Beugnon

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Repos 1 Heure Temps de Cuisson 5 Minutes

 

► 2 pommes
► 250 g de de farine
► 3 œufs
► 1 pincée de sel
► 25 cl de bière
► huile de friture
► sucre

①• Versez la farine dans un saladier et formez un puits. Ajoutez les œufs et le sel en mélangeant bien, puis versez petit à petit la bière sans cesser de remuer. La pâte, plus épaisse qu’une pâte à crêpe, doit être lisse sans trop couler. Laissez reposer 1 heure.

②• Pelez les pommes et videz-les à l’aide d’un vide-pomme pour les garder entières. Coupez des tranches d’un centimètre d’épaisseur, plongez-les dans la pâte à beignet à l’aide d’une fourchette pour bien les enrober, puis faites-les frire dans l’huile fumante. À coloration, retournez les beugnons.

Retirez les quand ils sont bien dorés, égouttez-les sur du papier absorbant et dégustez aussitôt saupoudrés de sucre.

La petite histoire
La recette de ce beignet fourré aux pommes se rapproche de celle des beignets de Carnaval faits de farine, œufs et pommes comme l’indique le Dictionnaire de Furetière (1690). Le beugnon reste associé à ces fêtes, dont celle des Brandons : le premier dimanche de Carême qui suit le Mardi gras. Certains auteurs décrivent ces fêtes dans leurs œuvres, et y mentionnent les fameux beugnons dont la pâte était, selon eux, préparée 24 heures à l’avance et conservée dans un endroit chaud jusqu’au moment de la friture.

Retrouvez cette recette et bien d'autres dans le livre 40 recettes céréalières – automne/hiver édité par Passion Céréales aux éditions Menu Fretin.

Passion Céréales
Officiellement lancée en juin 2006, Passion Céréales est la collective d'information de la filière céréalière. Représentant l'ensemble des acteurs de la production, du négoce et de la collecte, des premières et secondes transformations, Passion Céréales fédère les différentes activités et débouchés de la filière céréalière française.
Association de loi 1901, la structure a pour mission de faire connaître les céréales, les produits qui en sont issus et le métier de producteur.


Pour plus d’informations sur Passion Céréales
rendez-vous sur
www.passioncereales.fr

© Passion Céréales / Benoît Bordier | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page