Courge butternut rôtie au Reblochon fondant

Crédits : © Julie Mechali / Annelyse Chardon / CNIEL

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 10 Minutes

 

L'hiver arrive et les fromages fondus sont à l'honneur !
Quand on évoque les fromages chauds fondus, on pense tout de suite aux recettes de montagne, puristes des fondues, raclette, tartiflette, fermez les yeux et laissez-vous embarquer dans des recettes originales complétements fondues !

► 1 courge butternut
► 1 Reblochon
► 2 gousses d’ail
► 500 g de petites pommes de terre grenaille
► 200 g de très fines tranches de poitrine fumée

①• Couper la butternut en deux et creuser pour retirer les graines. Si besoin, couper un petit morceaux de peau pour qu’elles tiennent droites dans un plat. Les mettre dans un four préchauffé à 180°C (Th.6) pour 20 minutes de cuisson.

②• Pendant ce temps, laver les pommes de terre puis les faire cuire 10 minutes dans de l’eau bouillante salée, égoutter. Enrouler chaque pomme de terre d’un morceau de lard fumé.

③• Éplucher et hacher les gousses d’ail. Retirer la croûte du reblochon et le couper en petits dés.

④• Sortir le plat de butternut du four. Garnir la cavité des demi-courges avec le fromage et l’ail, disposer les petites pommes de terre autour.

Remettre au four pour encore 25 minutes de cuisson

Astuce : parsemez de ciboulette et servez avec des pics à brochettes pour plonger les pommes de terre dans le fromage fondu.

S’IL EST LE PLUS SOUVENT SERVI SUR UN PLATEAU, DÉGUSTÉ EN TRANCHE, EN CUBE, OU ENCORE TARTINÉ; LE FROMAGE EST AUSSI UN ÉLÉMENT CLÉ POUR CUISINER, CAR UNE FOIS FONDU IL EST TOUJOURS ULTRA-GOURMAND ET IL EXISTE DE NOMBREUSES FAÇONS DE LE REVISITER !

Quand on évoque les fromages chauds fondus, on pense tout de suite aux recettes de montagne, puristes des fondues, raclette, tartiflette, fermez les yeux et laissez-vous embarquer dans des recettes originales complétements fondues ! Pour dompter le froid et embellir les recettes les plus simples, le fromage chaud fait merveille en cuisine et est parfait pour des recettes gourmandes à partager en famille ou entre amis.

À propos de La filière laitière
La filière laitière française est une filière d'exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l'Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l'intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l'économie laitière et de la qualité du lait.

Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l'image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l'export.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


Crédits : © Julie Mechali / Annelyse Chardon / CNIEL
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page