Cake aux courgettes et au chèvre à la farine de blé tendre

© Émilie Laraison / Passion Céréales

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 50 Minutes

 

Un cake salé de saison qui éveillera les papilles !

► 160 g de farine de blé T45
► 3 œufs
► 150 ml de lait
► 80 ml d’huile d’olive
► 150 g de fromage de chèvre en bûche
► 2 petites courgettes
► 1 botte de basilic
► 150 g de tomates confites
► 100 g de noisettes

①• Préchauffez le four à 180°C (Th.6).

②• Lavez et coupez les courgettes en rondelles ou en dés. Faites-les dorer dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive en plusieurs fois si besoin. Salez et poivrez.

③• Rincez le basilic et ciselez-le.

④• Coupez le fromage de chèvre et les tomates confites en petits morceaux.

⑤• Cassez les œufs dans un saladier. Battez-les légèrement avec un fouet. Ajoutez le lait et l’huile d’olive, salez, poivrez tout en mélangeant.

⑥• Dans un autre saladier, mélangez la farine et la levure. Ajoutez le fromage de chèvre, les courgettes, les tomates confites, les noisettes et le basilic.

⑦• Ajoutez à la première préparation, mélangez avec une cuillère en bois.

⑧• Beurrez et farinez un moule à cake. Versez-y la préparation. Enfournez 45 min.

Démoulez votre cake à la sortie du four. Dégustez tiède ou froid.

La petite astuce
Selon vos disponibilités, vous pouvez également utiliser une farine de blé plus complète (T55 ou T65), ou utiliser 50% d’amidon de maïs et 50% de farine.

La petite histoire
Il existe différents types de farines de blé tendre catégorisées en fonction de leur teneur en minéraux. Plus le chiffre derrière la lettre T est élevé, plus la farine contient de son, l’enveloppe du grain du blé, et plus la teneur en minéraux est élevée. Par exemple, la T45 peut être utilisée pour les pâtisseries et les cakes, la T55 ou la T65 pour le pain et la T150 pour le pain complet.

Cette recette est l'occasion de présenter la Healthynomie, une nouvelle tendance lancée par Passion Céréales. Elle associe le sain (healthy) et le gourmand (gastronomie).
Pour obtenir des informations complètes et retrouver les conseils de Marine Lorphelin, ambassadrice de la Healthynomie, rendez-vous sur

Retrouvez cette recette et bien d'autres dans le livre 40 recettes céréalières – printemps/été édité par Passion Céréales aux éditions Menu Fretin

Passion Céréales
Officiellement lancée en juin 2006, Passion Céréales est la collective d'information de la filière céréalière. Représentant l'ensemble des acteurs de la production, du négoce et de la collecte, des premières et secondes transformations, Passion Céréales fédère les différentes activités et débouchés de la filière céréalière française.
Association de loi 1901, la structure a pour mission de faire connaître les céréales, les produits qui en sont issus et le métier de producteur.



Pour plus d’informations sur Passion Céréales
rendez-vous sur
www.passioncereales.fr


Nouveau !
Retrouvez toutes les recettes de Passion Céréales sur notre blog
www.lescereales.fr/recettes


© Passion Céréales / Émilie Laraison | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
À DÉCOUVRIR EN VIDÉO

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page