Banoffee

Banoffee

Proportions pour 4 Personnes  Temps de Préparation 45 Minutes
 Temps de Cuisson 10 Minutes Réfrigération 2 h 30 Minutes

 

► 150 g de biscuits sablés
► 75 g de beurre
► 4 bananes
► 50 g de copeaux de chocolat au lait

Pour le caramel
► 150 g de sucre en poudre
► 4 cuil. à soupe d'eau
► 50 g de beurre demi-sel

Pour la chantilly
► 20 cl de crème fleurette (30 % de matière grasse)
► 1 cuil. à soupe de sucre glace
► 1 gousse de vanille

①• Préparer le caramel
Dans une casserole, faire frémir 6 min le sucre et l'eau sans remuer, jusqu'à obtention d'un caramel blond. Ajouter le beurre demi-sel coupé en morceaux, porter 2 min à frémissements. Réserver le caramel dans un bol.  

②• Préparer la chantilly
Placer le récipient, les fouets du batteur et la crème fleurette au congélateur 15 min. Monter la crème en chantilly ferme avec le sucre glace, ajouter la gousse de vanille fendue et grattée.

③• Préparer les biscuits
Mixer les biscuits au robot jusqu'à l'obtention d'une chapelure. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Verser la préparation dans un moule (environ 22 cm de diamètre), lisser la surface avec le dos d'une cuillère à soupe en insistant sur les bords et réserver au frais pendant 1/2 h afin de bien solidifier la base.

④• Préparer les banoffee
Étaler le caramel sur la préparation à base de biscuits, répartir les bananes coupées en rondelles. Recouvrir de chantilly, parsemer de copeaux de chocolat au lait.

Réserver au frais au moins 2 h avant de servir en portions individuelles.

PORTRAIT GOURMAND
On reconnaît dans le nom de ce dessert anglais la combinaison de banana… et de toffee, ce caramel si onctueux. Avec ce savant empilement de textures, la banane sort enfin du Banana Split pour devenir Banana Hit.

LA PETITE NOTE
Un dessert tendance avec de nombreux antioxydants, à savourer en petite portion !

Créé en 1932, le Cedus (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre) est un organisme interprofessionnel, ayant pour mission d’assurer l’information et la documentation sur un produit essentiel du secteur agroalimentaire français : le sucre.
Défendant et valorisant l'image du sucre, le Cedus constitue un centre de ressources pour le monde de l'enseignement, l'industrie alimentaire et les métiers de bouche. Dans le domaine de la restauration collective, il organise régulièrement  des opérations sur les lieux de consommation, destinées à mettre en avant le dessert au cours du repas.
Par ailleurs, le Cedus entretient d'étroites relations  avec les organismes et institutions  s'intéressant à la nutrition et assure une mission d'information auprès du grand public sur tous les aspects du sucre : culinaire, technique, économique et gastronomique.
Enfin, il est à l'origine d'une initiative majeure pour la promotion du modèle alimentaire français : la Semaine du Goût.

Pour plus d’informations sur

Le Centre d’Études et de Documentation du Sucre (CEDUS)

rendez-vous sur www.lesucre.com

© Le Sucre | Crédit Photo : © Daniel METTOUDI / CEDUS | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page