Saint-honoré
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 50 Minutes
Repos 2 h 45 Minutes Temps de Cuisson 20 Minutes
► 1 pâte feuilletée de 26 cm de diamètre
► 1 jaune d'œuf
► 250 g de sucre semoule
Pour la pâte à choux
► 25 cl d'eau
► 25 cl de lait entier
► 225 g de beurre demi-sel
► 15 g de sucre
► 275 g de farine
► 8 œufs
Pour la crème pâtissière vanillée
► 25 cl de lait entier
► ½ gousse de vanille
► 2 jaunes d'œufs
► 40 g de sucre semoule
► 30 g de fécule de maïs
Pour la chantilly
► 1 gousse de vanille
► 10 cl de crème liquide entière
► 20 g de sucre glace
①• Pour la pâte à choux
– Dans une casserole, réunir l'eau, le lait, le beurre et le sucre. Chauffer de manière à faire fondre le beurre, ajouter la farine et dessécher sur le feu environ 3 minutes. Hors du feu, dans un saladier, incorporer les œufs un à un en mélangeant à l'aide d'une spatule jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. La pâte doit se détacher du saladier.
– Disposer la pâte à choux dans une poche et réserver.
②• Pour la crème pâtissière vanillée
– Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec la demi-gousse de vanille. Laisser infuser 10 minutes.
– Dans un saladier, blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre. Incorporer la fécule de maïs. Verser le lait vanillé progressivement. Bien mélanger, transférer dans une casserole puis cuire à feu doux tout en mélangeant à l'aide d'un fouet jusqu'à ébullition (jusqu'à ce que le mélange épaississe).
Débarrasser dans un saladier et laisser refroidir (environ 1 heure). Filmer puis placer au réfrigérateur 1 heure minimum.
③• Pour la chantilly
– Fendre la gousse en deux. A l'aide de la pointe d'un couteau, gratter les graines de vanille, les ajouter à la crème liquide.
– Fouetter la crème énergiquement avec le sucre glace jusqu'à ce qu'elle tienne aux branches du fouet. Réserver au frais.
– Préchauffer le four à 150°C (th.5).
④• Étaler la pâte feuilletée sur une plaque couverte de papier de cuisson. À l'aide de la poche, dresser une couronne de pâte à choux (à 1 cm du bord de la pâte feuilletée). Badigeonner la surface de jaune d'œuf battu. Faire cuire pendant 30 à 45 minutes. Retirer du four et laisser totalement refroidir.
⑤• Couvrir l'intérieur d'une partie de la crème pâtissière. Réserver.
⑥• Disposer le reste de pâte à choux en petits tas sur une plaque du four couverte de papier de cuisson. Enfourner 30 à 45 minutes. Laisser refroidir.
Les garnir (par la base) de crème pâtissière.
⑦• Réaliser un caramel : faire fondre le sucre dans une casserole jusqu'à ce qu'il blondisse, y tremper les choux garnis, les déposer (face caramélisée vers le haut) sur la crème pâtissière.
Couvrir de chantilly et déguster !
B.A.BA DU CHEF
La couronne de pâte à chou, peut être remplacée par des choux (au choix !).
.
Cercles Culinaires de France
Les loisirs culinaires ont le vent en poupe ! Depuis 1994, les Cercles Culinaires de France anticipent ce mouvement avec des cours de cuisine pour tous.
Mieux manger, partager et se cultiver … Cuisiner, c'est le bonheur ! Et c'est tout simple : il faut juste comprendre le "pourquoi" des choses et maîtriser quelques techniques de base, mais avec un vrai cuisinier pédagogue pour vous l'expliquer. Et puis, c'est sympa de se retrouver à plusieurs : on échange ses "trucs", on discute, on rit … et on repart chez soi avec tout un stock d'idées recettes et l'envie de les partager, au grand bonheur des amis et de la famille !
Des cours de cuisine partout en France
En 1994, la Collective des Produits Laitiers a créé le Cercle Culinaire de Rennes pour transmettre son savoir culinaire auprès du grand public. Depuis 1997, des écoles hôtelières partenaires constituent le réseau Cercles Culinaires de France et dispensent dans leur ville, des cours de cuisine accessibles à tous. Aujourd'hui on compte 53 Cercles Culinaires sur l'ensemble du territoire.
www.cercleculinaire.com
© Cercles Culinaires de France | Recette : © N. Le Moal
Photo : © A. Beauvais – F. Hamel | Tous droits de reproduction réservés