Un duo de rosés pour un été coloré avec Ollieux Romanis

Artisans Partisans

L’arrivée des beaux jours laisse présager des retrouvailles bercées de moments de partage et avec ces derniers, le retour du rosé !

Vin frais aux multiples profils, il sublime ces instants de convivialité et symbolise à lui seul les longues soirées à venir. Focus sur deux cuvées signées Pierre Bories qui vont marquer l’été.

Duo de rosés pour un été coloré Ollieux Romanis

CLASSIQUE ROSÉ, UNE CUVÉE LUMINEUSE ET CHARGÉE D’HISTOIRE
De classique, cette cuvée n’a que le nom. Bien née au cœur du terroir singulier des Corbières, elle bénéficie d’une influence double et heureuse : le soleil qui donne ici des étés brûlants et la mer, toute proche, qui apporte fraîcheur, humidité et amplitudes thermiques remarquables. Sises sur des sols rouges méditerranéens de poudingue, les vignes affichent des âges variables, de 7 à 77 ans ou presque. Ainsi, fougue de prime jeunesse et sagesse des plus anciens s’allient et s’illustrent dans un vin rose pâle et brillant dominé par les fruits rouges au nez. Une pointe d’agrumes vient vivifier la bouche gourmande et fruitée, élégante à souhait.

À noter, la cuvée Classique est certifiée Agriculture Biologique à compter du millésime 2020.

CLASSIQUE ROSÉ 2020
Accords : Salade méditerranéenne
Assemblage : 40 % Cinsault 40 % Grenache Noir 20 % Grenache Gris
Température de service : 11-12 °C.
PVC : 11 €

ALBA ROSÉ, LA DÉLICATESSE D’UN TERROIR AUX MULTIPLES FACETTES
Alba signifie aube en occitan. Pourquoi ce nom ? Parce que les parcelles sont aux premières loges pour le lever du soleil. Exposition plein Est donc, pour une cuvée où chacun trouve sa place : les plus vieux Grenache Noir apportent leur concentration, le Cinsault sa gourmandise, le Grenache Gris sa vivacité. Avec pareil assemblage, Alba abandonne la famille des rosés « robustes » de la région et livre une réinterprétation de son terroir. Elle en a gardé le caractère et y a apporté sa délicatesse. Promesse tenue, c’est un superbe rosé de fourchette.

La dernière année de conversion s’achève, le prochain millésime sera lui aussi certifié.

ALBA ROSÉ 2020
Accords : Bruschetta de légumes du soleil
Assemblage : 40 % Cinsault 30 % Grenache Noir 30 % Grenache Gris
Température de service : 10-11 °C.
PVC : 15 €

CHÂTEAU OLLIEUX ROMANIS : PLUS QU’UN DOMAINE, UN TERRAIN D’EXPRESSION
Cette propriété historique en Corbières reprise d’une main de maître par Pierre Bories en 2001 est réputée pour ses Boutenacs vifs et profonds.
Intégralement conduits en Agriculture Biologique, ses 66 hectares accueillent un élevage ovin et verra ses terrasses habitées par un verger d’agrumes. Le Château Ollieux Romanis est le point d’ancrage d’un projet d’envergure porté par Pierre Bories : Artisans Partisans. Pensé comme un écosystème, ce collectif englobe 2 autres domaines : Le Champ des Murailles, les vins de copains et le Domaine Pierre Bories, le jardin secret.

Château Ollieux Romanis en direct
ollieux@artisans-partisans.com
+33 468 433 520


Ollieux Romanis
Château Ollieux Romanis, vins bio en Languedoc
www.ollieuxromanis.com


© Copyright & Crédits Photos : © Château Ollieux Romanis | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page