Bol de riz de chou-fleur et filets de maquereaux à la moutarde de Dijon
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 25 Minutes
Temps de Cuisson 15 Minutes
► 1 chou-fleur
► Une petit poignée de jeunes pousses de graines germées (Alfalfa par exemple)
► 1 concombre
► 2 carottes
► Une trentaines de fèves fraîches
► 15 tomates cerises
► 3 boîtes de filets de maquereaux à la moutarde de Dijon Connétable Label Rouge
► 1 bocal de pois chiches
► 1 bouquet de coriandre
► 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
► 2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
► Sauce Nuöc Mám
①• Couper le chou-fleur en 4 morceaux et le râper.
Couper le concombre en fines rondelles puis râper les carottes. Ensuite, écosser les fèves et les faire blanchir dans un litre d’eau bouillante pendant 2 minutes avant de les passer sous l’eau froide et de les égoutter. Enlever la petite pellicule.
②• Rincer et sécher délicatement les pousses germées. Couper en 2 les tomates cerises après les avoir lavé.
③• Faire cuire le chou-fleur à feu doux dans une poêle, avec un peu d’huile d’olive et le réserver. Sur feu plus fort, saisir les pois chiches et les retirer dès qu’ils commencent à avoir une couleur dorée.
④• Disposer les ingrédients dans 4 bols suffisamment larges et y ajouter 2 à 3 filets de maquereaux sur le dessus.
⑤• Au dernier moment, ciseler la coriandre et la parsemer sur chacun des bols.
Servir avec une sauce Nuöc Mám et un filet de citron.
Les Conserves de Poissons
SUR LA VAGUE DU SUCCÈS
Les Français aiment les conserves de poissons. En 2016, 93,2 % des ménages en ont acheté pour leur consommation à domicile. Il faut dire que ces petites boîtes cumulent de nombreux atouts ! Pratiques, comme le disent plus de 7 Français sur 10, elles permettent de disposer de poissons où on veut, quand on veut. Faciles à conserver, on les stocke dans les placards de la cuisine pour les ressortir quand on en a envie, comme le font 7 Français sur 10.
Délicieuses, elles s’intègrent à merveille à toutes nos idées recettes ou se savourent telles quelles. Elles sont issues d’un procédé de chauffage à très haute température (appertisation) ne nécessitant aucun additif ou conservateur pour conserver au maximum les qualités d’origine des poissons. Les conserves de poissons apportent vitamines et nutriments indispensables à notre équilibre alimentaire, notamment protéines, Oméga 3, vitamines D et B12, phosphore, etc. Et, à 8,50 euros/ kg, 3 Français sur 4 les estiment d’un bon rapport qualité/prix.
Pas étonnant que les conserves de poissons soient si bien ancrées dans les habitudes de consommation des Français ! Elles ont également une longue histoire de plus de 200 ans en France. Les premières sardines ont en effet été mises en conserves à Nantes, dans les années 1810, où les premières productions en séries sont lancées dès 1824. Héritières de ce savoir-faire pionnier, les 15 conserveries françaises sont aujourd’hui présentes sur le littoral. Elles ont produit 346 millions de boîtes de conserves de poissons en 2016 : essentiellement du thon, des sardines et du maquereau. Ces ressources marines sont profondément respectées par les professionnels qui s’attachent à ce qu’elles soient gérées durablement, en respectant la réglementation, bien sûr, mais également en allant au-delà avec des labels ou des certifications de conformité. Et, pour garantir la qualité de ces conserves de poissons « Made in France », ils sont engagés dans une Charte garantissant leurs bonnes pratiques aux consommateurs.
Les conserves de poissons : des produits au cœur des nouvelles tendances culinaires
Au fil des années et des innovations technologiques et culinaires, les conserves de poissons ont su se renouveler pour s’adapter aux nouvelles attentes de consommation. Aujourd’hui, ce sont en moyenne plus de 300 références que les consommateurs peuvent trouver dans les rayons des magasins. Les recettes disponibles sont nombreuses et les conserves peuvent aussi bien se savourer telles quelles, sur le pouce, que s’intégrer dans des créations culinaires de tous types, des plus basiques aux plus originales. Ces petites boîtes à malice constituent une incroyable source d’inspiration créative, tout en ayant l’avantage d’apporter de nombreuses vitamines et nutriments indispensables à notre équilibre alimentaire ! Les conserves ont en effet la particularité de respecter les qualités originelles des poissons. D’après les médecins nutritionnistes Dr Plumey et Dr Cocaul, ouvrir une boîte de conserves de poissons, c’est ainsi bénéficier d’une grande quantité de bienfaits venus du large : les conserves de thon, sardines et maquereau ont en commun leur belle richesse en protéines, Oméga 3, vitamine D, phosphore, vitamines B12 et sélénium.
Les conserveries françaises : un savoir-faire pionnier pour des entreprises responsables
Détenteurs d’une expertise historique, les fabricants français de conserves de poissons sont également engagés pour la préservation des ressources. La filière des conserves de poissons s’inscrit dans une démarche responsable et s’approvisionne en poissons dans le respect d’une réglementation parmi les plus rigoureuses du monde en matière de gestion des ressources marines. Les professionnels de la filière vont également au-delà de la réglementation en développant de façon volontaire de nombreuses actions responsables, avec le Marine Stewardship Council (MSC), principal référentiel de pêche durable connu au niveau mondial, le Label Rouge, signe de qualité développé par des acteurs de la filière, etc. Un gage de respect des océans que les consommateurs peuvent identifier sur les étiquettes des conserves de poissons.
Un secteur dynamique au cœur de l’économie française
Les fabricants de conserves de poissons jouent un rôle majeur dans l’économie française. Les conserveries sont situées à proximité du littoral français, au plus près des ports de pêche pour une fraîcheur des matières premières et une traçabilité optimales. Elles participent ainsi à la vie locale de ces territoires de bord de mer tout au long de l’année. De la pêche à la conserve, la filière française représente près de 10 000 collaborateurs en France : près de 2 300 professionnels dans les conserveries, auxquels s’ajoutent les marins sur les bateaux de pêche, les ouvriers chez les fabricants de boîtes métal, les laboratoires, transporteurs et prestataires… Chaque année, les conserveries françaises réalisent un chiffre d’affaires de plus de 806 millions d’euros.
De la pêche à la conserve, une filière française représentée
par 16 Conserveries et leurs 17 Marques
conservesdepoissons.fr
© Conserves de Poissons
Crédits Photos : © Connétable / Catherine Iwanon
Tous droits de reproduction réservés