Crêpes au Cidre, sauce mandarine & framboises

crepes_au_cidre_sauce_mandarine_et_framboises

Recette imaginée par Audrey Bourdin – blogueuse culinaire Audreycuisine.fr

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson 10 Minutes

 

À déguster avec un verre de cidre rosé

 

Pâte à crêpe
► 25 cl de lait entier
► 25 cl de Cidre
► 250 g de farine
► 3 œufs
► 20 g de sucre en poudre
► 1 cuillère à soupe d'huile
► 1 cuillère à soupe de Rhum
► 1 pincée de sel

Garniture
► 30 cl de jus de mandarine frais
► 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
► 15 g de maïzena
► 3 cuillères à soupe d'amandes effilées
► 10 g de beurre
► 1 barquette de framboises
► Sucre glace

①• Crêpes au cidre
– Versez dans un Blender le lait, le cidre et les œufs.
– Mixez le tout quelques secondes puis incorporez l'huile et le rhum.
– Ajoutez la farine, le sucre et mixez à nouveau.
– Laissez reposer pendant 30 minutes.

Faîtes cuire les crêpes dans une crêpière chaude.

②• Sauce à la mandarine & framboises
– Mélangez le jus de mandarine avec le sucre en poudre et la maïzena dans une petite casserole, à l'aide d'un fouet.
– Portez le tout à ébullition en mélangeant constamment jusqu'à ce que la préparation épaississe.
– Ajoutez le beurre, mélangez et laissez refroidir pendant une heure au réfrigérateur.

Colorez les amandes dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

L’ASTUCE DRESSAGE D’AUDREY BOURDIN
Versez une belle cuillère de sauce à la mandarine sur les crêpes, puis ajoutez les amandes effilées et quelques framboises fraîches. Vous pouvez également servir avec un voile de sucre glace.

PENSEZ-Y !
Bien huiler la crêpière après chaque cuisson pour que les crêpes ne collent pas.

Crêpes au cidre, sauce mandarine et framboises
Idéale pour le dessert, cette délicieuse déclinaison révèle des parfums délicats, grâce à sa pâte au cidre, nappée d’une succulente préparation à base de jus de mandarine et décorée de quelques framboises fraîches.
L’accord parfait : un cidre rosé
Par exemple : cidre rosé Écusson

Audrey Bourdin – blogueuse culinaire Audreycuisine.fr
Passionnée de cuisine depuis toute petite, Audrey aime aussi bien les recettes sucrées que salées, les plats rapides pour les soirs de semaine, mais également les préparations plus élaborées quand elle a un peu de temps devant elle. Depuis 2005, elle partage chaque jour sur son blog ses recettes, ses découvertes, ses voyages gourmands, ses bonnes adresses et elle a également signé plusieurs livres de cuisine.

"Parce que chez nous, la Chandeleur, ça se passe en famille avec les plus petits, j’ai choisi une recette de crêpes à la mandarine et aux framboises, qui révèle des saveurs douces et fruitées pour changer de la traditionnelle crêpe au chocolat. Les agrumes apportent du réconfort par temps de grand froid !
Accompagné d’un verre de cidre rosé pour les plus grands, voici un dessert gourmand et coloré, à partager pour un hiver vitaminé."


Pour 51% des Français, le cidre est la boisson préférée pour la fête des crêpes,
d’après le sondage mené par l’Observatoire des Moments de Convivialité *


La tradition a du bon, surtout quand elle fait rimer gourmandise et partage ! C’est sans doute pour cela que 83% des Français célèbrent la Chandeleur, dont le cidre est la boisson incontournable. Voici quelques-unes des conclusions du 2e volet de l’Observatoire des Moments de Convivialité, baromètre des tendances de consommation, initié par l’interprofession des Cidres de France, en collaboration avec OpinionWay. Epiphanie, Chandeleur ou encore apéritif : celui-ci passe à la loupe les rituels préférés des Français, lors des grands rendez-vous conviviaux. Ainsi, le 2 février prochain, toutes les générations se réuniront, en famille ou entre amis, pour une crêpe party !  Et, qu’on les préfère sucrées ou salées, de l’entrée au dessert, en passant par le goûter, le cidre saura, une fois de plus, les sublimer !

