Salade de pamplemousse de Floride, meringue et spéculoos fins
Proportions pour 2 Personnes Temps de Préparation 40 Minutes
Repos 30 Minutes Temps de Cuisson 1 h 15 Minutes
Caroline Gérardin, diététicienne en cabinet libéral, vous propose cette salade de pamplemousse de Floride, meringue et spéculoos fins pour ses qualités nutritives mais aussi par pure gourmandise.
► 4 gros pamplemousses de Floride
► 150 ml d’eau
Sirop
► 100g de sucre en poudre
► 1 bâtonnet de cannelle
► 1 gousse de vanille
► 1 cuil. à café de spéculoos fins
Meringue
► 250 g de sucre semoule
► 4 blancs d’œufs
Spéculoos
► 6 spéculoos fins
①• Pour la salade de pamplemousse de Floride
≻ Verser l’eau et le sucre dans une casserole, ajouter le zeste de pamplemousse de Floride ainsi que la gousse de vanille et le bâtonnet de cannelle.
≻ Porter à ébullition, réduire le feu et laisser cuire durant 15 minutes environ jusqu’à une consistance sirupeuse. Retirer du feu et laisser tiédir
≻ Peler à vif les pamplemousses de Floride et les déposer dans un saladier.
≻ Verser le sirop et mélanger le tout. Placer au frais quelques heures afin que les pamplemousses de Floride s’imprègnent de ce sirop
②• Pour la meringue
≻ Battre les blancs d’œufs en neige ferme
≻ Ajouter le sucre par petites quantités tout en continuant de battre
≻ Préchauffer le four à 120°C (thermostat 4)
≻ Déposer immédiatement de petits tas de meringue sur une plaque de four préalablement recouverte de papier sulfurisé
≻ Cuire entre 30min et 1h à 120°C
≻ Au bout de 30min, on obtient des meringues blanches et moelleuses
≻ Au bout d’une heure, on obtient des meringues rosées, craquantes et fondantes avec un cœur moelleux
≻ Une fois cuites, décoller les meringues délicatement dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille
Ensuite sortir la salade du réfrigérateur et y ajouter les meringues. Puis saupoudrer le tout de spéculoos émiettés.
Astuce : vous pouvez également servir le spéculoos entier en accompagnement de la salade
Caroline Gérardin, diéteticienne en cabinet libéral depuis plus de 24 ans, elle organise régulièrement des ateliers autour de l’équilibre alimentaire. Elle accueille des patients dans son cabinet où elle leur donne des solutions personnalisées suivant le mode de vie de chacun, et les accompagne tout au long de leurs parcours. En parallèle, Caroline est bénévole pour l’association Bélénos-Enjeux-Nutrition où elle anime des actions ludi-écucatives destinées au grand public pour éduquer et promouvoir la santé à travers l’éducation. Caroline Gérardin connaît très bien le pamplemousse de Floride qu’elle a déjà travaillé les années précédentes.
« J’ai choisi une préparation avec du pamplemousse de Floride cuit et une avec du pamplemousse de Floride cru pour bénéficier de tous ses bienfaits. Le fait de le consommer cru permet de conserver les vitamines thermosensibles notamment la vitamine C. Le fait de le consommer cuit permet une meilleure utilisation de ses caroténoïdes notamment le lycopène. L’association de la vitamine C (dans la salade) à un plat protidique (poisson) permet une meilleure absorption du fer contenu dans le poisson ».
LE PAMPLEMOUSSE DE FLORIDE, SO GOOD !
Comme tous les agrumes, le pamplemousse est un fruit non climactérique, c’est-à-dire qu’il murit sur l’arbre et non une fois cueilli. C’est pourquoi, son développement requiert des températures très chaudes et régulières, des apports hydriques abondants, une aération et un drainage des sols optimaux. Autant de caractéristiques que seule la Floride réunit. C’est pourquoi, cette origine s’est imposée comme la référence gustative du pamplemousse dans le monde.
FLORIDA, SEA, SUN… AND ZESTE !
Avec plus de 3 000 heures de soleil par an,soit 240 jours annuels d’ensoleillement.
Des étés chauds et pluvieux, suivis d’hivers doux autant de gages d’un développement équilibré du fruit.
Un taux d’humidité élevé et omniprésent apporte, quant à lui, au pamplemousse de Floride la richesse de son jus
Le pamplemousse de Floride bénéficie d’un cadre idéal pour développer une douceur incomparable.
