Champignons laqués au sésame

Recette : © Annelyse Chardon/Interfel | Photo : © Julie Méchali/Interfel

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 à 40 Minutes
Temps de Cuisson 20 à 30 Minutes

 

Pour faire voyager vos convives et vos papilles, rendez-vous en cuisine avec cette recette comme une invitation au voyage mêlant champignons de Paris et douces saveurs asiatiques (gingembre, sésame et sauce soja)…

► 1 kg de champignons de Paris
► 2 gousses d’ail
► 4 cm de gingembre
► 2 échalotes
► 6 cuil. à soupe de sucre en poudre
► 1 cuil. à soupe de sauce soja
► 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
► 2 cuil. à soupe d’huile
► 2 cuil. à soupe de graines de sésame
► 2 oignons frais

①• Dans un bol, mélanger la fécule de maïs et le sucre en poudre. Verser l’eau froide en fouettant, puis ajouter la sauce soja et le vinaigre. Mélanger.

②• Rincer les champignons, couper les plus gros en deux. Éplucher les gousses d’ail, les échalotes et le gingembre et les émincer finement les gousses d’ail, les échalotes et le gingembre.

③• Faire chauffer l’huile dans un wok et y faire revenir les champignons 5 minutes à feu vif. Ajouter l’ail, les échalotes et le gingembre et faire sauter encore 2 minutes.

④• Verser le bol de sauce dans le wok et la porter à ébullition. Let laisser cuire environ 15 minutes en remuant régulièrement jusqu’à ce que la sauce soit épaisse et laque les champignons.

Ajouter les graines de sésame et les oignons verts finement émincés, et servir sans attendre.

Malin !
Servez les champignons avec des nouilles asiatiques.

La saviez-vous ?
Appelé champignon de Paris en raison de ses origines, il est aujourd’hui principalement cultivé en Pays de la Loire.

CHAMPIGNONS DE PARIS

Carte d'identité
Appelé champignon de Paris en raison de ses origines, il est aujourd’hui principalement cultivé en Pays de Loire. Tendre et goûteux, ce champignon de couche se cuisine facilement. Consommé régulièrement, c’est une source de bienfaits et de vitamines.

En Bref
• Un champignon de Paris ne pèse que quelques grammes. Sa peau est lisse et uniformément blanche ou blonde. Plus son chapeau est ouvert et plus il est concentré en goût.
• D’un apport calorique modéré, le champignon de Paris est un condensé de nutriments. Concentré en protéines et vitamines, c’est un aliment à inscrire régulièrement à vos menus.
• Le champignon de Paris est un allié de la cuisine au quotidien ou d’exception. Croquant cru, fondant cuit, facile à marier, il se déguste en soufflé, potage, purée, farci, sauté, cru, mijoté, etc.
• Apparu au XVIIe siècle à Versailles, le champignon de Paris a quitté les carrières parisiennes à la fin du XIXe siècle pour être principalement cultivé dans la région de Saumur, en Pays de Loire.
• Il est disponible toute l’année

Production

France : 115 658 tonnes (estimation Interfel)

Principalement en Pays de Loire (62%) et en région Centre (15%)

La France est le 3e producteur derrière la Pologne et les Pays-Bas.

Consommation

800 g/personne/an(1)

(1) CTIFL 2010

Les Fruits et Légumes frais – Interfel
Créée en 1976, Interfel rassemble et représente les métiers de l’ensemble de la filière fruits et légumes frais, de la production jusqu’à la distribution. Organisme de droit et d’initiative privés, elle est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’accord OCM (Organisation Commune de Marché) unique. Interfel a pour missions notamment d’élaborer des accords interprofessionnels qui font force de loi et de mettre en œuvre des actions de communication informative et publi-promotionnelle.


Pour en savoir plus,
rendez-vous sur
www.lesfruitsetlegumesfrais.com


© Interfel | Photos : © Julie Méchali/Philippe DUFOUR/Interfel | Recette : © Annelyse Chardon/Interfel
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page