Pour la petite histoire…
À l’origine, la Chandeleur ou fête des chandelles était une célébration païenne. Au sortir de l’hiver, à minuit, on partait en procession des flambeaux à la main en symbole de purification. Et les crêpes ? Leur forme ronde et leur couleur dorée rappellent le soleil, alors que les jours s’allongent.
Aujourd’hui célébrée le 2 février, la Chandeleur séduit toujours plus de gourmands. D’autant que le plaisir se réinvente, grâce au cidre ! Si le doux et le brut sont depuis longtemps les petits chouchous, le rosé, les variétés aromatisées, le poiré ou encore les petits formats apportent leur note de créativité et, bien sûr, leurs fines bulles pétillantes pour renouveler le plaisir !


Si plus des ¾ des Français se soumettent bien volontiers au jeu de la traditionnelle Chandeleur, ils se laissent surtout séduire par son irrésistible invitation à la gourmandise et son aspect convivial pour 72% d’entre eux. Aussi, c’est avant tout une histoire de crêpes sucrées à l’heure du goûter, même si une déclinaison salée au dîner n’est jamais de refus. Quant à la boisson qu’ils préfèrent pour accompagner leurs crêpes sucrées, aucune hésitation : le cidre arrive en tête avec 51% des suffrages !


L’Observatoire des Moments de Convivialité montre aussi que les Français sont fidèles aux grands classiques. En effet, 31% ont définitivement jeté leur dévolu sur la crêpe beurre/sucre, tout simplement ! Cela étant, ces dames ne font pas la fine bouche devant une variation autour du chocolat ou d’une pâte à tartiner à la noisette, tandis que ces messieurs craquent pour les déclinaisons à la confiture.
Parmi
les différents cidres, le doux (44%) et le brut (42%) sont les favoris pour sublimer une crêpe sucrée. Le premier est particulièrement apprécié des femmes et des plus jeunes, tandis que les hommes et les seniors préfèrent le second. Enfin, d’autres types de cidres gagnent à se faire connaître, comme le demi-sec, le rosé et le poiré.

Envie de varier les plaisirs
Faisant preuve d’originalité, 10% des Français apprécient aussi les alternatives aux traditionnelles crêpes : beignets, bugnes, merveilles…
En revanche, seuls
3% pensent aux gaufres et tout juste 1% aux pancakes.

Les crêpes toute une technique et à chacun la sienne !
Entre secrets de famille et expérimentations, les Français ont souvent des petites astuces pour donner de la légèreté à leur pâte à crêpes. Si la bière est la plus citée, l’ajout de cidre est également une méthode connue, tout aussi efficace.
Etape suivante : c’est la cuisson et, pour 52%, le plaisir de faire sauter ses crêpes en l’air pour les retourner.
Mais attention, ils sont presque aussi nombreux (51%) à rater systématiquement leur première crêpe !
Peu importe au final, puisque, réussies ou non, les crêpes sont dégustées la plupart du temps pliées ou roulées.

* Tous les chiffres sont issus de « L’Observatoire des Moments de Convivialité », étude réalisée les 5 et 6 novembre 2014 par OpinionWay pour UNICID
sur un échantillon de 1012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas.

De la pomme, rien que de la pomme, et beaucoup de savoir-faire
L’interprofession des Cidres de France compte environ 10.000 producteurs de fruits à cidre et 500 cidriers qui élaborent plus de 100 millions de litres chaque année. Brut, Doux, Demi-sec, Traditionnel, Rosé, Poiré… Avec plus de 1 000 sortes de fruits à cidre en France, la diversité des Cidres de France est à (re)découvrir chaque jour ! Les cidriers mettent en œuvre leur savoir-faire à chaque récolte, selon un mode d’élaboration spécifique français, qui garantit la typicité des Cidres de France et notamment les caractéristiques nutritionnelles de cette boisson naturellement légère et peu alcoolisée.

Pour plus d’informations
sur L'Union Nationale Interprofessionnelle Cidricole
rendez-vous sur les sites,

www.info-cidre.com
&
www.alorigineducidre.com

© Union Nationale Interprofessionnelle Cidricole – Cidres de France
Recette imaginée par Audrey Bourdin – blogueuse culinaire
Audreycuisine.fr
Crédits Photos : © Aimery Chemin / Cidres de France / Kingcom | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page