Brochettes d’aiguillettes de canard et de poulet au Muscat du Ventoux AOP

© AOP Raisin de Table | Recette : © Alexia Chivoret
Photographe : © Pierre Chivoret www.la-photographerie.fr

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Marinade 30 Minutes Temps de Cuisson 10 Minutes

 

À dégustez pour l'apéritif ou en plat principal accompagné de riz !

► 1 grappe de raisin noir, variété Muscat du Ventoux AOP
► 8 aiguillettes de poulet fermier
► 8 aiguillettes de canard fermier
► Des piques à brochettes

Pour la marinade
► 3 cuil. à soupe de jus d’orange
► 2 cuil. à soupe de miel d’acacia
► 4 cuil. à soupe de sauce soja
► 1 cuil. à soupe d’huile de sésame
► Thym frais
► Sel et poivre du moulin

①• Dans un bol, mélangez la sauce soja, le miel et l’huile de sésame. Salez modérément et poivrez. Coupez les aiguillettes de poulet et de canard si besoin en deux (selon la taille de vos piques à brochettes) Faites-les mariner dans la préparation 30 minutes. Préchauffez le gril du four.

②• Enfilez les aiguillettes sur des pics en bois en alternant canard, grains de raisin et poulet. Saupoudrez de thym.

③• Égouttez les aiguillettes et faites-les griller sur une plaque allant au four quelques minutes en les retournant à mi-cuisson.

④• Pendant ce temps, portez la marinade à ébullition dans une casserole avec le jus d’orange et laissez bouillir 5 minutes.

Nappez les aiguillettes de sauce pour servir.

Le raisin, deux couleurs selon nos envies !

Noir ou blanc, la richesse de variétés du raisin de table satisfait les papilles de tous les gourmands avec ses grains craquants et sa pulpe ferme et juteuse !

Le Noir
De mi-juillet à mi-octobre, le raisin noir se décline en de nombreuses variétés pour notre plus grand plaisir.
Les impatients ne résistent pas aux premières récoltes du Prima, la variété la plus précoce au craquant très agréable. Quant aux raisins Cardinal ou Lival, ils séduisent durant tout l’été par leurs pulpes fermes et juteuses. La star française, le Muscat de Hambourg, est facilement reconnaissable à sa couleur caractéristique « bleutée noire ». Enfin, les grappes généreuses de l’Alphonse Lavallée, l’Alval en noir ou le Rubi en rose complètent l’offre de dégustation.

Le Blanc
Du côté du raisin blanc, nous retrouvons de fin juillet à fin août sur nos étals la variété Ora, le plus précoce des raisins blancs. Le plaisir de la dégustation se prolonge jusqu’en octobre avec les grosses grappes à la pulpe croquante et juteuse du Danlas ou l’exaltation des senteurs florales et fruitées du Chasselas.
Le Centennial quant à lui, séduira avec sa chair sans pépins !

Bon à savoir
Le raisin de table est très fragile et se caresse avec les yeux pour ne pas faire disparaitre la pruine, ce léger voile blanc qui habille délicatement les grains
de certaines variétés. Cette efflorescence de fines paillettes de cire, que le grain émet naturellement en grossissant pour se protéger de la chaleur et de l’humidité, est un gage de qualité. Il indique que le fruit n’a pas été manipulé et qu’il se trouve au pic de sa fraîcheur.

Le Muscat de Hambourg représente 70% du raisin produit en France
Présente de début août à mi-octobre sur les étals, cette variété a une saveur sucrée, une texture onctueuse et un goût musqué.
Principalement produite dans la région du Ventoux, elle bénéficie depuis 1997 d’une Appellation d’Origine Contrôlée, renforcée en 1999 par l’obtention d’une Appellation d’Origine Protégée : le Muscat noir AOP du Ventoux, un produit de terroir à l’identité forte.
C’est proche de Carpentras et abrité du Mont Ventoux, que mûrit d’août à octobre l’un des meilleurs raisins de table. Le sol, l’environnement et l’ensoleillement offrent des conditions de culture idéales que les viticulteurs ont su exploiter pour donner un raisin de qualité et typiquement local.
Les grappes sont ciselées à la main et le moindre mauvais grain est enlevé avec les ciseaux.
Le fruit est ensuite délicatement déposé dans un plateau. Chaque emballage reçoit un habillage personnalisé AOP Muscat du Ventoux.
Le Muscat du Ventoux a un calibrage spécifique. Les grappes sont souples, belles et la teneur en sucre est de 18 g minimum pour 100 g. Les grains sont réguliers, parfaitement sains et recouverts de leur pruine (dépôt blanchâtre naturel sur le fruit), leur couleur uniformément bleutée.

l’AOP Raisin de table
L’objectif de l’AOP est de piloter pour le compte de ses membres des stratégies d’adaptation de l’offre et de la demande pendant les campagnes de commercialisation et sur le long terme pour la cerise de table. Elle met donc en place et pilote des mesures de prévention et de gestion de crise. L’AOP se positionne comme l’interlocuteur unique auprès des pouvoirs publics pour la politique nationale du produit concernant la réglementation communautaire et internationale.
La mission de l’AOP Raisin de table est de renforcer la position des producteurs. L’AOP représente collectivement les organisations de producteurs auprès des instances publiques et professionnelles et en fait donc un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. Il s’agit donc de soutenir les producteurs, à s’adapter aux nouvelles contraintes du marché, d’améliorer la qualité des produits et sa valorisation et de peser plus grâce à la force du regroupement.



www.raisin-de-table.fr


© AOP Raisin de Table | Recette : © Alexia Chivoret
Photographe : © Pierre Chivoret www.la-photographerie.fr / AOP Raisin de Table
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page