Artichauts poivrade farcis

Stylisme Culinaire : © Edith Possien | Photographie : © Jean-Luc Courchelle

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson 15 Minutes

 

Une recette de Jean Imbert pour Prince de Bretagne

 

► 4 artichauts petits violets
► 1 escalope de veau
► 2 carottes
► 1 échalote traditionnelle
► 1 oignon
► 10 cl de vin blanc sec
► Huile d’olive
► Sel, poivre

①• Tournez les artichauts, c’est-à-dire enlevez les feuilles extérieures violettes au couteau pour révéler le cœur et les feuilles tendres, coupez la pointe de la tête d’artichauts pour ne conserver que la partie basse et épluchez la tige que vous conserverez sur environ 3 cm. Coupez-les en deux dans le sens de la hauteur.

②• Saisissez ces demi-artichauts petits violets à la poêle dans l'huile d’olive avec les carottes et les oignons en rondelles. Ajoutez 10 cl de vin blanc et 20 cl d'eau et cuire à couvert pendant 15 minutes.

Taillez le veau en tartare, ajoutez une échalote traditionnelle ciselée, de la bonne huile d'olive et du sel puis farcir les artichauts.

L’artichaut Prince de Bretagne

Camus, Castel, Cardinal ou encore Petit-violet, la belle famille de l’artichaut Prince de Bretagne fait son grand retour. Seul ou en famille, cuit ou cru, ce fleuron breton se déguste, sans modération, jusqu’à l’automne.

Dès les beaux jours du mois de mai, l’artichaut breton fait son retour dans les étals. Ce légume insolite, aux bractées vertes ou légèrement violettes, est réputé aussi bien pour ses caractéristiques gustatives que pour son intérêt nutritionnel.

© Prince de Bretagne

L’artichaut : fleuron de la Bretagne
Prince de Bretagne propose une gamme de 4 variétés, toutes cultivées sur la côte nord bretonne et récoltées à la main de mai à novembre : le Camus et le Castel de Bretagne, le Petit Violet et le Cardinal.

Le Camus de Bretagne : Tête ronde et ferme, capitules charnus, bractées serrées, fond tendre et fondant : le Camus de Bretagne plaît beaucoup aux familles qui le dégustent tout entier, accompagné d’une vinaigrette !
Le Castel de Bretagne : Reconnaissable à sa tête en pointe et à ses feuilles plus écartées que celles de son cousin le Camus. Son vert vif cache un fond charnu que les gourmets prennent grand plaisir à farcir.
Le Petit Violet : Comme son nom l’indique, sa taille est plus petite que les autres et sa couleur violette ; de plus, il se caractérise par son absence de foin. Ferme, exempt de tâches, capitule serré avec des feuilles drues, il est très apprécié dans les plats d’été. Pour une meilleure conservation : plonger la tige de l’artichaut dans l’eau ; à consommer dans les 24 heures après la cuisson.
Le Cardinal : Belle robe violette et fond gourmand et volumineux. Il révèle des notes plus douces et sucrées que ses cousins.

L’artichaut : l’atout santé
Reconnu depuis longtemps comme un allié puissant pour notre corps, l’artichaut breton est également riche en goût et en couleurs. De ses bractées à son délicieux fond, les nutriments de l’artichaut regorgent de vitamine B9, vitamine C, fibres, polyphénols, potassium, magnésium.

Chiffres clés Prince de Bretagne
1ère organisation de producteurs d’artichauts en France.
37 000 tonnes / an
6 000 ha de culture
560 producteurs

À propos de Prince de Bretagne
Prince de Bretagne est, depuis 1970, la marque collective des producteurs de fruits et de légumes frais de la côte nord de la Bretagne. Ces producteurs sont regroupés en six coopératives bretonnes adhérentes à l’association Cerafel, garante de la marque, du respect des cahiers des charges, de la mise en marché des produits et de la mise en place des moyens communs de recherche et d’expérimentation. Du Conquet à Saint-Malo, ces 2 300 agriculteurs produisent plus de 130 fruits et légumes différents qui sont mises en vente sur les marchés européens.
Prince de Bretagne s’appuie sur une organisation solide, authentique et durable afin de proposer tout au long de l’année des produits haut de gamme qui bénéficient tous des mêmes fondamentaux : Origine Bretagne, naturalité, qualité et sécurité alimentaire.


www.princedebretagne.com/fr

© Prince de Bretagne | Stylisme Culinaire : © Edith Possien
Photographies : © Jean-Luc Courchelle / Prince de Bretagne
Recette : © Jean Imbert | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page