Skrei de Norvège, salade de pâtes au parmesan
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes
► 700 g de filet de Skrei de Norvège
► 8 cuil. à soupe de gros sel
► 1 gousse d’ail
► 1 tige de thym frais
► 2 cuil. à soupe d’huile de colza
► 1 cuil. à soupe de beurre
Pour la salade
► Pâtes pour 4 personnes
► 1 oignon rouge
► 1 petite botte de persil frais
► 150 g de petits pois frais
► 1 cl d’huile d’olive
► Jus de citron
► Sel & poivre
Pour la sauce
► 20 cl de crème
► 10 cl de lait
► 100 g de parmesan râpé
► 1 cuil à soupe de jus de citron
► Sel & poivre
Croûtons
► Pain
► Beurre
► Huile d’olive
► Sel & poivre
①• Saupoudrer de sel les filets de Skrei de Norvège et laisser reposer 15 min à température ambiante. Rincer à l’eau froide, sécher les filets et les couper en portions.
②• Hacher l’ail et le thym finement. Dans une poêle, mettre l’huile de colza et faire revenir côté peau les filets jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (environ 3-4 min).
Tourner les filets, baisser la température et ajouter le mélange haché d’ail et thym accompagné de beurre.
③• Verser le beurre fondu sur le Skrei pendant sa cuisson. Le poisson est cuit lorsqu’il s’effeuille. Saupoudrez le mélange de poivre.
④• Pour la salade de pâtes, cuire les pâtes selon les instructions sur l’emballage.
Hacher finement l’oignon et le persil.
Une fois cuites, mélanger les pâtes avec l’oignon, le persil, les petits pois frais et l’huile d’olive. Assaisonner avec le sel, le poivre et le jus de citron.
⑤• Couper la croûte du pain. Faire des morceaux et les faire frire dans une poêle avec du beurre et de l’huile d’olive.
Assaisonner.
Disposer les filets avec la salade de pâtes et la sauce parmesan.
Astuce : Les croûtons peuvent également être cuits au four à 150°C (Th.5) pendant 15 minutes.
Les produits de la mer étant au cœur de la vie et de l’économie de la Norvège, il est primordial de préserver la ressource essentielle que représente la mer pour le pays. Pêcheurs depuis des millénaires et pionniers en matière d’aquaculture, les Norvégiens s’imposent des contrôles et règles très stricts pour assurer une sécurité alimentaire et un respect de l’environnement et des ressources sans faille.
La pêche durable au Cabillaud de Norvège
Une démarche éco-responsable !
Contrairement aux idées reçues, la survie du cabillaud n’est pas menacée partout. En effet, la plupart des gens ignorent qu’il en existe plusieurs populations distinctes dans le monde. Le cabillaud de la Mer du Nord a ainsi un stock de reproduction qui est descendu à un niveau alarmant, et les scientifiques préconisent une baisse importante de son activité de pêche. En revanche, la situation est radicalement différente dans la Mer de Barents, où la Norvège pêche 92% de son cabillaud. Aujourd’hui, cette population de cabillauds est une des plus importantes au monde, et la Norvège est souvent mise en avant comme un exemple à suivre pour les mesures qu’elle y a imposées afin de garantir la durabilité de cette pêche. Cette population de cabillauds est la la plus importante au monde (estimée à environ 2,8millions de tonnes), malgré un niveau critique il y a une vingtaine d’années. La FAO fait partie de ceux qui ont cité la Norvège en exemple pour les meilleures pratiques mondiales en matière de gestion des stocks.Son cabillaud est désormais aussi sur la « liste verte » dans le guide «Consommateur » pour les produits de la mer de l’ONG WWF. De quoi déguster ce poisson de choix en toute sérénité!
Dans le cadre d’une démarche de qualité, les Norvégiens ont créé en 2006 le label “Skrei de Norvège” qui garantit son authenticité.
Les cabillauds qui portent ce label répondent à des critères draconiens en termes de fraicheur, d’apparence, de méthodes de pêche mais aussi de transformation, conditionnement et transport.
Le Cabillaud de Norvège certifié MSC
Le Cabillaud de Norvège est certifié MSC. (Le MSC ; Marine Stewardship Council est une organisation indépendante qui a pour objectif de trouver des solutions au problème de la surpêche). Pour obtenir sa certification, chaque pêcherie doit démontrer qu’elle répond à 3 principes fondamentaux :
– Toute pêcherie certifiée doit fonctionner de manière à assurer la pérennité des populations de son activité et ne doit pas surexploiter la ressource.
– Réduire l'impact sur le milieu marin : les activités de pêche doivent permettre le maintien de la structure, de la productivité, de la fonction et de la diversité de l’écosystème dont la pêcherie dépend.
– Le système de gestion de la pêcherie : la pêcherie doit respecter toutes les règlements et lois locaux, nationaux et internationaux en vigueur.
À propos du Centre des Produits de la Mer de Norvège
Le Centre des Produits de la Mer de Norvège est un organisme norvégien représenté à Paris, dont le siège (NSEC/Norwegian Seafood Export Council) est situé à Tromsø, en Norvège, à 600 kilomètres au nord du cercle polaire. Le NSEC a été créé par le Ministère norvégien de la pêche en 1991 afin de renforcer la notoriété des produits de la mer de Norvège de par le monde.
Ses activités sont financées par le secteur de la pêche et de l’aquaculture via un prélèvement sur les exportations des produits de la mer.
Les principaux axes de communication du CPMN sont l’origine norvégienne, les qualités gustatives et nutritives des produits et la sécurité alimentaire que garantit le savoir-faire des Norvégiens en matière de pêche et de pisciculture.
La France est le second marché d’exportation pour les produits de la Mer de Norvège avec plus de 662 millions d’euros par an, ce qui fait également de la Norvège son plus gros fournisseur en matière de produits de la mer.
Pour en Savoir Plus sur le Centre des Produits de la Mer de Norvège
rendez-vous sur www.poissons-de-norvege.com
© Centre des Produits de la Mer de Norvège | Photo : © Seafood from Norway
Tous droits de reproduction réservés