Rouleaux fleuris au fromage

Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / CNIEL

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 35 Minutes
 Temps de Cuisson 5 Minutes

 

Avec l’arrivée du printemps, les températures sont plus clémentes, exit les plats d’hiver on opte pour des recettes plus légères… Un bain de fraicheur, avec les légumes gorgés de vitamines, et de douceur avec les produits laitiers de saison qui fleurissent sur les étals des primeurs et crémiers/fromagers pour notre plus grand bonheur.

► 200 g de fromage blanc
► 125 g de Roquefort (ou de bleu de vache un peu crémeux)
► 8 feuilles de riz
► 60 g de vermicelles de riz
► 4 grandes feuilles de laitue coupées en deux
► ½ concombre
► ¼ de chou blanc
► 50 g de graines germées
► 4 radis
► Pensées comestibles

①• Mélangez le fromage blanc et le roquefort en écrasant à la fourchette pour obtenir un mélange assez homogène. Poivrez.

②• Faites tremper les vermicelles de riz dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes, puis égouttez et passez sous l’eau froide.

③• Lavez et séchez la salade. Détaillez les radis et l’extrémité la plus fine du concombre en rondelles très fines au couteau. Émincez très finement le chou et taillez le reste du concombre en fins bâtonnets.

④• Posez un torchon propre humide devant vous, trempez une feuille de riz dans un saladier d’eau tiède puis posez-la sur le torchon. Mettez quelques graines de sésame en haut de la feuille et alignez des rondelles de concombre, de radis et des fleurs.

⑤• Prenez une demi-feuille de laitue à plat dans la main, ajoutez 2 cuil. à café de mélange au fromage, un peu de chou, de vermicelles de riz, de bâtonnets de concombre, des graines germées et refermez la salade. Posez ce rouleau sur le bas de la feuille de riz, rabattez les côtés de la feuille de riz puis roulez serré.

Procédez de même pour les 7 autres rouleaux de printemps.

Astuce : servez avec le reste de sauce au fromage.

À propos de La filière laitière
La filière laitière française est une filière d'exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l'Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l'intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l'économie laitière et de la qualité du lait.

Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l'image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l'export.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© Cniel | Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / Cniel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page