Velouté de potimarron et girolles, notre recette express

En été comme en hiver, un bon velouté c'est toujours bon à déguster. Facile à préparer et très bon marché, ce plat se décline à l'infini, en fonction des envies ! Avec quelques astuces simples et des ingrédients accessibles, vous pourrez réaliser un délicieux plat préparé sans trop de dépenses. Nous vous dévoilons notre recette à base de potimarron et de girolles !

Un velouté délicieux avec le Tartine&Cuisson

Pour réaliser ce plat, vous aurez bien sûr besoin d'un potimarron. Prévoyez aussi 300 grammes de girolles à ajouter à votre velouté. Optez pour des ingrédients frais si vous avez la possibilité d'en trouver. Dans le cas contraire, des girolles séchées ou surgelées feront tout aussi bien l'affaire.

Vous aurez également besoin d'un bouquet de cerfeuil, d'une carotte, d'un oignon, et de 15 gr de Tartine & Cuisson Primevère que vous pourrez acheter grâce à des bons de réduction sur Envie De Bien Manger. Ces bons de réductions sont faciles à utiliser : il suffit de les ajouter à votre panier sur le site et de les imprimer (la création d'un compte est nécessaire). Remettez ce coupon de réduction à la caisse de votre supermarché au moment de l'achat.

La recette que nous vous proposons convient pour 4 personnes. Elle peut aisément être adaptée au nombre des convives en augmentant les quantités par rapport à vos besoins !

Préparation de la recette du velouté de potimarron aux girolles

Gardez du sel et un peu de poivre à portée de main. Deux petites pincées de chaque seront amplement suffisantes.

Commencez par faire bouillir de l'eau dans une marmite, et ajoutez-y du sel. Ciselez le bouquet de cerfeuil, et placez-le dans l'eau à bouillir. Continuez en épluchant l'oignon et la carotte avant de les couper en petits morceaux. Si vous avez choisi des girolles séchées, pensez à les réhydrater au préalable.

Passez ensuite à la découpe en petits cubes du potimarron. Retirez les graines et la partie fibreuse, mais il ne sera pas nécessaire d'éplucher cet ingrédient : sa peau très fine peut être consommée sans problème (surtout s'il est bio), et vous offrira un supplément de nutriments et de goût non négligeable. Une fois le potimarron découpé, plongez le tout dans l'eau en ébullition. Laissez cuire durant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les légumes soient assez doux pour pouvoir y enfoncer un couteau.

En attendant la fin de cette cuisson, rincez vos girolles dans un filet d'eau avant de les faire revenir à la poêle avec un peu de Tartine&Cuisson Primevère, qui permettra de les dorer tout en ajoutant de la saveur. Une fois vos girolles dorées, versez le tout dans la casserole avec le potimarron. Équipez-vous de votre blender plongeur et mixez quelques minutes. Ajoutez un peu de sel et de poivre, couvrez puis laissez mijoter encore une dizaine de minutes.

De petites astuces pour plus de saveur

Pensez à réserver quelques morceaux de girolles et de cerfeuil pour décorer votre plat. Pour que votre velouté soit plus consistant, il est possible d'y ajouter du lait écrémé ou un peu de crème liquide Bridélice. Un peu d'ail et de fromage frais peuvent donner plus de saveur et de texture au velouté. Limitez les quantités pour que le goût des produits laitiers ne prenne pas le dessus sur les notes délicates de noisette du potimarron et des girolles.

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page