Sol Calero Signe la nouvelle illy® Art Collection

L’artiste vénézuélienne Sol Calero signe la nouvelle illy® Art Collection qui à été présentée lors de l’avant-première à la foire internationale d’art contemporain Frieze New York.

illy® Art Collection - Sol Calero

illycaffè présente la nouvelle illy® Art Collection signée Sol Calero, une artiste née à Caracas qui vit et travaille aujourd’hui à Berlin, reconnue pour ses œuvres explorant les thèmes de la représentation et de l’identité à travers des installations immersives riches en motifs et tissus colorés.

L’esthétique de l’artiste vénézuélienne s’exprime à travers une pratique combinant peinture, architecture vernaculaire et différents matériaux – textiles, mobilier, mosaïques – pour créer des environnements colorés, participatifs et spécifiques à un lieu. Ses œuvres, souvent ancrées dans des cadres évoquant des activités du quotidien – salons de beauté, écoles de salsa, restaurants ou agences de voyage – remettent en question les hiérarchies esthétiques et culturelles ainsi que les perceptions de l’exotisme, en abordant les sujets tels que l’identité, la migration et le déracinement avec un style parfois ironique et ludique.

illy® Art Collection - Sol Calero

Dans l’œuvre de Sol Calero, les objets quotidiens deviennent des instruments de narration, porteurs d’histoires personnelles et collectives, évocateurs d’identités culturelles et catalyseurs des dialogues entre des lieux et des personnes. Une vision qui reflète pleinement la philosophie de l’illy® Art Collection, initiative transformant depuis plus de 30 ans, l’iconique tasse conçue par Matteo Thun en 1991, en toile blanche sur laquelle plus de 135 artistes contemporains se sont exprimés, donnant vie à des thématiques universelles et des réflexions culturelles de portée mondiale.

Pour cette nouvelle édition, Calero déploie son style distinctif, palette de couleurs vives, motifs floraux et géométries vibrantes, pour créer une collection inspirée de l’imagerie latino-américaine qui nous invite à ralentir, contempler et partager. Les tasses de l’artiste se transforment en microcosmes visuels où l’art se fond à la dimension domestique, élevant le rituel du café en moment de connexion et de découverte.

“À travers son art, Sol Calero parvient à introduire dans notre quotidien la richesse et les paradoxes des codes culturels latino-américains, mêlant ironie, beauté et une profonde quête d’identité. Avec cette édition spéciale, l’art devient une porte ouverte sur un dialogue global, capable d’unir différentes cultures dans une rencontre de couleurs, d’histoires et de significations. Un petit rituel quotidien qui nous invite à ralentir et à redécouvrir la beauté du partage” commente Cristina Scocchia, AD di illycaffè.

“Mon travail vise à construire des ponts entre les personnes et les cultures. Collaborer avec Illy® m’a permis de traduire ma recherche en objets accessibles, capables de stimuler la curiosité et de créer de nouvelles connexions à partir d’un geste aussi simple que boire un café », affirme Sol Calero.

illy® Art Collection - Sol Calero

4 tasses à espresso
Prix de vente conseillé : € 94.00
4 tasses à cappuccino
Prix de vente conseillé : €114.00
2 tasses à espresso
Prix public conseillé : €51.00
2 tasses à cappuccino
Prix public conseillé : €61.00

La collection est disponible sur l’e-shop illy®, dans les magasins illy (illy® Caffè et illy® Shop), chez les principaux détaillants et sur les canaux de commerce électronique indirect.

Sol Calero
Sol Calero est une artiste née à Caracas qui vit et travaille à Berlin. Ses univers colorés et spécifiques combinent une pratique de la peinture élargie à l’architecture vernaculaire, aux codes culturels de l’Amérique latine et de sa diaspora. Ses installations immersives et participatives prennent souvent la forme de petits commerces tels qu’un salon de beauté, un bureau de change, une école de salsa, une agence de voyage ou un restaurant, remettant en question les hiérarchies esthétiques, problématisant la perception de l’exotisme et tout en parlant de contextes locaux. Utilisant un mélange de matériaux et de medium dont des meubles, des textiles, des mosaïques, des vidéos, des peintures murales, des objets trouvés et fonctionnels, ses projets explorent l’illusion que les Caraïbes sont un paradis, désarmant le spectateur avec une atmosphère conviviale et ludique, et utilisant un langage visuel transversal pour développer un discours sur la migration, le déracinement et l’identité. L’artiste à répondu à l’invitation de la 60ème Biennale d’art de Venise en 2024, en concevant une installation site-specific dans les Giardini della Biennale, un pavillon en plein air où elle a pu exprimer sa sensibilité particulière.

illy® Art Collection
Pour illy®caffè, dont les valeurs distinctives sont le Bon, la Bonté et la Beauté, l’art contemporain enrichit le goût avec la beauté. La beauté qu’illy® caffè recherche s’inspire du concept kalokagathìa de la Grèce antique, qui associe kalòs (ce qui est beau) et agathòs (ce qui est bon) pour créer un nouveau sens dans lequel la beauté et la bonté se fondent en un tout, où l’une dépend de l’autre. Les tasses illy® Art Collection sont l’expression tangible de ce concept. Le projet de collection, né en 1992, a permis à illycaffè de transformer un objet du quotidien – la tasse à café conçue par Matteo Thun pour illy® – en une toile vierge sur laquelle des artistes contemporains sont invités à exprimer leur créativité. Au fil des ans, cette « toile » a accueilli les œuvres de plus de 125 artistes de renommée internationale, dont Michelangelo Pistoletto, Marina Abramović, Anish Kapoor, William Kentridge, Robert Wilson, Ai Weiwei et d’autres.

illy®caffè
L’entreprise familiale italienne fondée à Trieste en 1933, a toujours eu pour mission d’offrir le meilleur café au monde. Elle produit un mélange unique 100% Arabica composé de 9 ingrédients différents. L’entreprise sélectionne le 1 % des meilleurs grains Arabica. Chaque jour, plus de 10 millions de tasses de café illy sont dégustées dans les bars, les restaurants, les hôtels, les cafés monomarques, les foyers et les bureaux dans plus de 140 pays, où l’entreprise est présente par l’intermédiaire de filiales et de distributeurs. Depuis sa création, illycaffè oriente ses stratégies vers un modèle d’entreprise durable, un engagement qu’elle a renforcé en 2019 en adoptant le statut de Benefit Company et en 2021 en devenant la première entreprise italienne de café à obtenir la certification internationale B Corp. Tout ce qui est  » made in illy®  » est enrichi de beauté et d’art, à commencer par le logo conçu par James Rosenquist, la illy Art Collection, les tasses décorées par plus de 135 artistes internationaux ou les machines à café conçues par des designers de renommée internationale. Afin de diffuser la culture de la qualité auprès des cultivateurs, des baristas et des amateurs de café, l’entreprise a développé sa Coffee University, qui dispense aujourd’hui des cours dans 24 pays à travers le monde. En 2024, illy®caffè a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 630 millions d’euros. Le réseau monomarque il y® compte 157 points de vente dans 28 pays.



www.illy.com


© Copyright & Crédits Photos : © illy®caffè | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page