Magret de canard aux quetsches

Recette : © Interfel | Photo : © UE/MAAF/FAM/Interfel/T. Antablian

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 10 à 20 Minutes
Temps de Cuisson 10 à 20 Minutes

 

Des paupiettes de canard aux quetsches nappées d’une sauce aux quetsches caramélisées… Si vous aimez le sucré-sale, cette recette est faite pour vous.

► 2 magrets de canard
► 500 g de quetsches
► 2 cuil. à soupe de sucre
► 2 cuil. à soupe de vinaigre
► 2 branches de thym
► 10 cl de fond de bouillon de légumes
► 1 pincée de sel
► 1 pincée de poivre

①• Préchauffer le four à 180°C (Th.6). Dégraisser en partie les magrets (retirer la moitié de la peau). Les ouvrir en portefeuille (en deux sans les couper entièrement).

②• Laver puis dénoyauter les quetsches. Réserver la moitié des fruits et garnir les magrets avec le reste. Ajouter une branche de thym. Refermer les magrets en les enroulant autour des quetsches. Ficeler bien serré à l’aide du fil de cuisine, comme un rôti.

③• Déposer les magrets dans un plat allant au four, la peau au contact du plat. Saler, poivrer. Cuire au four à 180°C (Th.6) environ 15 min.

④• Pendant ce temps, réaliser la sauce : dans une casserole, mélanger le sucre et le vinaigre. Chauffer jusqu’à obtention d’un caramel blond.

⑤• Ajouter alors hors du feu et délicatement le bouillon de volaille (attention aux petites projections). Porter à nouveau à ébullition et ajouter le reste des quetsches dénoyautées.

⑥• Laisser compoter quelques instants puis retirer du feu.

Servir les magrets nappés de cette sauce.

PRUNE

Carte d'identité
Juteuse et désaltérante, la prune est l’alliée fraîcheur de l’été ! Relativement peu calorique, elle peut se consommer sans problème à tout moment de la journée. Les plus gourmands peuvent même la cuisiner : quoi de meilleur qu’une tarte aux prunes ou un clafoutis ? N’hésitez pas : vous ferez le plein de vitamines et de minéraux et votre digestion s’en portera mieux.

En Bref
• Une prune pèse 30 grammes en moyenne. Selon les variétés, sa peau est rouge, bleue, jaune, verte… Sa chair est sucrée ou acidulée.
• La prune se croque directement en bouche ou se cuisine en tartes, en flan, en confitures, etc. On le sait moins, mais elle se prête également aux préparations salées.
• Très sucrée et juteuse, la prune est cependant assez peu calorique et très désaltérante. Vous pouvez donc y succomber à toute heure de la journée. Généreuse en vitamines, en minéraux et en fibres, la prune est au service de votre forme et de votre digestion.
• La prune est disponible toute l’année. Mais la pleine saison reste courte : trois à quatre mois seulement.

Production (à destination du frais, hors transformation)

France : 55 000 tonnes [1]

Essentiellement en:

– Midi-Pyrénées: 61%
– Provence-Alpes Côte-d’Azur: 12%
– Rhône-Alpes: 8%

Europe : 1 457 950 tonnes [2]

Les plus gros producteurs européens sont la Roumanie, la France et l’Espagne.

Consommation
0,8 kg/an/personne [3] 15ème fruit le plus consommé en France [4]

[1] Agreste – Moyenne 2010-2014
[2] Eurostat – Moyenne 2009-2014
[3] Ctifl 2010
[4] Kantar Worldpanel – Moyenne 2012-2014

Les Fruits et Légumes frais – Interfel
Créée en 1976, Interfel rassemble et représente les métiers de l’ensemble de la filière fruits et légumes frais, de la production jusqu’à la distribution. Organisme de droit et d’initiative privés, elle est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’accord OCM (Organisation Commune de Marché) unique. Interfel a pour missions notamment d’élaborer des accords interprofessionnels qui font force de loi et de mettre en œuvre des actions de communication informative et publi-promotionnelle.


Pour en savoir plus,
rendez-vous sur
www.lesfruitsetlegumesfrais.com


© Interfel | Photos : © Photo : © UE/MAAF/FAM/Interfel/T. Antablian/Philippe DUFOUR
Recette : © Interfel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page