LE PAMPLEMOUSSE DE FLORIDE, INIMITABLE
Gorgé de jus, le Ruby Red, pamplemousse de Floride de la variété Marsh tout droit venu de la côte Est de la Floride (Indian River), se distingue par sa chair rose, ferme, douce quasiment sans pépin et par la finesse de sa peau et de son albédo (la membrane blanche entre la pulpe et l’écorce). Des spécificités uniques qui en font un fruit généreux, parfumé, sucré et sans amertume aucune.
Rond et jaune, le pamplemousse de Floride est lourd en main et ferme. Il est facilement reconnaissable à son écorce lisse d’aspect. Sa peau doit être tendue, brillante et est parfois parsemée de marques légères baptisées «baisers de soleil», laissées par la brise marine.
Récolté à pleine maturité, le pamplemousse de Floride est commercialisé de novembre à mai.
AVEC LE PAMPLEMOUSSE DE FLORIDE, I FEEL GOOD !
Diurétique, drainant, antioxydant, tonifiant, énergisant, le pamplemousse de Floride est le fruit parfait pour garder le cap en douceur, de l’hiver au printemps. Très peu calorique (60 kcal/100g), il ne contient ni lipide, ni sodium, ni cholestérol. Idéal pour la santé et le bien-être, il est riche en vitamine C, en vitamine A (variétés rose et rouge) et il apporte vitamines B1, B3, fibres et minéraux tels que le cuivre, le potassium et le magnésium. Un demi-pamplemousse de Floride garantit 60% des besoins journaliers en vitamine C d’un adulte et près de la totalité de ceux d’un enfant. Le pamplemousse de Floride peut être conservé jusqu’à 4-5 jours à température ambiante et jusqu’à 3 semaines au réfrigérateur, sans perdre ses vertus nutritionnelles. De quoi s’assurer de faire le plein de vitamines pendant longtemps !
FLORIDA, LA SIGNATURE DE QUALITÉ
Apposé sur les pamplemousses, cette petite étiquette Florida, générique aux producteurs de cet Etat, certifie que les fruits ont été cultivés et récoltés en Floride et nul part ailleurs et offre une qualité premium. Une telle perfection résulte des multiples contrôles auxquels ils ont été soumis tout au long de leur culture tant par les producteurs que par les agents du Département Américain d’Agriculture (USDA, United States Department of Agriculture), qui vérifient à la fois les taux de sucre et d’acidité. Ainsi, du verger à l’assiette, la traçabilité totale du pamplemousse de Floride assure la sécurité du fruit en offrant une garantie supplémentaire aux consommateurs.
SUN KISS
Le pamplemousse de Floride se distingue par de petites marques, appelées “baisers de soleil” , créées par la brise de mer et le frottement des branches sur les pamplemousses naissants. Ces « Baisers de soleil » sont une garantie de la qualité de la récolte.
Énergétique, Tonique, Drainant, Digestif,
Diurétique, Dépuratif, Antioxydant.
LE ZESTE
Réhausse les saveurs. Contient des antioxydants aidant à lutter contre le cholestérol.
L’ALBÉDO
Favorise la prévention des maladies cardiovasculaires. Aide à lutter contre le cholestérol. Stimule l’action digestive.
LE JUS
Excellente source de vitamine C, source de cuivre.
LA PULPE
Riche en vitamine C pour apporter du tonus. Généreuse en vitamine A (pour les variétés rose et rouge) favorisant la croissance des os et des dents et maintenant la santé de la peau. Fournit 8 % des besoins journaliers en fibres, reconnues pour leurs vertus digestive.
À propos du FDOC (Florida Department of Citrus)
Le Florida Department of Citrus est une agence exécutive du gouvernement de Floride chargée du marketing, de la recherche et de la régulation de l’industrie des agrumes de Floride.
Son activité est financée par un système de taxes payées par les producteurs sur chaque envoi d’agrumes qui circule à travers les canaux commerciaux.
L’industrie emploie environ 45000 personnes, participe à hauteur de 8,6 milliards de dollars à l’économie de l’État, et reverse des centaines de millions de dollars de taxes à l’État de Floride, contribuant ainsi à ses écoles, routes et ses services de santé.
Pour plus d’informations sur Le Florida Department of Citrus (FDOC)
rendez-vous sur pamplemoussedefloride.fr
© The Florida Department of Citrus | Crédits Photos : © FDOC – Pascal Montary
Recette : © Caroline Gérardin | Tous droits de reproduction réservés