Princesse Amandine® en persillade

princesse_amandine_persillade

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 25 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes

 

► 400 g de pommes de terre Princesse Amandine®
► 1 cuillère à soupe de graisse de canard
► 150 g de beurre demi-sel
► une belle botte de persil plat
► 4 gousses d’ail
► 1 échalote
► 1 pincée de fleur de sel
 

1• Cuire les pommes de terre en robe des champs (à l’eau salée, départ eau froide). Après la première ébullition, laisser frémir doucement jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Puis les passer sous l’eau froide, les essuyer et les éplucher.

2• Faire un beurre persillade avec le beurre demi-sel, le persil plat, l’ail et l’échalote : Blanchir l’ail (départ eau froide et dès ébullition, l’enlever). Equeuter le persil. Dans un mixer ou un blender, mettre l’ail, le persil et le beurre ramolli. Ciseler l’échalote à part, puis la rajouter au mélange ail/persil/beurre.

3• Dans une poêle, faire fondre une cuillère à soupe de graisse de canard, ajouter les pommes de terre coupées en rondelles, ajouter une pincée de fleur de sel, le beurre persillé et laisser dorer.

Vous pouvez accompagner cette préparation avec des œufs sur le plat.

 

 

Chef Jean-Christophe DESPINASSSE de  l'Auberge Ti Coz à Quimper

Issu d’une famille où l’on exerce des métiers de bouche, Jean-Christophe Despinasse a toujours apprécié les bonnes choses. Pour lui, le goût est une question d’éducation. Il passe tout d’abord un CAP de boucher en vue de reprendre l’affaire familiale. Après une expérience au restaurant Chez Julien, il décide de passer un BAC Pro à l’école Jean Ferrandy. Il effectue son apprentissage de deux ans dans les cuisines d’Alain Dutournier, chef au Carré des Feuillants. Là, il apprend le jeu subtil du travail de la matière culinaire et le plaisir du goût. De l’assiette au verre il n’y a qu’un geste, l’univers du vin le fascine, Jean Christophe décide de passer une mention d’oenologie. Lors de l’examen, il sympathise avec son examinateur, meilleur sommelier du monde en 1992, qui lui accorde un 18/20. Il travaille alors dans de prestigieux établissements parisiens durant quatre ans, servantaux plus grands de ce monde les plus grands crus.

En 1997, après 10 ans d’expériences, il décide à 27 ans de quitter Paris pour la petite Auberge Ti Coz aux portes de Quimper. Tenace et pugnace, il parvient à imposer sa cuisine, réhabilitant le produit du terroir, notamment celui issu de l’agriculture raisonnée. Il obtient un Bib Gourmand en 2001, signe d’une volonté réelle de faire coïncider qualité et petits prix.

Intronisé membre de la Confrérie des Toqués de la pomme de terre la même année, il prend plaisir à cuisiner les tubercules car les différentes variétés lui permettent des mariages équilibrés. Viande ou poisson, à chaque plat sa pomme de terre. Pour lui, Princesse Amandine® est tout en finesse, en délicatesse, c’est une pomme de terre gourmet qui s’associe très bien aux poissons. Chérie, quant à elle, est plus connotée terroir et développe ses arômes quand elle accompagne une viande, c’est une pomme de terre de gourmand.

Le Conseil du Chef

Servir avec un marcillac rouge, Domaine du Cros, cuvée Lo Sang del Païs.*
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération

 

 

Auberge Ti Coz
4 Hent Koz – Ty Sanquer
29000 Quimper
Tél. 02 98 94 50 02
www.restaurantticoz.com

La Pomme de Terre PRINCESSE AMANDINE®

a un  petit goût de beurre frais, son grain aussi fin qu'une pomme de terre nouvelle et sa chair à la fois ferme et fondante conviennent à toutes les envies.

PRINCESSE AMANDINE® garde une excellente tenue à la cuisson et se plie à toutes les préparations :  à l'eau, à la vapeur, sautée, rissolée, au four ou en salade.
Elle conserve toute sa saveur et ses vitamines cuite à la vapeur ou à l'eau.

Fine en bouche, elle peut se déguster avec la peau ce qui permet de bénéficier de tous les avantages nutritionels.

PRINCESSE AMANDINE® est née à Châteauneuf du Faou (Finistère) en 1994. C'est une variété de pomme de terre à chair ferme française, créée par Germicopa, issue d'un croisement entre les variétés Charlotte et Mariana. Elle est garantie sans OGM.

Si les premières mises en culture ont été effectuées à l'Ile de Ré, PRINCESSE AMANDINE® est aujourd'hui disponible 12 mois sur 12 en origine française grâce à une mise en marché successive de différents bassins de production.

Les producteurs de PRINCESSE AMANDINE® se sont engagés sur des critères stricts afin d'offrir aux consommateurs une PRINCESSE AMANDINE® issue d'une agriculture qui respecte l'environnement et garantit la qualité sanitaire de la pomme de terre.

 

LA CONFRÉRIE DES TOQUÉS DE LA POMME DE TERRE

Germicopa est le créateur de la variété Charlotte, désormais bien connue du grand public. Mais pas seulement. Leader sur le marché français de la création variétale et dans le trio de tête européen, Germicopa crée des pommes de terre, sans OGM, depuis plus de 50 ans. Les dernières nées, Princesse Amandine®, Chérie, Dolwen®, la Juliette, ou encore Blue Belle (la première bicolore française) sont les reines des étals.

Initiée par Germicopa et unique en France, la Confrérie des Toqués de la Pomme de terre rassemble, depuis 2001, une quarantaine de chefs reconnus pour la qualité de leur table dans la région de Quimper (29), siège social de l’entreprise. Réunis autour de cette passion pour la gastronomie et la pomme de terre, les chefs rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour mettre en valeur Princesse Amandine®, Chérie, Dolwen® et la Juliette. Ces derniers
promettent d’ailleurs lors de leur intronisation comme Toqué un amour sans faille à la grande famille des pommes de terre.

La Confrérie des Toqués de la Pomme de terre regroupe des cuisiniers aux parcours incroyables. Certains sont étoilés, d’autres ont fait leurs armes dans les plus grands restaurants français avant de (re)venir s’installer en Bretagne, et d’autres encore sont restés au pays… et tous nous font voyager au travers de leur cuisine. Ils partagent tous le même amour pour la pomme de terre et répètent sans cesse : il n’y a pas de bonne cuisine sans bon produit…

 

Pour plus d'informations sur
la Confrérie des Toqués de la Pomme de Terre
et la Pomme de Terre Princesse Amandine®

confreriedestoques.eklablog

www.princesseamandine.fr

Germicopa
1, allée Loeiz Herrieu 29000 Quimper

www.germicopa.com
www.etpatati.com

© Confrérie des Toqués de la Pomme de Terre / Princesse Amandine®
Recette de Jean-Christophe Despinasse (Auberge Ti Coz à Quimper)
et Crédits Photos : Bernard Galeron/Germicopa/Princesse Amandine®  – Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page