Tomato-tarte à la française

© AOPn Tomates et Concombres de France | Crédit Recette et Photo : © Angèle Ferreux-Maeght

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
 Repos 30 Minutes Temps de Cuisson 25 Minutes

 

L’Association des producteurs de Tomates et de Concombres de France
vous présente une recette signature imaginée par Angèle Ferreux-Maeght
pour nous régaler tout l’été !

Pour la pâte à tarte sans gluten
► 70 g de farine de riz complet ou semi-complet
► 80 g de farine de maïs
► 100 g  de farine sarrasin
► 100 g  de beurre
► 1 œuf
► 1 cuillère à café de graines de pavot
► 2 à 6 cuillère(s) à soupe d’eau froide (si nécessaire)

Pour la garniture
► 3 tomates zébrées vertes d’origine France
► 3 tomates côtelées jaunes d’origine France
► 3 tomates cœur d’origine France
► 2 tomates côtelées noires d’origine France
► Une barquette de petites tomates cerises grappes d’origine France
► 4 petits oignons nouveaux
► Des branches de thym
► Sel
► Poivre
► 125 g de fromages frais
► 30 g de moutarde

①• Commencer par préchauffer votre four à 160 degrés (Th.5-6).

②• Réaliser la pâte à tarte sans gluten. Mélanger les farines et le sel dans un grand saladier.

③• Ajouter le beurre, mélanger, puis ajouter l’œuf et un peu d’eau si besoin. La pâte doit être légèrement collante. Rajouter les graines de pavot. Former une boule puis l’envelopper de film alimentaire et la laisser reposer 30 mn à 1 h au réfrigérateur.

④• Une fois reposée, déposer la boule sur une feuille de papier cuisson, fariner le rouleau à pâtisserie et étaler la pâte (pour éviter qu’elle ne colle, la pâte sans gluten étant plus fragile).

⑤• Foncer un moule à tarte en retournant la feuille sur le moule et retirer le papier cuisson. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette et réserver au frais.

⑥• Réaliser la base de la garniture. Dans un saladier, mélanger de manière homogène le fromage frais et la moutarde. Assaisonner avec du poivre et de thym.

⑦• Découper les tomates ainsi que les petits oignons en rondelles.

⑧• Sortir la tarte du réfrigérateur et étaler la préparation au fromage frais sur son fond.

⑨• Disposer harmonieusement les rondelles de tomates et d’oignons. Arroser d’un trait fin d’huile d’olive, saupoudrer d’une pincée de sel et enfourner pour 25 min.

Décorer la tarte de feuilles de basilic avant de la déguster bien chaude ou simplement tiède, accompagnée d’une salade de jeunes pousses.

Halte à la tomate au frigo !
Contrairement aux idées reçues, les tomates ne se conservent jamais au réfrigérateur, la tomate garde en mémoire son origine tropicale et craint le froid. A moins de 12°C, elles perdent goût, saveur et texture. Choisissez de les conserver à température ambiante, sans ôter leur pédoncule.
Une recommandation qui s’applique tout autant aux professionnels de la filière et de la distribution, à qui il est demandé de veiller à ne pas descendre en dessous de 12°C durant le stockage et le conditionnement.

AUSSI “FRAÎCHE” EST SA CUISINE, QU’ANGÈLE FERREUX-MAEGHT EST DANS LA VIE !

Toute petite, elle développe une curiosité pour les aliments : le potager de la ferme dans laquelle elle est élevée à Grasse est son terrain de jeu favori. À 15 ans, elle part en Inde à la découverte de l’ayurveda mais c’est à San Francisco, puis en Australie, que son enthousiasme pour le mode de vie « Healthy » se révèle et la décide à entreprendre une école de naturopathie à Paris, le Cenatho.

Elle y découvre la prévention naturelle par les plantes et les aliments bienfaisants. Une révélation qui la conduira jusqu’à la création de la célèbre Guinguette d’Angèle, un service traiteur « healthy » à travers lequel elle propose une nourriture bienfaisante et gourmande, à l’image des 4 recettes inédites qu’elle a imaginées pour révéler toutes les saveurs des tomates et concombres d’origine France.

LE MOT D’ANGÈLE
« Les tomates et les concombres font partis des bases d’une cuisine saine et gourmande.
Crus, marinés, seuls ou associés à d’autres aliments, c’est relevés d’une pointe d’huile d’olive et de condiments que ces trésors d’été révèlent leur fraîcheur.
Cuisinés, ils ont le bon goût de s’associer à de nombreuses envies ! Découvrez celle qui vous fera chavirer parmi mes recettes… »

Tout en fraîcheur et en couleurs, les tomates et concombres de France font sensation sur les étals !

Incontournable dans l’assiette, c’est sous les verrières des serres de nos régions qu’ils s’épanouissent avant de nous régaler.
Facétieux dans l’assiette, ces incontournables de l’été se parent des plus belles couleurs pour nous mettre l’eau à la bouche d’un simple coup d’œil.

Crus ou cuits, en vedette ou en accompagnement, revisités salés, parfois même sucrés, c’est parce que les Tomates et Concombres de France s’accommodent de toutes les occasions qu’ils nous plaîsent tant.

© Tomates et Concombres de France

L’Association des producteurs de Tomates et de Concombres de France
est un acteur majeur du secteur des fruits et légumes. Constituée par l’adhésion volontaire de producteurs et d’organisations de producteurs de tomates et de concombres de France (produits frais), elle a été reconnue par le Ministère de l’agriculture par arrêté le 24 octobre 2008. Elle regroupe 22 adhérents, soit environ 1 000 producteurs, génère environ 6 000 emplois permanents et près de 15 000 emplois induits. Elle couvre environ 1 000 hectares de production, dont 90% sous serre, soit 310 000 tonnes de fruits produits chaque année.



Tomates et Concombres de France
www.tomates-de-france.com


© AOPn Tomates et Concombres de France | Crédit Recette et Photo : © Angèle Ferreux-Maeght
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page