Cœurs de filets de merlu blanc marinés aux agrumes et au thym citronné

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Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 25 Minutes

Marinade 6 Heures Temps de Cuisson 14 Minutes

 

► 10 oranges
► 1 pamplemousse
► 1 citron vert
► 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
► 4 cœurs de filets de merlu blanc
► 100 g de pois gourmands
► 1 paquet de vermicelles de riz
► Quelques branches de thym citronné
► 1 gousse d’ail
► Sel, poivre

①• Dans un saladier, mélanger le jus d’agrumes, l’ail écrasé, l’huile, le thym. Saler et poivrer.

②• Plonger les morceaux de poisson dans cette préparation et laisser mariner 6 heures.

③• Ensuite égoutter et réserver la marinade. Faire cuire 2 à 3 minutes les pois gourmandes «al dente».

④• Pocher le poisson dans l’eau salée frémissante environ 4 minutes.

Servez avec le vermicelle arrosé de marinade.

Suggestion :
Dans une poêle, faites revenir le vermicelle avec un peu de matière grasse, il sera plus craquant.

Merlu Blanc
Le merlu est appelé aussi colin. Il vit le long des côtes françaises et au large jusqu’à 100 m de profondeur. C'est un poisson de belle taille, il mesure de 40 cm jusqu à 1 m de long. Sa chair délicate est appréciée de tous, d’autant plus qu’il contient peu d’arêtes.

Saison de janvier à décembre

Choix
Souvent coupé en tronçons ou en darnes (pour les gros gabarits), le merlu est parfois présenté entier, découpé et reconstitué, ainsi vous pouvez vérifier ses ouïes carminées et son œil vif. Pour la fraîcheur des tranches, fiez-vous à l'arête centrale humide.

Dégustation
Il est délicieux en version salée-sucrée avec un jus d’agrume et une pointe de piment ou plus simplement poché à la vapeur. Vous pouvez aussi le faire cuire au four, même entier.

Conservation
Plus il est frais, meilleur est le colin car sa chair est ferme. Afin qu’elle ne ramollisse pas, gardez-le avec ses écailles 24 h au réfrigérateur, vidé, sous film alimentaire. Les darnes se conservent aussi 24 h. Il se congèle pas plus de 3 mois.

À propos de PAVILLON FRANCE

Qui est PAVILLON FRANCE ?
PAVILLON FRANCE, c’est avant tout l’aventure d’une filière. Lancée le 13 septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la marque collective de la pêche maritime française. Elle a été créée par France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel qui réunit l’ensemble des maillons de la filière de la pêche maritime.

Pourquoi la marque a-t-elle été créée ?
Pour la première fois en France, tous les acteurs de la filière pêche, du pêcheur au distributeur, sont réunis sous l’étendard PAVILLON FRANCE.
Cette création est née du constat de la faible présence de l’offre française sur les étals, malgré l’engouement des consommateurs pour les produits de la mer et la richesse des zones de pêche. La marque a donc pour vocation de conjuguer à la fois dimension économique et dimension sociale durable.

Quelle est sa mission ?
PAVILLON FRANCE soutient la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers une valorisation de sa diversité, de ses Hommes et de ses métiers. Un trait d’union entre pêcheur et consommateur.

Qu’est-ce qu’un produit PAVILLON FRANCE ?
Un produit PAVILLON FRANCE est un produit pêché en mer par un navire battant pavillon français et affichant un degré de fraîcheur optimal.
L’usage de la marque PAVILLON FRANCE est soumis à un engagement volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière pêche.
Une fois les poissons débarqués, tous les maillons de la filière doivent contribuer à la bonne valorisation des produits commercialisés sous la marque PAVILLON FRANCE, de la qualification des produits effectuée par le premier acheteur jusqu’à la vente au consommateur final.
Pour reconnaître les produits PAVILLON FRANCE sur les étals, en grande distribution ou chez le poissonnier détaillant, rien de plus simple, ils arborent le logo PAVILLON FRANCE !

Quelles garantie s’offre PAVILLON FRANCE ?
► des poissons pêchés par des navires battant pavillon français,
► l’assurance d’un produit de la mer pêché et contrôlé selon la législation en vigueur,
► un cahier des charges très précis : les produits doivent être issus de la pêche maritime française,
► l’accent étant mis sur la traçabilité et l’origine des produits,
► des produits de la mer diversifiés et de saison : PAVILLON FRANCE s’engage au quotidien à réintroduire la notion de saisonnalité sur l’étal du poissonnier détaillant et celui de la grande distribution.

Pour en savoir plus…

Lancée en septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la 1ère marque nationale dans l’univers de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la filière : des pêcheurs aux poissonniers, en passant par les mareyeurs, les grossistes et les enseignes de la grande distribution. Pour pouvoir être estampillés
PAVILLON FRANCE, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale.

PAVILLON FRANCE vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers la valorisation de sa diversité et de sa saisonnalité, de ses Hommes et de ses métiers.

Un trait d’union entre pêcheur et consommateur !

Pour tout savoir sur les produits de la pêche Française

www.pavillonfrance.fr

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