• Procédez de même avec les trois autres feuilles.

Glissez au four et laissez cuire 10 minutes jusqu’à ce que les chaussons soient dorés.

L’info Nutrition de Solveig : Nettement moins gras que les croustillants classiques, cette version utilise juste ce qu’il faut de graisse pour les dorer. Ce qui permet de proposer une bonne Tomme de Savoie à 40 % MG sans culpabiliser, surtout que les poireaux riches en fibres favorisent un bon drainage des lipides (graisses) si on les mange avec le fromage !
A noter que l’association fromage riche en sodium (sel) avec légumes riches en potassium s’avère très complémentaire : le potassium contrecarre l’apport élevé en sodium (sel) du fromage, et en minimise l’absorption. Comme notre alimentation spontanée abuse largement du sel, c’est plutôt une bonne nouvelle.

D’autre part, le fait de manger des végétaux (alcalinisants) en parallèle du fromage (acidifiant), on obtient un meilleur équilibre acido-basique dans l’organisme, évitant l’accumulation de déchets (toxiques à long terme).
En résumé, fromage et salade, voire légumes au sens large, vont de pair pour notre bien être !

Solveig Darrigo-Dartinet , Diététicienne Nutritionniste & Chroniqueuse
du Magazine de la Santé sur France 5

« Si je vous dis que j’affectionne particulièrement la Tomme de Savoie, c’est parce que j’ai passé toute mon enfance en Haute-Savoie. Devenue diététicienne-nutritionniste, je tiens compte de la composition de ce fromage pour l’intégrer judicieusement dans des recettes gourmandes et légères.
Glisser de la Tomme de Savoie dans les salades, sandwichs, ou à l’apéritif est une excellente façon de profiter de ses atouts gustatifs et nutritifs (calcium, protéines), sans en abuser pour autant. Quelques lamelles par-ci par-là, associées à des légumes crus ou cuits, et un morceau de pain, une feuille de brick ou une tortilla de blé pour les glucides lents, c’est équilibré et rassasiant.  Voici quelques recettes printanières à consommer sans culpabiliser !  »

Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes
Qui sommes-nous?

Depuis 1997, l'Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes (AFTAlp) regroupe les acteurs des filières des 7 fromages des Savoie sous signe de qualité (Abondance, Beaufort, Chevrotin, Emmental de Savoie, Reblochon, Tome des Bauges, Tomme de Savoie), filières elles-mêmes organisées autour de 7 syndicats interprofessionnels.

La force d'un réseau d'experts
Organisée en réseau, l'AFTAlp s'appuie, pour la conduite de ses missions, sur la mise en commun des moyens de ses membres ainsi que sur des organismes partenaires, composés d'experts.

Des missions collectives au service de chaque filière
L'AFTAlp a pour vocation de fédérer les filières des 7 Fromages des Savoie et de les soutenir dans la conduite de leurs missions réglementaires. Elle apporte sa compétence et son expertise pour mener des actions communes et transversales de garantie et d'amélioration de la qualité, dans le respect des labels AOP et IGP. Elle dispose ainsi d'une réelle légitimité pour défendre les intérêts des Fromages des Savoie auprès des élus locaux, des chambres d'agriculture et des acteurs économiques.

L'AFTAlp supervise par ailleurs des travaux techniques de recherche & développement à vocation générale pour les fromages.
Elle réalise des actions de communication et représente les Fromages des Savoie lors des manifestations locales, régionales et nationales.

Pour plus d'informations sur les Fromages de Savoie,
rendez-vous sur
www.fromagesdesavoie.fr

© Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes (AFTAlp) / Les Fromages de Savoie
Crédits Photos : © Nicolas Leser & Ulrike Skadow / AFTAlp | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page