Baba au rhum
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 15 Minutes
Pour la pâte
► 100 g de beurre
► 250 g de farine
► 25 g de sucre
► 4 œufs
► 10 g de levure de boulanger
► 2 cuillères à soupe d’eau
► sel
► raisins secs (facultatif)
Pour le sirop
► ½ litre d’eau
► 250 g de sucre
► 5 ml de rhum
①• Délayez la levure dans l’eau tiède.
②• Mélangez au robot la farine, le sucre, le sel, deux œufs et la levure. Ajoutez un à un les deux autres œufs, tout en mélangeant. Ajoutez le beurre fondu et les raisins.
③• Versez la pâte dans des moules à baba et laissez-la doubler de volume avant de l’enfourner à 200 °C (th.6-7) durant un bon quart d’heure.
Démoulez et versez dessus le sirop.
La petite histoire…
Il ne faut pas confondre baba et savarin. Le baba est un gâteau d’origine polonaise, « baba » signifiant « vieille femme ». Il aurait été introduit en France par le beau-père de Louis XV et Roi de Pologne Stanislas Leszczynsli (1677-1766).
De forme variable, ce gâteau est un incontournable des pâtisseries françaises. Les plus gourmands le consomment agrémenté de crème chantilly…
Passion Céréales
Officiellement lancée en juin 2006, Passion Céréales est la collective d'information de la filière céréalière. Représentant l'ensemble des acteurs de la production, du négoce et de la collecte, des premières et secondes transformations, Passion Céréales fédère les différentes activités et débouchés de la filière céréalière française.
Association de loi 1901, la structure a pour mission de faire connaître les céréales, les produits qui en sont issus et le métier de producteur.
Pour plus d’informations sur Passion Céréales
rendez-vous sur www.passioncereales.fr
© Passion Céréales / Benoît Bordier | Tous droits de reproduction réservés