Salade Caesar

Salade Caesar
Crédit Photo : © Céline Brisset / Passion Céréales

Proportions pour 8 Personnes Temps de Préparation 25 Minutes
 Temps de Cuisson (Pas de Cuisson)

 

Passion Céréales vous propose une recette antigaspi utilisant le pain de la veille : une salade Caesar – recette extraite du livre "Succulentes Céréales", par Trish Deseine, aux éditions Menu Fretin.

► La chair blanche d’un beau poulet rôti
► 1 baguette ou 2 ficelles de la veille
► 3 salades romaines ou 8 sucrines
► 100 g de parmesan fraichement râpé
► 100 g de parmesan en copeaux
► 1 dizaine de tranches de poitrine fumée grillée
► 2 gousses d’ail
► 6 filets d’anchois au sel
► 2 jaunes d’œufs
► Le jus d’un citron
► Huile d’olive

①• Préchauffez le four à 180°C (Th.6).

②• Coupez le pain en rondelles, frottez-les avec une gousse d’ail coupée en deux, versez quelques gouttes d’huile d’olive et faites-les dorer 3 minutes, en secouant et/ou en les retournant au milieu de la cuisson. Réservez.

③• Dans un mini robot, écrasez l’autre gousse d’ail avec les anchois, ajoutez le jus de citron, puis les jaunes d’œufs, et battez avec un petit fouet. Versez tout doucement l’huile en battant toujours afin d’émulsionner et monter la sauce.

④• Ajoutez le parmesan râpé et mélangez bien.

Pour servir, mettez le poulet, la poitrine grillée, les feuilles de salade, le parmesan en copeaux, les croûtons et la sauce dans des bols et laissez chacun se servir comme il le souhaite.

L'astuce de Trish Deseine
Pour éviter des débats de puristes et plaire aux gouts de tout le monde, j’aime bien présenter tous les éléments sépares, puis laisser choisir les uns et les autres.

Découvrez les recettes du livre Succulentes Céréales ici.

Toute une histoire
La légende raconte qu'il y a plus de 1400 ans, un jeune homme du nom d’Honoré annonça sa décision de devenir prêtre à sa nourrice qui était en train d'enfourner du pain. Cette dernière connaissant le tempérament peu sérieux du jeune homme, lui aurait aussitôt répondu, « et quand ma pelle aura des feuilles, tu seras évêque ! ». Cependant quelle ne fut pas sa surprise, lorsque devant ses yeux ébahis, sa pelle se mit à verdir.
L'évêque Honoré mourut le 16 mai 600. Aujourd’hui devenu le saint-patron des meuniers et des boulangers, on fête tous les 16 mai Saint-Honoré et le pain.

Cette recette est l'occasion de présenter la Healthynomie, une nouvelle tendance lancée par Passion Céréales. Elle associe le sain (healthy) et le gourmand (gastronomie).
Pour obtenir des informations complètes et retrouver les conseils de Marine Lorphelin, ambassadrice de la Healthynomie, rendez-vous sur

Passion Céréales
Officiellement lancée en juin 2006, Passion Céréales est la collective d'information de la filière céréalière. Représentant l'ensemble des acteurs de la production, du négoce et de la collecte, des premières et secondes transformations, Passion Céréales fédère les différentes activités et débouchés de la filière céréalière française.
Association de loi 1901, la structure a pour mission de faire connaître les céréales, les produits qui en sont issus et le métier de producteur.



Pour plus d’informations sur Passion Céréales
rendez-vous sur
www.passioncereales.fr


Nouveau !
Retrouvez toutes les recettes de Passion Céréales sur notre blog
www.lescereales.fr/recettes


© Passion Céréales | Crédit Photo : © Céline Brisset / Passion Céréales
Recette extraite du livre "Succulentes Céréales", par Trish Deseine, aux éditions Menu Fretin.
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page